Un mouvement inépuisable non naturel et jamais exploité

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/06/11, 19:57

Eh bien l'idée n'est pas si mauvaise, dès lors que le système remplace un freinage qui est de l'énergie perdue en chaleur.
Par exemple dans les descentes, on aurait un gain de sécurité appréciable pour les poids lourds et les cars.
Après, pondre un truc qui ralentisse un 38 tonnes de 5 ou 10 km/h, sans grosses vibrations et qui soit assez costaud pour fonctionner 20 ans sans gros pépins, ça doit pas être si simple...
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 05/06/11, 02:30

dirk pitt a écrit :
mais si, l'energie ainsi produite ne sort pas du neant, si le mouvement est actionné par le vehicule, l'energie aura été produite par son carburant.


En prenant en compte un véhicule qui passe de toutes façons a cette endroit, donc le carburant est déjà utilise pour le passage, ce n'est plus ce carburant qui produirait l’énergie mais la masse du véhicule. Qu'il y ai un plateau qui s'abaissent pour produire une énergie ou pas, le carburant sera consomme a l'identique, rien en supplément.
Le but étant de récupérer une énergie par le passage et non pas d'amener un véhicule dans le but de produire cette énergie. Par exemple, on peut produire l’énergie (mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique) pour ouvrir la barrière, changer la couleur du feu, a un péage... Enfin, vous voyez bien... :cheesy:
0 x
Respect !!!
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/06/11, 11:49

exceed a écrit :
dirk pitt a écrit :
mais si, l'energie ainsi produite ne sort pas du neant, si le mouvement est actionné par le vehicule, l'energie aura été produite par son carburant.


En prenant en compte un véhicule qui passe de toutes façons a cette endroit, donc le carburant est déjà utilise pour le passage, ce n'est plus ce carburant qui produirait l’énergie mais la masse du véhicule. Qu'il y ai un plateau qui s'abaissent pour produire une énergie ou pas, le carburant sera consomme a l'identique, rien en supplément.
Le but étant de récupérer une énergie par le passage et non pas d'amener un véhicule dans le but de produire cette énergie. Par exemple, on peut produire l’énergie (mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique) pour ouvrir la barrière, changer la couleur du feu, a un péage... Enfin, vous voyez bien... :cheesy:



Désolé d'insister mais non! il faudra une energie supplementaire donnée par le vehicule pour faire abaisser ton plateau ou n'importe quel dispositif d'ailleurs.
de plus l'energie récupérée sera inférieure a l'energie supplémentaire qu'il aura fallu au véhicule pour actionner le dispositif. c'est pas moi qui le dit, c'est la physique;

ça me rappelle la discussion (ici ou ailleurs) sur les petites turbines eoliennes montées dans la calandre pour générer de l'electricité.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/06/11, 12:12

Soyons un peu réaliste :

- la plus grosses déperdition d'un véhicule thermique, c'est les 65 % de chaleur dégagée par le radiateur, un véhicule étant avant tout une chaudière ; là, la voie réaliste me sembl être l'électrique, de sorte à "recharger" la voiture en cogénération, voire à partir du solaire...

- la seconde grosse "perte inutile", ce sont les freinages (il faut bien dissiper l'énergie pour s'arrêter - d'ailleurs, une conduite économique est celle de celui qui freine le moins en anticicpant) ; c'est les voirages dans les descentes ; la soluton simple est alors l'hybridation et/ou l'électrique avec récupération d'énergie à chaque freinage...

- et de toute façon, le plus simple est encore de réduire les mouvements ; quand les camions arrêteront de circuler pour trimballer des marchandises d'un bout à l'autre de l'Europe (des concombres d'Espagne à Hambourg, où ils pousseront très bien 15 jours ou 3 semaines plus tard), et bien inventer un système pour récupérer l'énergie aux péages sera devenu ... ridicule.

C'est fou ce qu'on a du mal à se faire à l'idée que c'est demain !
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

mouvement inépuisable




par bobono » 05/06/11, 12:16

Sur les véhicules les 4 amortisseurs peuvent produire une énergie récupérable .Les amortisseurs sur un véhicule sont utilisés pour freiner les mouvement haut et bas .
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: mouvement inépuisable




par dirk pitt » 05/06/11, 12:55

bobono a écrit :Sur les véhicules les 4 amortisseurs peuvent produire une énergie récupérable .Les amortisseurs sur un véhicule sont utilisés pour freiner les mouvement haut et bas .


oui mais je pense que la quantité d'énergie est assez faible.
je n'ai pas fait d'approximation car ça dépasse ma compétence, les calculs de dissipation d'energie dans les amortisseurs.
cependant, je n'ai jamais vu de grosses ailettes de refroidissement sur les amortisseurs a part sur les modeles "paris-dakar"
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: mouvement inépuisable




par sen-no-sen » 05/06/11, 15:31

bobono a écrit :Sur les véhicules les 4 amortisseurs peuvent produire une énergie récupérable .Les amortisseurs sur un véhicule sont utilisés pour freiner les mouvement haut et bas .


Il est possible de récupérer cette énergie.
Cependant la quantité d'énergie produite serait relativement faible d'une part, et d'autre part le cout de tel amortisseurs seraient prohibitif.

Comme le faisait remarquer Did67, une grande parti de l'énergie d'un moteur est perdue sous forme thermique, il serait astucieux de récupérer cette chaleur par le biais d'un moteur Stirling afin de faire fonctionner la climatisation par exemple.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/06/11, 19:35

Did67 a écrit :- la plus grosses déperdition d'un véhicule thermique, c'est les 65 % de chaleur dégagée par le radiateur, un véhicule étant avant tout une chaudière ;!

Tu voulais dire par l'échappement, non ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/06/11, 22:38

Did67 a totalement raison, le radiateur gaspille en évacuant la chaleur du moteur nettement plus que le pot d'échappement, moteur avec un faible rendement, entre 10% et 30%, qui a besoin d'être refroidi, pour évacuer 70% de l'énergie !!

Récupérer cette chaleur pour un moteur Stirling, ou autre un peu meilleur, améliore le rendement, d'autant que la température utilisée est élevée, limitée vers 100°C sur l'eau de refroidissement et bien plus sur le pot d'échappement, qui évacue moins de chaleur néanmoins.
Alimenter une climatisation avec une Stirling moteur thermo-acoustique actionnant une Stirling refrigérante thermo-acoustique avec aucune pièce mobile, serait efficace et pas très chère, une fois au point et réalisée en grande série.
http://www.io.com/~frg/index.html
http://www.io.com/~frg/history.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/06/11, 03:39

gegyx a écrit ::idea: Comme cela en passant


:cheesy: Mais installer des éoliennes tout le long, au ras de l’autoroute, dirigées vers l’arrière des véhicules passant ?????????

Elles ne tourneraient que grâce au vent de déplacement des voitures.
Y-a-t-il une perte sur le véhicule passant ?
Je ne pense pas.
Peut-être même une aide, car l’obstacle de la machine fait au vent arrière de la voiture, pourrait l’aider à être pousser plus avant, non ? :shock:




Je surenchéris à ce que tu écrit en disant deux choses:

J'ai lu quelque part que la route qui fabrique de l'électricité existe, un revêtement absorbe les rayons lumineux et convertis le tout en électricité et d'autre part, puisque certain grincheux, préfère les centrales nucléaires au éolienne, pourquoi ne pas ce servir des autoroute pour planter des milliers d'éoliennes tout le long? hein? ça existe! en sortant de Paris sur l'A6 vers Orléans il y a là quelques centaines d'éoliennes qui tournent en permanence ou presque et moi, et bien, je trouve cela très jolis !!!et très malin puisque l'autoroute c'est un truc moche contre lequel personnes ne râle sauf les jours d'affluence...a quand donc les éoliennes le long des autoroutes partout en Europe ???

Miaou et :P :P :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités