Mon écurie, projet de rénovation éconologique

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 19/02/10, 16:50

Bonjour,

@ Forhorse :
Je ne connais pas le modele de ton regulateur MPPT mais souvent on y trouve un signal se déclanchant sur la fin de charge batterie.
Ne serait-ce pas le cas du tiens ?
Sinon autre solution : un comparateur basique qui "ouvre" le circuit de decharge quand la tension est superieure a un seuil reglable.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 19/02/10, 17:26

Obelix a écrit :Bonjour,

@ Forhorse :
Je ne connais pas le modele de ton regulateur MPPT mais souvent on y trouve un signal se déclanchant sur la fin de charge batterie.
Ne serait-ce pas le cas du tiens ?
Sinon autre solution : un comparateur basique qui "ouvre" le circuit de decharge quand la tension est superieure a un seuil reglable.

Obelix


Oui c'est ce que je prévois.
Le système sera basé sur un microcontrôleur. Je vais essayer d'y implementer une régulation PI faisant en sorte que la tension de la batterie soit stabilisée vers 13.8V (tension de "floating" d'une batterie au plomb)
Le signal en sortie de la boucle de regulation attaquera un variateur à triac placé en aval d'un convertisseur 12/230V
Je pourrais ainsi alimenter n'importe quelle charge (resistive) en 230V afin d'en moduler la puissance.
Le plus pratique étant d'alimenter un cumulus.
Ceci afin d'eviter d'avoir à trouver et a adapter des resistance spécifique en basse tension.

J'ai déjà plus au moins le schéma dans la tête (il n'y a rien de compliqué d'un point de vue electronique)
Il reste à mettre ça sur papier puis passer à la realisation. Le plus compliqué ensuite sera d'écrire le "firmware" du montage...
Bref, pas mal d'heures de boulot en perspective !

Pour l'instant je suis sur autre chose (qui ferra l'objet d'un sujet spécifique) donc c'est remis à plus tard.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 16/12/10, 12:57

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je réactualise ce sujet car avec l'arrivée du froid, l'abreuvoir de mes chevaux gèle encore (comme l'année dernière, et sûrement comme l'année prochaine...).

Forhorse avait imaginé un système avec un panneau solaire qui aliment une petit pompe à eau pour faire une circulation de l'eau afin qu'elle ne gèle pas. (D'ailleurs, ton système fonctionne-t-il Forhose ?)

Je viens avoir une autre idée et avant de la mettre en oeuvre, j'aurais voulu avoir vos avis.

Est-ce qu'en mettant une petite pompe qui fait des bulles au fond de l'abreuvoir, comme celles qu'on met dans les aquariums, permettrait d'éviter la formation du gèle ?
Image

Eventuellement, ça peut être aussi une petite pompe de fontaine qui produit une sorte de petit jet d'eau.
Image

Si oui, ça me parait plus simple à faire que d'installer un système de circulation d'eau qui coute aussi plus cher.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/12/10, 13:26

Tous les soir tu passes verser un verre de gnole dans chacun des abbreuvoirs...

Les bulles n'empecheront rien. la circulation de l'eau non plus...

Je suis surpris qu'il n'existe pas d'abbreuvoirs incongelables comme les poteaux d'incendie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 16/12/10, 15:07

Macro a écrit :Je suis surpris qu'il n'existe pas d'abbreuvoirs incongelables comme les poteaux d'incendie...

Tout existe mon brave Monsieur, mais à des prix EXORBITANTS !

Pour la gnole dans les abreuvoirs, c'est pas sûr que ça apporte que des avantages : quand on travaille avec des chevaux, le principe de base c'est "En Avant, Calme et Droit" (http://fr.wikipedia.org/wiki/En_avant,_calme_et_droit).

Déjà que c'est pas facile de serpenter entre les arbres avec un gros tronc d'arbres derrière le cheval (en débardage), si en plus le bourrin est bourré ...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 16/12/10, 15:32

les bulles d'air peuvent eventuellement faire l'affaire si les temperatures ne descendent pas trop bas (nous on a déjà eu -8°C)
Je crois que c'est ce qu'ils utilisent dans les stations de ski pour eviter un gel trop important des reservoirs d'eau pour les canons à neige.
Bon biensûr c'est a une autre echelle (compresseur d'air) mais vu le prix d'une pompe d'aquarium ça coute pas bien chère d'essayer.

Pour ma part j'ai resolu le probleme mais d'une autre manière :
- Isolation complète de l'ecurie avec 7cm de laine de verre + bardage bois (y compris sur la porte)
- Enfouissement de la reserve d'eau, j'ai maintenant 2 citernes (soit 2m3) sous 50cm de terre, les conduites sont à la même profonfeur.

J'ai un thermomètre qui enregistre les mini maxi, et pour l'instant, même par -8°C, avec la chaleur des gros il n'a jamais fais moins de 1°C à l'écurie. Si ça se confirme durant tout l'hiver je pourrais enfin installer des abreuvoirs automatiques (quoi que déjà avec un pompe et un tuyau ça limite la corvée d'eau)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/12/10, 15:49

Ben ca se fabrique pour quelque dizaines d'euros...
https://www.econologie.info/share/partag ... yy55mX.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/12/10, 15:59

grelinette a écrit :
Pour la gnole dans les abreuvoirs, c'est pas sûr que ça apporte que des avantages : quand on travaille avec des chevaux, le principe de base c'est "En Avant, Calme et Droit" (http://fr.wikipedia.org/wiki/En_avant,_calme_et_droit).

Déjà que c'est pas facile de serpenter entre les arbres avec un gros tronc d'arbres derrière le cheval (en débardage), si en plus le bourrin est bourré ...


Justement dans ton application il faut que le bourrin serpente entre les arbres... :cheesy:
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

pompe à museau




par oli 80 » 16/12/10, 17:08

Macro a écrit :Ben ca se fabrique pour quelque dizaines d'euros...
https://www.econologie.info/share/partag ... yy55mX.pdf


bonjour, voici un systeme américain pour abreuver les bêtes, il faut qu' elles aprennent à pousser sur le mécanisme pour boire
http://www.youtube.com/watch?v=YT9rOGKE ... er&list=UL

http://www.youtube.com/watch?v=u7MKvUb8 ... re=related

bien entendu ce genre d' appareil est réalisable artisanalement
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/12/10, 17:16

Avec Forhorse, les chevaux sont bien au chaud.
Avec ce qui s'est produit en février 1954 : -15°C pendant plus de 2 semaines à Paris, et plus froid dans les Vosges, j'ai peur que 50 cm de terre ne suffisent pas pour protéger du gel !!
Dans ce cas y ajouter des plaques isolantes ou de la paille en urgence peut éviter de geler.

Enfouir sous terre est la meilleure solution contre le gel.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités