Mon écurie, projet de rénovation éconologique

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 16/12/10, 17:50

Macro a écrit :Ben ca se fabrique pour quelque dizaines d'euros...
https://www.econologie.info/share/partag ... yy55mX.pdf


J'ai franchement un doute sur cette solution.
Ok il n'y a pas d'eau qui reste dans la "gamelle" donc elle risque pas de geler, mais celle qui reste dans le tube verticale va geler.

On peut eventuellement faire un trou dans le bouchon du bas, au niveau de la vanne pour obtenir la vidange dudit tube, mais il faut un terrain bien drainant. Ce n'est pas le cas partout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 16/12/10, 17:55

Ah j'ai parlé trop vite, un trou en bas du tube vertical est prévu (le dessins est pas super lisible...)
N'empêche que ma remarque reste la même, si le terrain n'est pas drainant (genre de la bonne glaise comme on à dans la brie...) le truc restera pas hors gel bien longtemps
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

autre solution




par oli 80 » 16/12/10, 18:19

Bonsoir, le systeme de pompe à museau dont j' ai mis deux videos plus haut est peut être une bonne solution, le réservoir d' eau étant enterré ou au chaud peut être relié à cette pompe,

le cheval ou les vaches ou autres animaux actionne le mécanisme en poussant avec le museau et l' eau vient en petites quantitées
http://www.riferam.com/pasture/index2.htm

le lien du site officiel, comme j' ai dit on peut aussi fabriquer ce type de pompe soi même
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 16/12/10, 21:13

(mon com apparait 2 x, je supprime celui là)
Dernière édition par grelinette le 18/12/10, 09:24, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 16/12/10, 21:20

C'est bien tous ces systèmes mais ils ne sont pas applicables dans la majorité des cas à cause de l'eau qui reste immobile dans la canalisation et donc qui va geler, à moins d'enterrer les canalisations profondément.

A priori, le seule système qui résous le problème du gel c'est de faire circuler l'eau.

En fait il y a 2 problèmes :

1- l'eau dans l'abreuvoir
2- l'eau dans la canalisation ou dans le réservoir d'alimentation

...Et le problème peut être encore plus compliqué quand il y a plusieurs abreuvoirs situés dans des parcs. La solution serait donc dans ce cas de faire circuler l'eau et d'avoir le système de Macro (abreuvoir qui se vide et arrivée d'eau enterrée). A mon avis c'est jouable.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: autre solution




par Forhorse » 16/12/10, 21:24

oli 80 a écrit :Bonsoir, le systeme de pompe à museau dont j' ai mis deux videos plus haut est peut être une bonne solution, le réservoir d' eau étant enterré ou au chaud peut être relié à cette pompe,

le cheval ou les vaches ou autres animaux actionne le mécanisme en poussant avec le museau et l' eau vient en petites quantitées
http://www.riferam.com/pasture/index2.htm

le lien du site officiel, comme j' ai dit on peut aussi fabriquer ce type de pompe soi même


Non, excuse moi mais c'est pourrit comme solution.
L'eau qui reste dans la pompe gèle ->
Si ta de la chance tu n'a que la pompe bloquée (mais les animaux ont soif)
Si tu as pas de chance (loi de Murphy) l'eau en gelant fait peter les joints voir le corps de pompe et ton abreuvoir est naze.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 16/12/10, 21:29

grelinette a écrit :A priori, le seule système qui résous le problème du gel c'est de faire circuler l'eau.


Bof et encore, ça depend le débit...
Pour alimenter ma reserve, j'ai environ 400m de tuyaux PE de 16
A cause du faible denivellé, la pression donc le débit est faible : environ 40l par heure
Il suffit qu'il gèle à -2°C pour que la conduite gèle malgré la circulation d'eau...
Vous me direz 40l/h c'est pas grand chose... mais quand on la paye c'est un tout autre calcul... sachant que ce débit reste insufisant pour garantir une mise hors gel de cette conduite.

Pour moi je vois qu'une solution : enterrer la conduite
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 17/12/10, 08:16

Je bosse sur un site industriel entre deux belles rivieres qui sont la loire et le cher(la nappe phreatique est a 1m de profondeur). Nous avons un reseau de poteau incendie enterré a 80cm avec un systeme similaire a celui que je vous ait crobardé(sauf que quand le poteau est ouvert ca bouche le trou de vidange).Il faut effectivement que sur la periphérie basse du poteau il y ait une masse de gravillons qui permetent le drainage de l'eau de vidange de la colonne montante. Nous en tous cas on a jamais gelé un poteau qui porte le nom de poteaux incongelables.

Pour la profondeur hors gel il ya des cartes en fonction des regions pour calculer la profondeur des fondations.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/12/10, 13:57

Avec le climat d'il y a 320 ans (petit age glacière du temps de Louis 14 ) le poteau aurait gelé ( -15°C plus de 15 jours) et encore plus surement il y a 20000 ans !!! (grand age glacière) !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 17/12/10, 14:22

dedeleco a écrit :Avec le climat d'il y a 320 ans (petit age glacière du temps de Louis 14 ) le poteau aurait gelé ( -15°C plus de 15 jours)


Il etaient allé voir a -80cm si elle etait gelée la terre???

Mais on s'en bat les roustons , car a -15 plus de 15 jours le bisquin sera transformé en statue de glace qui n'a plus besoin de boire avant que l'abreuvoir placé dans les memes conditions soit gelé...

Et à la prochaine aire glaciere le tube en acier galva aura pourrit le cheval sera en steack digérés,et le proprio en cendres(s'il n'a pas lui aussi terminé en steack) .......On construit pour soi, eventuellement pour ses enfants ,le reste....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités