Questions sur les batteries solaire ou automobile

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 07/11/09, 16:53

darwenn a écrit :
Et pour une puissance de batteries de voiture de 160ah, mieux vaut il avoir deux batteries de 80 en parallèle ? ou une seule batterie de 160ah


Electriquement je dirais que c'est pareil... maintenant financièrement acheter une batterie de 160Ah risque de te couter beaucoup plus chere que 2 de 80Ah... tout simplement parce que les 160Ah c'est pas courant et que tu devras plutôt taper dans des batteries de camion pour avoir ce genre de capacité. Materiel spécifique qui n'est pas grand publique = plus cher
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/11/09, 16:54

Darwenn

Je ne sais pas pour ce qui de la France mais ici les batteries marine sont sensiblement le même prix que les batteries automobile, personnellement j'opterais pour 2 batteries de +-80 amps couplés en parrallèle sans diodes car les fréquences d'utilisation sont très rapprochés et les diodes seront d'aucune utilité sauf créer une perte en ampèrage vu la résistance des diodes, de toutes façons le pont diodes et le régulateur font offices de protections de la décharge qui pourrait subvenir lorsqu'il n'y a pas recharge des batteries.

J'ai oublié de mentionné que les batteries à décharge profonde on des plaque plus épaisse que celles des automobile ce qui fait que la duré de vie est supérieure.

Les batteries marines sont un compromis entre la batterie de voiture et la batterie à décharge profonde, une plus grande capacité d'ampèrages avec les qualités d'une batteries à décharge profonde, donc bien adapté à l'utilisation d'un réfrigérateur qui demande un pic d'ampérage au démarrage avec un onduleur.

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 07/11/09, 16:55

Ok merci forhorse, j'avoue que je n'ai pas regardé ni le prix ni sion trouve partout ce genre de batterie, la question était surtout sur le principe, donc je miserai plutot sur deux batteries en ce cas, ce sera plus simple :cheesy:

Pour Alain, je regarderai pour les batteries marines ce que je peux trouver d'interessant niveau prix/performances. Mon régulateur solaire empèche la décharge oui, donc pas besoin de diodes, et ce qui concerne la suppression des diodes antiretour des batteries en parallèle, ça fonctionne sans soucis en les supprimant, donc plus besoin.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 07/11/09, 17:12

et pour la durée de vie ?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/11/09, 18:06

darwenn a écrit :et pour la durée de vie ?


Darwenn

La durée de vie(marine) peut se situé entre 3 et 7 ans, suivant le cas du nombre de cycles, l'entretien, la régulation et la qualité de la batterie Idem pour la batterie auto entre 2 et 5 ans.

Voici un exemple de batterie marine de 125 amps sur E-Bay à 139 euros un prix très interrèssant.

http://cgi.ebay.fr/Batterie-marine-bate ... 3a54429dde

Désolé Totof pour ce lien qui est posté juste à titre informatif du moment!


:D
Dernière édition par Alain G le 07/11/09, 18:16, édité 2 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 07/11/09, 18:08

Maximus Leo a écrit :
darwenn a écrit :Merci Léo, c'est une combien de volts et AH que tu as ?.

C'est 12 volt nominal (6 éléments de 2 volts en série). La capacité je ne sais plus, il faudrait que je démonte la tondeuse ! mais c'est dans les 35 ou 40 Ah.

Rectification, c'est une 24 Ah ! Le courant de charge est de 1A pendant 10 à 15 heures. L'autonomie est de 1/4 h à 3/4 h, ça dépend de l'utilisation. Le moteur faisant dans les 700 W, le courant en utilisation doit se situer dans les 50/60A. La batterie a 15 ans et a très largement dépassé son espérance de vie (5 ans) et les 100 cycles maxi de décharge à 100%.

Léo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 07/11/09, 20:27

C'est vrai que la qualité du chargeur joue aussi pas mal sur la durée de vie des batteries.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les régulateurs solaires, mais pour les chargeurs secteurs j'ai vu la différence.

Avant (toujours pour mes batteries de cloture) j'utilise des chargeurs classiques "a deux balles" je dirais, le truc avec un transfo, un pont de diode et un ampèremètre pour les plus évolué.
Alors déjà souvent ils cramaient assez rapidement, j'ai du en griller 4 en 8 ans, dont certains n'ont pas fait 6 mois. Ensuite la charge n'était pas toujours optimum, je le voyais à l'autonomie et souvent j'oubliait de le debrancher, ce qui fait que la batterie restait parfois en charge 4 ou 5 jours, y'a pas mieux pour niquer une batterie.

L'année dernière j'ai acheté un chargeur à processeur de charge, qui comprend même un programme de desulfatage (il envois des impulsion de 80A si j'ai bien tout compris) et je vois la différence au niveau autonomie et vieillissement des batteries.
Pour l'instant elle tiennent toujours au moins 1 mois et ça n'a pas encore eu tendance a diminuer.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/11/09, 23:18

Forhorse a écrit :C'est vrai que la qualité du chargeur joue aussi pas mal sur la durée de vie des batteries.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les régulateurs solaires, mais pour les chargeurs secteurs j'ai vu la différence.

Avant (toujours pour mes batteries de cloture) j'utilise des chargeurs classiques "a deux balles" je dirais, le truc avec un transfo, un pont de diode et un ampèremètre pour les plus évolué.
Alors déjà souvent ils cramaient assez rapidement, j'ai du en griller 4 en 8 ans, dont certains n'ont pas fait 6 mois. Ensuite la charge n'était pas toujours optimum, je le voyais à l'autonomie et souvent j'oubliait de le debrancher, ce qui fait que la batterie restait parfois en charge 4 ou 5 jours, y'a pas mieux pour niquer une batterie.

L'année dernière j'ai acheté un chargeur à processeur de charge, qui comprend même un programme de desulfatage (il envois des impulsion de 80A si j'ai bien tout compris) et je vois la différence au niveau autonomie et vieillissement des batteries.
Pour l'instant elle tiennent toujours au moins 1 mois et ça n'a pas encore eu tendance a diminuer.



Hé bien voilà!

Rien à dire de plus!
:cheesy:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Stouf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/08/22, 16:05
x 2

Re: Questions sur les batteries solaire ou automobile




par Stouf » 11/08/22, 16:20

Bonjour à tous,

Je possède une petite cabane en bois que j'ai équipé avec des panneaux solaires et tout un jeu batterie de voitures. J'ai récupéré des batteries usagées afin de leur donner une seconde vie. J'ai 6 batteries en série chaque batterie est donnée pour 70Ah, j'ai branché un onduleur dessus pour alimenter une machine à glaçons. Je sais, c'est un truc de bobo une machine à glaçons dans une cabane mais ça c'est une autre question;)

Mon soucis, pendant qqes minutes tout va bien mais dès que le cycle de froid se lance, l'onduleur se met en carafe avec un message annonçant que l'alimentation est trop faible. Pour info, la machine à glaçon demande 108W, j'ai un onduleur de 300W et un de 1000W...

Du coup, si je passais avec un jeu de batterie "solaires", ce problème se solutionnerait il ?

Est ce que les batteries solaires sont plus destinées à alimenter un onduleur que des batteries de voiture ?

J'espère ne pas avoir mis le bazar avec ce post dans ce fil, auquel cas excusez m'en.
Stéphane
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Questions sur les batteries solaire ou automobile




par izentrop » 11/08/22, 17:31

Stouf a écrit :J'ai 6 batteries en série chaque batterie est donnée pour 70Ah
Il suffit d'un élément de batterie HS pour que rien ne fonctionne.
As-tu vérifier chaque élément avec un multimètre ?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités