Projet maison solaire: chauffage + électricité

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 08/08/10, 07:53

speedo a écrit :3/ Mon installation électrique solaire:
- 3 panneaux solaire 95 w
- Orientation SUD a 35 °
- Régulateur de charge solaire MPPT 30 A
- Batterie AGM 200 ampères 12 volts
- Convertisseur de tension 1500 / 3000 watts

il n' y a pas "edf" dans cette maison, car j' ai fait démonter le compteur il y a 6 ans

Merci aussi a citro, pour la bonne méthode :cheesy: si je posait cette question c' est que j' ai déjà bouché les trous du seau .. :P



Je ne comprend pas comment tu comptes vivre quasiment sans électricité (donc sans réfrigérateur, TV, ordi et j'en passe) car ton installation est à peu près équivalente à ce que l'on trouve sur un bateau de croisière moyen, sauf que sur le bateau il y a beaucoup plus de capacité de batteries et un groupe électrogène...Je connaîs un gars qui est en autonomie énergétique (ancienne ferme de montagne isolée à 10km du premier village,jamais raccordée à EDF), mais il a un gros groupe électrogène, la moîtié d'un pan du toit en panneaux photovoltaïques (quelques m² pour l'eau chaude) et 1 tonne de batteries...et pour le chauffage il a un poele à bois...
De plus ta maison est assez mal isolée ("faible conso" ça m'étonnerait avec 7cm d'isolant c'est impossible!), la moindre maison standard d'il y a 20 ans est mieux isolée (10cm d'isolant et 40cm de brique creuse chez moi) et si l'on veut être en autonomie solaire il faut du super isolé sinon ça ne peut jamais fonctionner les jours sans soleil, il te faudra une chaudière pour le chauffage à moins que ta maison ne soit située dans le Sud ou en Corse...
"Démonté le compteur EDF il y a 6 ans" : si je comprends bien tu vis comme au moyen âge...et je suppose sans femme...
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 08/08/10, 10:56

Pour chauffer la maison, n'est il pas plus sage de commencer par l'intégration de solutions solaires passives, voir mur trombe.
D'autant plus si les murs sont en pierre.

Prix, fiabilité, rendement imbattable...
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/08/10, 15:14

speedo en est où cet été avec sa maison sans EDF ???

oiseautempete écrit :
Je ne comprend pas comment tu comptes vivre quasiment sans électricité (donc sans réfrigérateur, TV, ordi et j'en passe)

"Démonté le compteur EDF il y a 6 ans" : si je comprends bien tu vis comme au moyen âge...et je suppose sans femme...

Nos ancêtres de plus de 100ans ont réussi à vivre ainsi, avec "femme" car sans eux et elles, pour nous donner naissance, nous ne serions pas vivants !!
Donc c'est possible et avec seulement un peu d'électricité, économisé, avec une petite batterie, chauffage au bois, frigo à absorption, meilleure récupération de l'énergie solaire sur les murs, notre vie est bien meilleure qu'eux !!
La lampe à pétrole était un grand progrès !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 350 invités