carbu

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 03/09/05, 16:09

Salut à tous !

Pour répondre à André, il est hors de question d'envoyer de la vapeur d'eau dans le moteur. Ce qu'on doit envoyer (au niveau de l'admission), c'est un mélange d'air (majoritaire) et de gaz "GEET", créé par le passage dans le réacteur d'un mélange d'air et de vapeur d'eau. Dire que l'on envoie de la vapeur d'eau dans le moteur est abusif et erroné.

Si dans tes essais avec une bouilloire electrique, tu as envoyé majoritairement de la vapeur d'eau dans la chambre de combustion, ton moteur a dû faire la gueule, par manque d'air, donc d'oxigène, qui reste le comburant indispensable à la réaction avec le carburant. Dans ces conditions, il n'est pas etonnant que tu ais obtenu de mauvais résultats.

Pour en revenir au générateur de vapeur que je construis, j'ai cherché à reproduire ce qui se passe dans le bulleur (dans le cas du dopage 100% eau). Nous avons de l'air frais qui agite par aspiration de l'eau chauffée autour de 90 °C, et ce qui arrive à l'entrée du réacteur, c'est donc un mélange d'air et de vapeur d'eau.

Dans mon système, je génère de la vapeur qui arrive dans une chambre où elle se mélange avec de l'air frais, en provenance du filtre à air, avec pour avantage essentiel qu'il n'y à pas de restriction sur l'admission, puisque je n'ai pas à lutter contre la colonne d'eau d'un bulleur.

Une simple vanne de réglage du débit d'eau, au départ du réservoir tampon, permettra de n'envoyer que la quantité nécessaire au fonctionnement du réacteur en régime de ralentit.
S'il fonctionne dès le ralentit, il fonctionnera à tous les régimes, dans la mesure ou j'ai prévu 4 réacteurs avec une tige de 100 mm, pour traiter le mélange air/vapeur. La quantité de mélange sera ainsi conditionnée uniquement par l'aspiration, c'est à dire en dernier lieu par le régime moteur...

Pour tous, ne faites pas la confusion au niveau de ce qu'on envoie dans l'admission. Le rôle du réacteur est de reconditionner le mélange air/vapeur qui passe à l'intérieur, par une sorte de pyrolise. Si la température minimum pour qu'elle se produise est atteinte, nous n'avons plus en sortie un mélange air/vapeur d'eau, mais...autre chose.

Comme je l'avais dis dans mon post sur le projet de banc de test, il serait plus qu'intéressant de caractèriser ce mélange gazeux (dénommé GEET) pour sortir du brouillard de l'expérimentation par tatonnement, mais ça viendra sans doute un jour...

En attendant, je continue la réalisation et le montage de mon proto sur ma 205, et vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau !

A plus,

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/09/05, 17:45

Bonjour reponse Camel
Je crois que mes explications on été mal comprise
Le moteur tire la majeur partie de son air de combustion vanne aprés le réacteur , juste avant admisssion il tire une petite portion aussi au traver le pantone, c'estait un moteur essence qui fonctionait au mazout en pantone.
dans l,aspiration d'air du pantone je le fait absorber une petite partie de vapeur fait avec le bouilloir et de l, air , jamais la vapeur est forcé elle sort d'un tuyau en X et l,air aspiré prend la vapeur par depression, l,exedent retoune dans l'atmospher. je l,ai comparer a aspirer au travers un bulleur a eau ,avec le bulleur cela marche, mais avec la vapeur surchauffé cela na marche pas..
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 03/09/05, 18:48

Pour obtenir un effet électrostatique, il faut qu'il y ait des gouttelettes d'eau qui se déplacent et se frottent aux parois entre le tube et la tige. Une vapeur sèche ne conviendra pas.

Ces charges électriques peuvent conduire à l'initiation de réactions chimiques radicalaires ou les électrons arrachés vont créer des radicaux libres.

Ces radicaux libres vont permettre des réactions chimiques avec l'oxygène et l'eau pour conduire à des composés oxygénés du genre alcool, cétone, aldéhydes et par réarrangement moléculaire (principalement avec les cétones et les aldéhydes) des molécules plus petites.

Lors de ma thèse d'océanologie, je faisais de la photochimie et de la géochimie organique marine et j'ai étudié ces phénomènes, à partir de radicaux libres créés par de molécules absorbant la lumière que l'on appelle photosensibilisateurs, et transmis à d'autres molécules (dont des hydrocarbures) qui se mirent à réagir spontannément avec l'eau et l'oxygène.

A partir d'un alcane, on arrivait à avoir différentes cétones, alcools, des aldéhydes et avec les alcènes, des réarrangement moléculaire conduisant à la rupture de la chaîne des HC.

Ma théorie sur ce qu'il se passe dans le réacteur est la suivante :

Le plasma est trop énergétique à produire, ce n'est sûrement pas le phénomène en jeu.

Le frottement des gouttelettes d'eau provoque de l'électricité statique (on les sait depuis des siècles), ce qui implique l'utilisation d'une vapeur humide (bulleur, brumisateur, carburateur) et non d'une vapeur sèche.

Les électrons arrachés peuvent former des radicaux libres avec l'eau, l'oxygène et les HC et à partir de là, de multiples études on montré que l'on pouvait avoir :

Oxydation - Un carburant oxydé marche mieux et produit moins de pollution.
Réarrangement moléculaire avec diminution de la chaîne des HC - carburant plus volatif, plus proche d'un gaz donc meilleure combustion - C'est un craking.
Incorporation d'hydrogène à partir de la molécule d'eau rompue - Plus de 'carburant' à brûler, donc plus d'éergie à récupérer.
Radicaux libres : Durée de vie de certains de plusieurs dizaines ou centaines de millisecondes, donc ils ont le temps de réagir avec les HC, même après la sortie du réacteur et l'aspiration dans le cylindre - Explication des gains obtenus par le PMC avec les diésel, car il n'y a pas de "craking" dans le réacteur, les réactions peuvent avoir lieu dans le cylindre avec les radicaux libres qui n'ont pas réagit.

Voilà pourquoi je suis convaincu que le PMC n'est pas un délire d'éconolo sectaires mais une réalité scientifique, au grand dam de certains.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/09/05, 19:51

N'ayant pas encore de proto Pantone sous la main et ne pouvant par conséquent vérifier par moi-même, je fais appel à ceux qui sont plus avancés que moi pour répondre à une question qui me taraude : le gaz issu d'un mélange air-vapeur sèche (dopage à l'eau uniquement, sans carburant) en sortie du Pantone est-il inflammable ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 03/09/05, 20:12

En fonction de ce que j'ai exposé plus haut, il ne devrait pas, mais il est vrai que je n'ai pas essayé.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 05/09/05, 20:03

salut
non,mais y délivre des "chataignes".
Mon idée, (ne s'appuyant sur aucune base scientifique mais sur mon expérience des moteurs et sur mon nez),est que ce n'est pas un carburant mais un super comburant.
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
cozy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/08/05, 18:26




par cozy » 07/09/05, 10:24

Merci EX-OCEANO pour de vrais explications scientifiques. Ca fait du bien d'en avoir parmi toutes ces aproximations.
N'en demeure pas moins que la réalisation repose sur l'expérience , les astuces, l'expérimentation pour arriver à une bonne fiabilité reproductible.
Au plaisir de lire de nouvelles explications ou raisonnements scientifiques.
Bernard
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 07/09/05, 17:11

Oui excellentes hypothèses...D'autant plus qu'elles sont plus que plausibles. Enfin un vrai chimiste qui se penche sur le sujet !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités