Roulez-vert.fr

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/01/10, 09:00

Citro a dit:

(bridage "administratif" du prolongateur d'autonomie).


Explique, STP.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/01/10, 09:59

elephant a écrit :Citro a dit:
(bridage "administratif" du prolongateur d'autonomie).

Explique, STP.
Le véhicule est homologué comme véhicule électrique, pas comme hybride.
Le prolongateur d'autonomie ne fonctionne que si on roule à plus de 70kmh, ce qui est stupide, par exemple en montagne ou on n'arrive pas à atteindre cette vitesse alors que l'on a grand besoin d'un apport de puissance complémentaire vu que la capacité des batteries diminue plus vite...

Je pourrais développer mais il y aurait de quoi écrire un livre et je ne suis pas l'expert es-kangoo ER...
0 x
roulez-vert
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/01/10, 17:22




par roulez-vert » 19/01/10, 10:50

Bonjour Citro,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas parce que l'on roule en hybride essence que l'on consommera moins et polluera moins en C0².

La Prius 3 roulez-vert.fr/index.php?page=voitures&marque=101&art=11 consomme 3,9 litres aux 100km et rejette 89g/km de CO².

La Nouvelle Polo Bluemotion STOP&START roulez-vert.fr/index.php?page=voitures&art=18 consomme 3,3 litres aux 100km pour un rejet de 87g/km et pourtant c'est un moteur thermique diesel de 3 cylindres développant 75ch.

Certes la Prius fait mieux avec son gabarit de catégorie supérieure ainsi que ses 136ch, mais prouve ainsi que rouler hybride n'est pas forcément plus vert que de rouler au diesel économe.

On partage le même avis, et c'est pour cela que rééquilibrer la balance hybride/diesel économe mérite d'être faite dans un contexte actuel ou les économies de portefeuille sont plus que les bienvenues! En effet la Polo coût quasiment
10 000 euros de moins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/01/10, 13:00

J'ai eu le plaisir de rouler ce week end dans la Prius 2 de "double hybride", bien connu des forums Prius et vehiculeselectriques. Lui même reconnaissait que l'architecture choisie par toyota était mauvaise et cumulait les pertes mécaniques tout en complexifiant le véhicule sans justification valable...

Organisateur de la traversée des alpes en VE et hybrides, il me disait que cette année et pour la première fois la prius 2 avait décroché le Mobil'éco label avec moins de 4 litres aux 100km consommés pendant l'épreuve.

La Panhard PL17 (ou Dyna Z) était une référence en terme de véhicule éconologique avec son aérodynamisme efficace, son habitabilité record (6 places) ses performances suffisantes (130 à 145 kmh) et sa consommation raisonable (moins de 6Litres aux 100km). Tout cela avec un moteur de 850 cm3 développant 40 à 50 chevaux DIN (50 à 60cv SAE).

Quel constructeur osera proposer un véhicule équivalent, développant juste la puissance nécessaire (moins de 70 à 90cv, soit 50kW) pour rouler à une vitesse maxi bridée à moins de 140 kmh.
:?:
0 x
roulez-vert
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/01/10, 17:22




par roulez-vert » 19/01/10, 14:05

Ah bien ça Citro, c'est l'éternelle loi de l'offre et de la demande qui pousse les constructeurs à vendre des véhicules puissants, car ils ont habitué les consommateurs à ce genre de véhicule.

Très peu de clients "régressent" en puissance lorsqu'ils changent de voiture, c'est bien pour cela qu'il y a beaucoup plus d'hybrides de grosse cylindrée (S400,RX450H,LS650H etc) que de petites cylindrées hybrides.

Il faut réinventer l'automobile, mais surtout rééduquer les consommateurs.

Fan depuis mon plus jeune âge de l'automobile, je me voyais petit au volant de la Diablo SV sans me soucier de la pollution car on en parlait même pas à l'époque. Maintenant, bien que je sois toujours fan, cette dynamique écologique me forcerait à rouler propre, mais comment allier les deux? Une hybride en semaine et une sportive thermique le week end? car les sportives écolo sont trop chères (cf Tesla, Kisker ou Kepler)

Je pense que l'on doit déjà faire le deuil de l'automobile telle que l'on a connue et connais encore. Pourquoi ne pas repenser le transport même "automobile"? Car la définition première c'est un objet se mouvant pour nous déplacer d'un point A à un point B!

Pourquoi alors laisser l'automobiliste se rendre propriétaire de sa vitesse si c'est pour lui donner des amendes par la suite?

Taxer les voitures sur leur rejet de CO2 est une chose, l'Etat devrait tout simplement bryder la cylindrée pour répondre à une puissance moteur efficace et non pas superflue.

Je soutiens donc ta remarque pertinente, et pour les pilotes, qu'ils aillent sur circuit!

L'Etat doit jouer son rôle et légiférer, non pas pour détruire et salir l'image de l'automobile, mais détruire l'association voiture/moteur thermique. En dissociant le contenant du contenu, on préserve l'automobile et on l'enrichit même en lui offrant de nouvelles perspectives d'avenir!

Regarder l'évolution des ordinateurs en 10 ans, et maintenant l'évolution automobile... disons ces 20 dernières années. Rien n'a changé, ou peut être si on consomme moins et on a plus de puissance avec un moteur de même cylindrée, mais aucune révolution n'est apparue.

Il est temps que les constructeurs changent la donne! Mais pour cela ils devront s'acquiter du lobbying pétrolier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/10, 14:25

roulez-vert a écrit :
La Nouvelle Polo Bluemotion STOP&START roulez-vert.fr/index.php?page=voitures&art=18 consomme 3,3 litres aux 100km pour un rejet de 87g/km et pourtant c'est un moteur thermique diesel de 3 cylindres développant 75ch.

Certes la Prius fait mieux avec son gabarit de catégorie supérieure ainsi que ses 136ch, mais prouve ainsi que rouler hybride n'est pas forcément plus vert que de rouler au diesel économe..



Et ma C1 transformée au GPL, vous pensiez-y échapper !

95 g de CO² / km, certes. Mais aussi beaucoup moins d'autres émissions (il n'y a pas que le CO²). Pas de particules (ce qui me gène avec le Diesel - a priori la Polo a un FAP ???). Et un coût, en novembre, avec tous les bonus / prime à la casse de 7 700 € (transformation GPL comprise) / version 5 portes...

Bon d'accord, c'est pas la même taille ! Cependant, à 4 sans bagages (sortie ballade, sortie cinéma), on l'utilise maintenant...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités