Vous en pensez quoi... de ce moteur ? Cogénération maison!

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/11/09, 10:05

Alain G a dit:

C'est une cogénération diésel!


Donc, si je comprends bien, le moteur fait tourner un alternateur qui produit du courant, et avec les pertes on chauffe la maison: mais est-ce qu'on produit plus d'énergie à quantité de carburant égale ( et à quantité d'argent égale )

( y compris les frais d'entretien du moteur diesel :| 8)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 30/11/09, 12:12

pour l'énergie, on en produit pas plus, mais on en valorise plus (en gros 70J thermique de chauffage pour 30J méca et 100J de combustion).

pour l'argent, ça dépend... du vent :P

Ce qui serait imbattable, c'est la cogénération aux déchets de bois/cartons, surtout quand ce sont les tiens.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/11/09, 12:28

MAMO as tu fais un rapide bilan éconologique de ta cogénération ? Si tu ne valorise pas une part importante de la chaleur mieux vaut s'abstenir...

Et le fait qu'il soit à refroidissement à air est assez problématique sauf si tu te chauffe à l'air chaud pulsé (répandu en Amérique du Nord mais ultra rare en Europe sauf batiment industriel évidement)...

Remundo, on brule pas mal de carton (boutique) et franchement vu les cendres que ca fait je suis pas sur que cela soit très intéressant.

Zavé vu un nouveau stirling gaz est sur le marché: le WispherGen
https://www.econologie.com/forums/post149504.html#149504

Pas encore vu les prix mais un stirling au gaz je comprends pas trop l'intéret (sauf le bruit peut être?) ?

ps: quand j'étais aux USA j'avais vu un petit 3 cylindre en ligne diesel sur un petit tracteur tondeur. Je crois que c'était un moteur d'origine japonnaise mais pas sur ca date de 2002. Un tel moteur serait idéal pour faire une micro cogénération.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 30/11/09, 12:36

les cendres, on les met dans le composteur du jardin. :P

mais c'est moins confortable que l'électricité, ou la chaudière fuel, certes !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/11/09, 12:59

Christophe a écrit :
ps: quand j'étais aux USA j'avais vu un petit 3 cylindre en ligne diesel sur un petit tracteur tondeur. Je crois que c'était un moteur d'origine japonnaise mais pas sur ca date de 2002. Un tel moteur serait idéal pour faire une micro cogénération.


Je débarque là. Je pense que du point "éconologique", un moteur essence converti au gaz serait plus avantageux. Je te propose le 3 cylindre d'origine Daihatsu de la C1 ??? Dans ma voiture, il tourne (très bien) au GPL mais j'ai lu quelque part dans une revue qu'une commune "écolo" en Autriche en avait fait une version au biométhane...

Bon, mais c'est là ma contribution : attention aux petits Diesel sans FAP, c'est loin d'être écolo !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 30/11/09, 13:05

Ces moteur chinois sont très lourd 200kg donc surement pas très bruyant, de plus toutes les pièces sont remplaçable, chemise, vilbrequin et toute les pièces sont disponible pour un prix très bas.

On peut voir sur le vidéo que ce système est installé en Amérique et la chaleur du moteur sert à chauffer directement la pièce ou il est, les composant d'échappement ne sont pas soudé et devrait l'être pour éviter d'empoisonner ses habitants mais un detecteur de monoxide doit y être installé.

On peut aussi voir sur les vidéo du même gars que l'échangeur est très efficace puisque un boyau de plastique est utilisé pour évacuer les gaz sans qu'il ne fonde.

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/11/09, 13:18

Did67 a écrit :Je débarque là. Je pense que du point "éconologique", un moteur essence converti au gaz serait plus avantageux. Je te propose le 3 cylindre d'origine Daihatsu de la C1 ??? Dans ma voiture, il tourne (très bien) au GPL mais j'ai lu quelque part dans une revue qu'une commune "écolo" en Autriche en avait fait une version au biométhane...

Bon, mais c'est là ma contribution : attention aux petits Diesel sans FAP, c'est loin d'être écolo !


Did67, il faut bien distinguer 2 choses: GNV (gaz naturel) et GPL (butane propane).

a) Convertir un diesel au GNV n'est pas à la portée de tous.

C'est pourtant ce qu'il faut faire pour obtenir un moteur gaz tels qu'il sont employés dans les cogénération gaz (et biogaz) industrielles si on veut réellement un bon rendement mécanique.

b) Faire une cogénération au GPL / Butane Propane est un non sens économique...

Alors question: est ce qu'il est possible de faire carburer un moteur GPL au GNV (méthane)?

Propablement que oui (octane du GNV = élévé) mais il faudrait recalculer la carte d'injection.

Dans tous les cas: les moteur automobile actuels, de type C1, sont trop puissants pour être employé en tant que cogé domestique! Un moteur de C1 hdi qui marche à son point de CS minimale, disons à 60 Cv méca, va dégager 90 à 110 cv sous forme thermique. Ca fait quand meme 100 * 0.74 = 74 kW de puissance de chauffe à "utiliser" ! Le moteur que j'ai vu devait faire 10 à 15 cv mécaniques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/11/09, 14:24

Christophe a écrit :Did67, il faut bien distinguer 2 choses: GNV (gaz naturel) et GPL (butane propane).

...Alors question: est ce qu'il est possible de faire carburer un moteur GPL au GNV (méthane)?

Propablement que oui (octane du GNV = élévé) mais il faudrait recalculer la carte d'injection.


Les fabricants de kits GNV sont souvent les mêmes que ceux de kits GPL.

Seuls changent :
- Le réservoir à à 200 bar au GNV contre 8 bar au GPL
- Le prédétendeur au GNV (inexistant au GPL)
- Le calculateur d'injection car les diagrames de combustion diffèrent quelque peu...

Tiens, je suis allé voir hier, la nouvelle pompe de GNV qui sera bientôt en service près de chez moi.
Quand les prix seront affichés faudra que je fasse quelques calculs...
Dernière édition par citro le 30/11/09, 21:26, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/11/09, 16:37

Christophe a écrit :
b) Faire une cogénération au GPL / Butane Propane est un non sens économique...

.


1) Puissance : oui, je n'avais pas calculé ; c'est la référence à ton 3 cylindres vu aux states qui m'a fait réagir et qui m'a dérouté...

2) Je ne parlais pas de GPL pour la cogé, mais de gaz (propane en citerne par exemple - pourquoi payer les taxes quand tu ne roules pas sur les routes ?). Je voulais juste dire que le 3 cylindres essence doit pouvoir facilement être adapté au gaz puisque le mien est au GPL et tourne très bien. Et il est beaucoup plus propre.

3) Pourquoi la cogénération Diesel serait possible et pas celle au gaz/moteurs essence ??? Faut m'expliquer. Je ne trouve pas de raison si évidente... (gaz pour le chauffage, non taxé TIPP, bien évidemment).

Et ce serait autrement plus propre ! Vous avez déjà vu tourner ces petits Diesel chinois et ce qu'ils crachent ???? (ils sont très fréquents en Afrique où ils animent pompes, moulins, etc... avec toujours un petit nuage de particules à l'échappement !). Désastre écolo, mais increvables, c'est vrai !
Dernière édition par Did67 le 30/11/09, 16:43, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/11/09, 16:41

citro a écrit :[

- Le réservoir à à 200 bar au GNV contre 8 bar au GPL
..


Uniquement si tu veux être mobile, pour faire tenir beaucoup de gaz dans un petit volume.

Pour la cogénération, tu vas utiliser ton gaz de ville directement sorti du compteur. Donc Christophe a raison, le GPL, ce serait stupide.

Sinon, tu peux utiliser un "gazogène" (ou réservoirs souples à la sortie des stations de biométhane) dans le cas de cogénération (à la campagne...).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités