Association éconologie : buts, moyens et fonctionnement

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/12/09, 19:35

Pour ce qui est de la COM.

Pour faire dans l'utile, il faut faire passer le message:

"Isole mieux , Roule moins" est beaucoup plus efficace que toutes les mesurettes qu'on nous a donné en pature genre lampes à économie d'énergie etc...

http://www.manicore.com/documentation/economies.html

Chacun peut se donner un objectif annuel, par exemple ( Passer de 15 cm d'isolant du toit à 30 cm et diminuer de 20 ou 30% les kilomètres parcourus en voiture.)

C'est efficace, tenable , amortissable et sans se faire Arakiri :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dekerle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 16/03/09, 13:41
Localisation : douai




par dekerle » 13/12/09, 12:23

Est ce qu'il y a un atelier recherche de dépollution des gaz émis par les usines gràce aux algues?
0 x
Je désire faire de l'écologie avant de l'économie... mais prévoir des projets viables, bien évidemment.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/12/09, 12:48

Flytox a écrit :Pour faire dans l'utile, il faut faire passer le message:

"Isole mieux , Roule moins" est beaucoup plus efficace que toutes les mesurettes qu'on nous a donné en pature genre lampes à économie d'énergie etc...

http://www.manicore.com/documentation/economies.html


D'accord pour le message (on pourrait dire chauffe moins fort aussi) mais pas d'accord pour les soit disant mesurettes car depuis qu'on a installé notre ecowatt j'ai constaté que l'éclairage constituait bien plus que ce que je pensais dans la consommation et on est à 100% en fluos... On est à plus que 5%...du moins en ce moment...

Je suis donc en désaccord avec les chiffres de Janco sur l'eclairage...et utiliser des ampoules fluo n'est pas une mesurette...c'est une mesure parmis d'autres...et c'est surement une des plus facile à mettre en place. Mais oui c'est largement insuffisant !

dekerle : oui si tu le mets en place
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/12/09, 13:29

Effectivement, tout est bon à prendre et s'ajoute dans le bon sens !!! Mais, c'était dans le sens de dire qu'on pouvait attaquer des économies d'énergie , pollution, à 2 chiffres.....la première année au moins :mrgreen: Après ce sera un peu plus compliqué sans être utopiste de faire un aussi gros gain sans remise en causes plus profondes et réfléchies.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dekerle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 16/03/09, 13:41
Localisation : douai




par dekerle » 13/12/09, 18:10

oki! quand peut on faire une rencontre? :)
0 x
Je désire faire de l'écologie avant de l'économie... mais prévoir des projets viables, bien évidemment.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/12/09, 18:55

Ben à la 1ere assemblée générale par exemple...

Tu peux déjà envoyer ta cotisation, indications et explications dans le 1er message.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/12/09, 20:00

Christophe a écrit :
Je suis donc en désaccord avec les chiffres de Janco sur l'eclairage...et utiliser des ampoules fluo n'est pas une mesurette...c'est une mesure parmis d'autres...et c'est surement une des plus facile à mettre en place. Mais oui c'est largement insuffisant !

:cheesy:


Janco est un polytechnicien... Il fait dans le calcul de grands flux...

Je pense qu'il faut toujours considéré plusieurs points ensemble :

- combien ça coûte ? et est-ce que cela s'amorti ?

Bref est-ce que c'est économiquement viable. Ex : fluocompacte = oui

- est-ce que cela est "généralisable" (à un grad nombre, à tous dans les pays riches ? à tous sur cette planète ?)

Ex : flucocompacte : là où il ya de l'électricité ; en basse tension (PV) préférer les LED...

- est-ce que cela est sociologiquement acceptable ?

Fluocmpacte : oui (mais toilettes sèches, ça coince !)...

- quelle empreinte ? Energie grise ? Matériaux ? Métaux lourds ? Recyclage ???

Je pense qu'une telle "grille" d'analyse manque terriblement, quand je vois comment on s'étripe sur les forums sur tel ou tel bidule (ex : fluocompact) !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/12/09, 20:06

Did67 a écrit :Je pense qu'une telle "grille" d'analyse manque terriblement, quand je vois comment on s'étripe sur les forums sur tel ou tel bidule (ex : fluocompact) !


Bonne idée que de réfléchir à une "grille multicritère" dans un des projets de l'asso par exemple...

Mais je suis à peu près certain que cela existe déjà de manière très complète (méthodes d'Analyses du Cycle de vie par exemple...)...mais peut être pas accessible au grand public...
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 31/12/09, 11:40

« Association éconologie »

Tu peux me considérer comme nouveau membre pour l’engagement et pour les actions, oh combien utiles et nécessaires, que tu nous proposes de mener.

Bon vœux à tous pour la réussite de vos projets en 2010 !

Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/01/10, 13:38

Merci Michel, je savais qu'on pouvait compter sur ton soutien!

Sinon coté fonctionnel, ayé, le compte en banque est créé, j'aurai l'Iban dans les prochains jours.

Amis belges, vous pouvez commencer à mettre de coté et faire chauffer le pcbanking :cheesy: :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités