Infos et avis sur devis panneaux photovoltaiques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/12/09, 15:49

Citro, t'as tout bon, mis à part que je trouve les gens d'edf vraiment enfoirés à vouloir mettre les compteurs à l'extérieur. ( d'où la nécessité de cette liaison supplémentaire)

tu as dit:

Un compteur de non consommation dont le but est de vérifier que l'on ne réinjecte pas de l'électricité achetée à EDF à 0.15€ pour la revendre à 0.60€ à EDF (ne riez pas)


on ne rit pas du tout: ça c'est vu chez nous, mais la CWAPE ( organisme qui délivre les certificats verts ) a vite trouvé la parade: elle connaît la puissance de ton installation: gare à toi si ton compteur vert indique trop.

cuicui: l'ensoleillement est trop instable et le réseau sert de régulateur. Après tout, qu'est ce que ça peut bien te faire de revendre ton courant cher pour racheter du bon marché ?Si vraiement tu veux utiliser "ton" courant, il ne reste que l'ilotage ou le semi ilotage: tu recharge des batteries pour alimenter un convertisseur ( et tu bascules EDF/convertisseur à l'aide d'un relais BIPOLAIRE )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/12/09, 17:19

elephant a écrit :qu'est ce que ça peut bien te faire de revendre ton courant cher pour racheter du bon marché ?Si vraiement tu veux utiliser "ton" courant

Je ne souhaite utiliser "mon courant" qu'en dépannage, lorsque le secteur est en panne. Je trouve dommage de brûler bêtement de l'essence dans le groupe électrogène alors que les panneaux produisent de l'électricité en pure perte.
Bien entendu, quand le secteur fonctionne, j'achète mon courant à EDF.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/12/09, 17:45

ben , alors , fais comme j'ai dit: c'est ce qu'il y de moins cher.!

( ceci dit, pas de panique: frigo et surgé supportent allègrement quelques heures de panne. Tu n'habite pas en Afrique, je suppose )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/12/09, 19:00

rien ne tempeche d'avoir 2 onduleur completement different

1 onduleur edf juste capable d'injecter du courant dans le reseaux

1 onduleur de secour capable de faire ton 220 autonome mais incapable de se connecter au reseau

cet onduleur de secour doit etre plus petit : il ne peut marcher sans batterie que si sa puissance est beaucoup plus faible que les cellule solaire

il pourait etre plus gros avec une grosse baterie mais est ce bien


bien sur entre l'onduleur edf et l'onduleur de secour la partie puissance est presque identique : c'est surtout la partie regulation et securité qui change : il serait bien qu'il existe un onduleur fesant les 2 fonction en toute securité et en respectant les normes : helas je crois qu'il faudra encore longtemps separer les 2 onduleurs

quoi que ? que se passe il quand le premier onduleur tombe en panne , si le proprietaire le remplace par un nouveau a double fonction sans rien dire a personne ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/12/09, 22:24

elephant a écrit :Citro, t'as tout bon, mis à part que je trouve les gens d'edf vraiment enfoirés à vouloir mettre les compteurs à l'extérieur. ( d'où la nécessité de cette liaison supplémentaire)
:? Ben non, c'est l'inverse, j'avais mon compteur à l'extérieur, et ils me mettent les 3 compteurs neufs et le reste du bazar à l'intérieur, car la place est insuffisante dans le coffret extérieur et cela coûte moins cher que de poser un nouveau coffret extérieur...
La bonne nouvelle du jour: J'ai reçu mon contrat de raccordement avec la contribution au coût du raccordement à régler : 443,98€ 8)
C'est très bien car cela peut monter jusqu'à 1500€. En contrepartie, je vais tirer moi-même le cable du téléreport. Image

elephant a écrit :cuicui: l'ensoleillement est trop instable et le réseau sert de régulateur. Après tout, qu'est ce que ça peut bien te faire de revendre ton courant cher pour racheter du bon marché ?Si vraiement tu veux utiliser "ton" courant, il ne reste que l'ilotage ou le semi ilotage: tu recharge des batteries pour alimenter un convertisseur ( et tu bascules EDF/convertisseur à l'aide d'un relais BIPOLAIRE )
Ma femme me titille sur la question... Image
Je vais commencer par passer mon abonnement en double tarif, car maintenant, avec les 2 voitures électriques, cela vaut le "coût"(surcoût de l'abonnement de 71€). Ensuite, il y a la question produire pour soi en cas de coupure réseau...
Toute dépense en la matière semble inamortissable...
Je vais donc faire quelques simulations pour voir si cela peut devenir économiquement viable en chargeant des batteries au tarif de nuit et en utilisant ce courant la journée pour éviter de faire tourner le compteur en heures pleines...
:idea:
Pour cela, il me faut :
- Un onduleur de bonne capacité capable de fonctionner sans le réseau et sans injecter le courant sur le réseau (sécurité).
- Un pack de batteries "pas cher" faut que je vois du coté "filière de récup".
- Un système de délesteur qui rebascule sur le réseau si le bazar flanche ou si ma conso devient supérieure à la capacité de mes batteries...
:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/12/09, 09:59

Chatelot 16 a écrit:

que se passe il quand le premier onduleur tombe en panne , si le proprietaire le remplace par un nouveau a double fonction sans rien dire a personne ...


Une des fonctions de la réception par un organisme agréé est d'enregistrer de manière incontestable quel appareil était en place un jour donné. Toute modification par rapport à cette description met en cause la responsabilité civile et pénale de la personne qui effectue les modifications.
( autrement dit: l' OA certifie qu'aujourd'hui ton installation est conforme. Si lors d'un sinistre un expert s'aperçoit qu'elle n'est pas conforme ou différente, c'est que "quelqu'un" l'a modifiée )
Aucun électricien digne de ce nom n'acceptera de modifier une installation de manière non conforme avec du matériel non agréé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/12/09, 10:45

citro a écrit :
La bonne nouvelle du jour: J'ai reçu mon contrat de raccordement avec la contribution au coût du raccordement à régler : 443,98€ 8)
C'est très bien car cela peut monter jusqu'à 1500€. En contrepartie, je vais tirer moi-même le cable du téléreport. Image

Tu veux dire que tu as pu t'arranger avec eux pour faire une partie du travail et faire baisser le prix de leur intervention ?
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 11/12/09, 11:06

bham a écrit :
citro a écrit :
La bonne nouvelle du jour: J'ai reçu mon contrat de raccordement avec la contribution au coût du raccordement à régler : 443,98€ 8)
C'est très bien car cela peut monter jusqu'à 1500€. En contrepartie, je vais tirer moi-même le cable du téléreport. Image

Tu veux dire que tu as pu t'arranger avec eux pour faire une partie du travail et faire baisser le prix de leur intervention ?

Bonjour,

Ceci est tout a fait possible, car ce n'est pas EDF qui fait les travaux mais ceux-ci sont sous traites a un artisan ou une PME.
Donc leur demander un descriptif et realiser soi-même est tout a fait possible!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/12/09, 19:32

Obelix a écrit :
bham a écrit :Tu veux dire que tu as pu t'arranger avec eux pour faire une partie du travail et faire baisser le prix de leur intervention ?

Ceci est tout a fait possible, car ce n'est pas EDF qui fait les travaux mais ceux-ci sont sous traites a un artisan ou une PME.
Donc leur demander un descriptif et realiser soi-même est tout à fait possible!
:D Eh oui. 8)
J'ai porté aujourdhui toute la liasse de documents au centre EDF qui gère les dossiers.
Arrivé sur place, j'ai découvert qu'il n'assuraient plus l'accès du public, et le pire c'est qu'il nont même pas de BOITE à LETTRE.
Ne voulant pas rentrer chez moi pour l'envoyer par la poste (le timbre me coûte plus cher que le déplacement) j'ai frappé à une vitre et j'ai passé l'enveloppe à un employé très aimable qui l'a transmis au service concerné.

Pour le reste, j'ai pu constater en live les ravages causés par la privatisation d'EDF, tout le site se délabre, je me serais cru en URSS au moment de l'effondrement de l'empire soviétique...
Ca promet pour l'avenir... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/12/09, 19:46

Merci Citro et Obélix pour la réponse, c'est bon à savoir !!!!
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités