Mon écurie, projet de rénovation éconologique

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/12/10, 18:43

aerialcastor devrait lire et assimiler les articles scientifiques de base sur la photosynthése, la formation du pétrole, le cycle du carbone etc.. avent de sortir n'importe quoi en se chauffant devant un rayonnant qui aurait été bien utile sous sa voiture !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynth%C3%A8se
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_carbon%C3%A9e

Le CO2 n'est pas dissocié de façon importante par les UV, pas plus que l'oxygène, epsilon en ozone à haute altitude !!

Les affirmations des années 1970 n'étaient pas commerciales mais sérieuses basées sur les réserves connues à l'époque, comme actuellement où on est proche du pic, dis t'on !!

C'est pour cela qu'il faut une vue globale qui relativise !!

Les premiers éléments ainsi fabriqués, via le cycle de Calvin, sont des sucres (glucose). Ce processus est représenté par l'équation suivante :
6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2 + 6H2O.

On rencontre également souvent, cette équation sous la forme d'un simple bilan de matière, ce qui masque le fait que les atomes du dioxygène produit ne proviennent que de l’eau :
6CO2 + 6H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2

L'un des grands défis scientifiques est de calculer, avec une approximation acceptable, les stocks et flux de carbone planètaires. Ils se mesurent en gigatonnes (Gt) ou milliards de tonnes ; les estimations actuelles sont (Gt de carbone) :

* 750 Gt dans l'atmosphère ;
* 38 100 Gt dans l'océan intermédiaire (moyen et profond), soit 50 fois plus que dans l'atmosphère ;
* 3 770 Gt dans les sols ;
* 610 Gt pour la faune et la flore.

Quant aux échanges annuels de carbone (CO2) entre l'atmosphère et la Terre, leur plus grande partie est naturelle :

* 60 Gt entre la végétation et l'atmosphère ;
* 90 Gt entre l'océan de surface et l'atmosphère ;
* 40 à 50 Gt entre l'océan de surface et la vie marine.

Mais l'humanité y a ajouté des flux artificiels :

* 6 Gt environ due à la combustion des énergies fossiles ;
* 1 Gt environ due à la déforestation et aux incendies de forêt.
Le méthane produit s'hydrate naturellement au contact de l'eau. Si le cycle de ce méthane est encore mal connu, on estime qu'il y aurait 10 000 Gt d'hydrates de gaz, dont 10 à 40% de gaz véritable (méthane, éthane, propane, butane).

Cette quantité est deux fois plus importante que toutes les réserves de pétrole, charbon et gaz réunies : la quantité de méthane ainsi emprisonnée est 3000 fois plus importante que celle qui se trouve dans l'atmosphère.


Enfin si le carbone ne se stockait pas du tout dans la terre il n'y aurait pas du tout de carburant fossile !!
1/1000 est un minimum (tourbes actuelles qui stockent le carbone en Sibérie ayant brulé un petit peu cet été chaud en Russie) et ce qui le limite c'est la dérive des continents qui recycle tout ce qui est dans la terre sur 300 à 400 millions d'années !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 18/12/10, 19:25

aerialcastor devrait lire et assimiler les articles scientifiques de base sur la photosynthése, la formation du pétrole, le cycle du carbone etc.. avent de sortir n'importe quoi en se chauffant devant un rayonnant qui aurait été bien utile sous sa voiture !!


C'est quoi le rapport?
Bref passons...





Les premiers éléments ainsi fabriqués, via le cycle de Calvin, sont des sucres (glucose). Ce processus est représenté par l'équation suivante :
6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2 + 6H2O.

On rencontre également souvent, cette équation sous la forme d'un simple bilan de matière, ce qui masque le fait que les atomes du dioxygène produit ne proviennent que de l’eau :
6CO2 + 6H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2


Oui le Co2 est transformé en O2 par la photosynthèse.


Mais rien ne dit que "pour chaque atome de carbone vivant il y a un atome d'oxygène crée"

Ca dépend du stock de départ en carbone et de la vitesse avec laquelle la photosynthèse transforme le co2 en o2.
Puis comment on fait la différence entre un atome vivant et un atome mort?

Enfin si le carbone ne se stockait pas du tout dans la terre il n'y aurait pas du tout de carburant fossile !!


Bien évidement

1/1000 est un minimum (tourbes actuelles qui stockent le carbone en Sibérie ayant brulé un petit peu cet été chaud en Russie) et ce qui le limite c'est la dérive des continents qui recycle tout ce qui est dans la terre sur 300 à 400 millions d'années



Ah bah oui maintenant je comprends, 1/1000 c'est évident...



Puis comme d'hab, tu igonres les arguments qui te plaisent pas.
L'augmentation de la biomasse du à l'augmentation du CO2
La dissolution du CO2 dans les océans


Le pire c'est que je dis pas que tu as tord.
Je dis juste que c'est totalement au pif, notamment le 1/1000.
Et qu'à ce niveau là on ne parle pas d'ordre de grandeur mais de discussion de bistrot.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/12/10, 19:56

Le 1/1000 est une borne très inférieure à la réalité qui est très mal connue, très variable avec le temps sur 600millions d'années et le climat, la dérive des continents, les cycles océaniques !!!

Si je me fatigue on va arriver à bien plus (tourbières, méthane, pétrole et méthane biotique et abiotique ) !!!
http://en.wikipedia.org/wiki/Abiogenic_petroleum_origin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... _abiotique
bien plus qu'une théorie, car les russes pompent ce pétrole et gaz abiotique à grande profondeur !!!!

Une preuve ce sont les planètes externes bourrées de méthane dans le système solaire et il est très probable qu'il en reste piégé dans les extrêmes profondeurs de la terre qui ressort en méthane et pétrole abiotique !!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/12/10, 20:12

Encore plus perturbateur !!
http://petrole-abiotique.blogspot.com/2 ... -pour.html

On brulera tout notre oxygène !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 19/12/10, 13:42

grelinette a écrit :Petite question:
Je viens de récupérer 2 circulateurs électriques de chauffage (je collerai des photos plus tard).
Pour faire un système de circulation d'eau dans les abreuvoirs, est-ce qu'il est préférable d'utiliser une petite pompe ou un circulateur ?

J'ai un peu troller le sujet de base avec mon "groenland vert" ! Je reviens donc au sujet de base et à ma question. J'ai récupérer ces 2 circulateurs de chauffage en état de marche :
Image
Je pensais les utiliser pour créer une circulation d'eau avec l'eau des abreuvoirs. Est-ce plus adapté qu'une petite pompe ?

Le parc de mes chevaux est à environ 50 m de ma maison, mon idée est de tirer un tuyau (plymouth de 25 ou 32 mm) et de placer le circulateur à l'intérieur de la maison comme ça l'eau se réchaufferait. 2 possibilités :

1) soit je réchauffe directement l'eau des abreuvoirs : une prise d'eau au fond de l'abreuvoir et l'eau reviens en cascade par le haut.

2) soit le plymouth passe au fond de l'abreuvoir et c'est l'eau qui circule dans le plymouth (en circuit fermée) qui réchauffe l'eau de l'abreuvoir.

(éventuellement je pensais aussi brancher le plymouth sur un tuyau métallique (galva ou cuivre) qui passerait dans le conduit de cheminée par l'extérieur car en ce moment elle tourne 24h/24h)

Qu'en pensez-vous ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/12/10, 14:36

A 50 m de la maison, cela fait un peu loin et un "bon" échangeur, la température de l'eau qui tu circules va s'approcher beaucoup de la température du sol. Sans très bonne isolation du tuyau d'amenée , le gain en température me parait pas très significatif.

Si tu circules l'eau sur place, tu peux t'arranger qu'une bonne partie de la puissance de ta pompe finisse en calorie dans l'eau. Par exemple si l'enceinte de protection de la pompe est confinée sous le réservoir, sans circulation d'air de refroidissement de la pompe à l'extérieur. Quelque dizaines ou centaines de watt , c'est toujours cela de pris. ( Suffisant pour pas geler ??? :cry: :mrgreen: )
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 19/12/10, 14:43

Flytox a écrit :Si tu circules l'eau sur place, tu peux t'arranger qu'une bonne partie de la puissance de ta pompe finisse en calorie dans l'eau. Par exemple si l'enceinte de protection de la pompe est confinée sous le réservoir, sans circulation d'air de refroidissement de la pompe à l'extérieur. Quelque dizaines ou centaines de watt , c'est toujours cela de pris. ( Suffisant pour pas geler ??? :cry: :mrgreen: )


+1
Mais je sais pas si un circulateur de chauffage est une bonne idée pour ça. En principe ils demandent une pression statique de 2 à 3 bars pour pomper correctement. A pression atmospherique bien souvent ça ne donne pas grand chose.
Il faut essayer pour voir.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/12/10, 18:54

Cela devrait marcher, bien mieux que rien, fonction de T (pour -18°C enterrer le plus possible et max de paille pour isoler l'abreuvoir ) et 50m de tuyau enterré et sous paille un peu long avec diamètre max (1m3/h au moins voir les tables que j'ai mis ailleurs sur éconologie de pertes de charge et les caractéristiques du circulateur ), la solution 1 circule mieux l'eau mais risque de bouchage avec les saletés qui tombent dans l'abreuvoir et donc nécessité de filtre de grande surface à l'entrée pas tout à fait au fond !!
La glace risque de se former en surface néanmoins sauf beaucoup de paille autour !! !!

Abaques utiles de pertes de charge à utiliser avec les caractéristiques du circulateur (au pif moins de 1 à 2m de perte de charge à 1m3/h) :
https://www.econologie.com/forums/okofen-et- ... 11-70.html
http://www.enseignons.be/upload/seconda ... nement.pdf

A mon avis le circulateur sans grosses bulles d'air marchera avec peu de pression moins de 0,1Bar.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 20/12/10, 17:06

Juste une petite question que je comprenne bien :
on dit que pour éviter le gel il faut laisser couler un petit filet d'eau.

Est-ce le fait qu'il y ait un petit courant d'eau (même en circuit fermé) qui empêche la formation de gel,
ou le fait que l'eau qui coule soit à une température supérieure à 0 (car elle vient d'une canalisation enterrée) ?...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/12/10, 17:50

Les deux, 0°C + epsilon (pas toujours petit) de la canalisation enterrée amène de la chaleur (epsilon) qui empêche au moins une partie de l'eau de geler (un fin canal dans des blocs de glace à la limite qui donc évite de tout casser en n'ayant pas tout pris d'un bloc) .
Tout dépend des températures et des flux thermiques !!
Même un filet d'eau peut geler si assez froid assez longtemps, voir les fontaines ou cascade de glace gelées !!
Aussi mettre plein de paille et de terre pour isoler est une sécurité de plus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités