Couplage chaudière bois et fuel : plan et schéma

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/02/11, 22:07

Je suis tout à fait en phase avec looping en ce qui concerne le principe d'inclure un thermostat d'ambiance programmable dans le circuit, et qui commanderait les circulateurs A et C.
Grâce à cet appareil d'un coût modique, tu peux programmer une réduction de la T° nocturne, ce qui t'apportera une économie notable, tant en bois qu'en fioul, avec en plus un gain de confort (meilleur sommeil) et de santé. L'économie paie la dépense et bien plus dès le 1er hiver.

Effectivement, tant que l'eau en haut du ballon est plus chaude que l'eau de retour, il me semble intéressant de garder le ballon en circuit.

encore une chose: Le circulateur C ne doit pas être là, mais sur la boucle des radiateurs. Ton montage est pour une V1 à 4 voies.
0 x
stoa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 05/02/11, 13:00
x 1




par stoa » 19/02/11, 21:46

Philippe, pouvez-vous attacher un schema ?

Arthur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/02/11, 20:00

Ton schéma est globalement bon si tu veux rester sur un mode série, simplement le circulateur C est mis avec A (ou bien tu remplaces A par un plus gros et tu élimines C). L'intérêt d'un montage série est discutable, chacun a ses préférences. A mon avis, le ballon de 1000L perd son utilité sécuritaire la chaudière remplissant déjà le rôle de tampon.

https://www.econologie.info/share/partag ... ESPXWM.pdf

Pour la chaudière bois, il vaut mieux avoir un thermovar, 65° est un classique qui est de stock chez les grossistes. Le circulateur tourne à partir de 50° pour homogénéiser la T° de la chaudière. Mais si tu as un kit, tout ça devrait être inclus dedans, tout comme le clapet anti-retour.

Pour pouvoir régler indépendamment les T° de basculement de la V3V, ce montage devrait le faire.
Image
0 x
stoa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 05/02/11, 13:00
x 1




par stoa » 27/02/11, 21:13

Merci, Philippe
Je vais voir cela avec mon chauffagiste.
0 x
F Moreau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/11/17, 16:14
x 1

Re: Couplage chaudière bois et fuel : plan et schéma




par F Moreau » 07/11/17, 09:34

Bjr les Eco'
Mon installation a qlqe chose de similaire:
On avait une chaudière fioul buderus + (moyen) Ballon tampon et mélange ecs
On a ajouter un poel buche Lohberger dans le salon avec bouilleur,
Le chauffagiste l'a mis en série avec la chaudière, qui est série avec le ballon,
ET l'a branché comme s'il s'agissait d'un solaire eau chaude

Comme nous utilisons principalement le chauffage bois et laissons la chaudiére coupée, on a tous les inconvénients :
Avant d'avoir un radiateur tiède ca prend des plombes, l'eau chaude sanitaire n'est jamais chaude, et comme la chaudiére fioul est "maitre" si le poel bois envoie de l'eau trop chaude pour le réglage chaudiére, elle ne prend plus l'eau, donc obligés de régler la chaudière fioul a fond, mais éteinte, sinon le retour chaud est trop chaud et ne refroidit plus assez le bouilleur, bref cata

Solution envisagée:
- ne plus rentrer le poel bois comme du solaire dans la chaudiere, le bois est indépendant, l'instal tourne peut importe quiest allumé et alors mettre la chaudiere fioul uniquement en mode nuit, temp basse.
- ajouter un trois voies qui court circuiterait la chaudière pour envoyer l'eau poel a bois directemet dans les radiateurs jusque 70deg, l'eau au dessus de cette temp, l'eau irait dans la chaudiere puis ballon avant de partir dans les radiateurs
Avantages, radiateurs réactifs, quand je mets des buches au salon ca chauffe aussi rapidement ailleurs
Inconvénients l'eau chaude sanitaire est tiède (je rajoute un chauffe eau electrique pour l' ECS

Ci joint schéma, bien sur il a toute les sécurités au dos du peole Löhberger (non représentée ici,
La question porte sur le trois voies, d'éventuels anti retours et branchements des différents circulateurs actuellements trois: un qui relie chaudiére fioul et ballon, un qui relie poel et chaudière et un pour les radiateurs, avec le trois voies, c'est le circulateur poel a bois qui enverrait jusque dans les radiateurs (irait-ce?), quid si il tourne en meme temps que l'autre circulateur radiateur

Voila, merci déjà,

Fr
Pièces jointes
IMG_7807.PNG
IMG_7807.PNG (444.05 Kio) Consulté 4906 fois
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 294 invités