Aide sur fabrication d'une mobilette électrique

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/10/09, 13:24

:shock: Houlala ! Tu mélanges tout.
Un transformateur fonctionne pour transformer du courant alternatif, pas du courant continu.

Pour les questions de puissance, que tu ne semble pas maîtriser, Il te faut intégrer la loi d'Ohm avant toute chose.

Le rhéostat de BX est en effet en série avec toutes les ampoules qui illuminent le tableau de bord. Pour les avoir souvent remplacées, il s'agit d'une dizaine d'ampoules miniatures "wedge" (sans culot) de 1.2W soit environ 10 à 15W. C'est 100fois moins que la puissance que tu souhaites gérer.

les scooters électriques actuels sont à de rares exceptions en 36V minimum, pour la plupart en 48V et de plus en plus souvent en 60V.
Les modèles équivalents 125cm3 sont quand à eux avec des tensions de service supérieures ou égales à 72V.

Dernier point: Le courant électrique CONTINU est très dangeureux, beaucoup plus que du 230V alternatif et cela dès 48V.
Quand on s'électrocute en courant continu, on ne sent rien, les liquides du corps sont electrolysés, voire on prend feu spontanément...
Un minimum de connaissances théoriques est indispensable. :arrowl:
0 x
soulinscraps
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 13/10/09, 19:08




par soulinscraps » 14/10/09, 13:34

à la base, effectivement, je cherchais un systéme pour créer un minimum d'energie en roulant. mais en fait, je souhaite entrainer le véhicule grace au moteur électrique et recharger les batteries grace a des alternateurs relié à un petit moteur thermique.

mon raisonnement ayant encore évolué, j'ai dans l'idée de faire, effectivement un véhicule hybride, prendre une mob et y laisser son moteur thermique d'origine, voir même l'améliorer pour consommer moins tout en le laissant relié à la transmission jusqu'a la roue arrière.
sur le porte bagage, mettre le ou les moteurs electriques qui rejoignent la transmission commune qui passe aussi par un alternateur.
je m'explique, lors de grands trajets, je pars avec les moteurs electriques, lorsque la batterie faiblit, je coupe les moteurs electriques et démarre le moteur thermique pour continuer le trajet tout en rechargeant les batteries grace à l'alternateur et lorsque c'est chose faite, je peu couper le moteur thermique pour reprendre avec le moteur electrique...

à votre avis, c'est possible? pour la partie mécanique en tout cas ça l'est mais pour ce qui est de l'electrique, je ne sais pas...

ps pour citro: c'est bien la seule chose que j'ai retenu de mes cours d'electricité, les dangers de l'electricité, les joli photos qu'on te montre au début de l'année, etc. mais comme je mélange tout et que j'ai peux de connaissances, c'est effectivement assez difficile.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/10/09, 13:43

soulinscraps a écrit :....je m'explique, lors de grands trajets, je pars avec les moteurs electriques, lorsque la batterie faiblit, je coupe les moteurs electriques et démarre le moteur thermique pour continuer le trajet tout en rechargeant les batteries grace à l'alternateur et lorsque c'est chose faite, je peu couper le moteur thermique pour reprendre avec le moteur electrique...

à votre avis, c'est possible? .


ce n'est pas la bonne question.
la bonne question: c'est quoi le but ?
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/10/09, 14:07

:arrow: Oui, si le but c'est de faire compliqué, tu as gagné. :?

J'ai moi aussi des connaissances limitées, j'en sais jamais assez...

Je t'ai discrètement orienté sur la base vélo car c'est la plus simple, la plus légère et celle dont le résultat sera le plus probant. Tu aura un hybride fonctionnel et véritablement performant.
Commencer simple permet de voir que... Rien n'est jamais simple. :?

Il y a sur ce forum des ingénieurs et des experts en mécanique en électricité, et ceux qui passent à la pratique simplifient au fur et à mesure de l'avancement de leur projet pour plusieurs raisons:
gagner du temps, faire des économie, rendre le projet fonctionnel...
Bien souvent, les projets trop complexes sont abandonnés en cours de route...
0 x
soulinscraps
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 13/10/09, 19:08




par soulinscraps » 14/10/09, 14:43

eh bien, le but est de pouvoir rouler longtemps et ne s'arrêter que pour faire le plein d'essence au bout de 5/600 km ou même plus.
ce principe me semble pourtant très simple, si on prend la bonne mobylette, il suffit de rallonger la chaine de transmission pour entrainer ou être entrainée par le/les moteurs électriques et l'alternateur... (à part les fixations à souder bien sur)

lorsque le moteur électrique fonctionne, l'embrayage du moteur thermique n'est pas actionné, pas besoin de modification, et inversement lorsque le moteur thermique fonctionne, les moteurs électriques tournent dans le vide...

la nouvelle question: serait-ce utile?

je ne recherche pas quelque chose de performant, pour rouler vite j'ai une voiture et un 600cc, je veux avoir la même satisfaction que lorsque j'arrive à faire rouler une voiture qui n'a pas roulé depuis 20 ans, qui était vouée à la casse, je veux construire quelque chose de mes mains, qui fonctionne, même mal au départ, ce n'est pas grave, mais en tout cas, si je suis ici, c'est parce que je ne suis pas assez calé sur le sujet pour y arriver tout seul

en tout cas, soyez sur que ce que vous me dites ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et que j'essais autant que possible de faire en fonction de vos critiques mais par exemple, acheter un vélo tout fait, ou un kit de conversion, ce n'est financièrement pas possible.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 14/10/09, 15:08

Ton idée et ta motivation sont sympathiques.

Par contre comme tu présentes les choses, il me semble que tu vas plutôt perdre en rendement global (frottements en hausse, moteurs électriques qui tournent dans le vide, poids supplémentaire...) et donc faire moins de km avec le même plein.

Je peux me tromper, mais il serait préférable d'utiliser le moteur thermique uniquement pour entrainer l'alternateur lorsque la batterie en a besoin et non la roue.

Ainsi tu pourrais le faire tourner au niveau de son meilleur rendement (à déterminer).

La roue serait toujours entrainée par le moteur électrique et tu pourrais aussi recharger la batterie sur le secteur.

Bonne réflexion et bon courage
0 x
Argumentons pour faire.
soulinscraps
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 13/10/09, 19:08




par soulinscraps » 14/10/09, 15:23

oui, tu as raison, il faut savoir qu'un alternateur, produit environ 14.3 volt dès 1500 tr/min, au dela de ce regime moteur, la production reste sensiblement la même, c'est donc le que le choix du moteur est important, car je ne sais pas si un alternateur produira sufisemment pour recharger la batterie au fur et à mesure qu'elle sera vider par le moteur.

on va, pour l'instant oublier le véhicule en lui même à qui je viendrais gréffer le moteur par la suite, pour y voir plus clair, je vais d'abord réaliser le moteur sur un banc d'essai fixe, si cela à l'air de fonctionner alors la je pourrais commencer à l'adapter.

en admettant que je puisse prendre un moteur 24v avec donc 2 batteries 12v qu'est ce que je pourrais prendre comme moteur?, des moteur de ventilo de camion comme l'a dit Cuicui?


pour Citro:
en fait je crois que mon but de départ est on ne peut plus simple, je veux recréer le fonctionnement du demarreur de ma voiture dans les même circonstances mais dans un autre environnement, avec les mêmes ressources, et pour seules grande différence, un interrupteur progressif et une contrainte plus importante
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/10/09, 15:52

soulinscraps a écrit :eh bien, le but est de pouvoir rouler longtemps et ne s'arrêter que pour faire le plein d'essence au bout de 5/600 km ou même plus.
:shock: Serais-tu en-train de dire que tu comptes pouvoir faire faire 500 à 600km par jour avec cet engin (soit plus de 11 heures de conduite).
Image

Quand on me questionne sur l'autonomie de mes voitures électriques ou de mon scoot'elec, je répond invariablement: "suffisante"...

Imagines-tu le gaspillage que représente le fait d'avoir à transporter 10 fois plus d'énergie que ce que tu vas consommer quotidiennement.
:shock:

Vouloir concevoir un véhicule "économique" est tout le contraire de cela.
Je t'invites vivement à lire Michel Kieffer sur les sujets: la voiture du futur ou la moto du futur.
:idea:
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 14/10/09, 15:59

soulinscraps
il faut savoir qu'un alternateur, produit environ 14.3 volt dès 1500 tr/min

La tension est une chose mais il faut d'abord se préoccuper de la puissance.

Les mobylettes de mon époque tournaient autour de 2 chevaux. Peut-être que la moitié suffirait pour ton cas.

Donc il faut trouver un moteur qui développe cette puissance et un alternateur du même tonneau au rendement près.

Pour ton moteur il faut aussi qu'il puisse tourner longtemps sans se détériorer.
0 x
Argumentons pour faire.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 14/10/09, 16:31

Bonjour soulinscraps!

Il semble que ton projet est viable théoriquement , mais en pratique très difficile a réaliser.

Le seul choix que je peut voir serait d'utiliser 2 moteurs D.C. a brosse 24 volts montés sur la même chaine, coupler en parrallèle en moteur et en serie en alternateur possible avec quelque relais, maintenant tu doit avoir un variateur d'usine pour éviter au maximum la perte en résistance.

Sans vouloir te vexer, je crois que tes capacités en controle de moteur ne sont pas tès élevé pour accomplir à bien ce projet, bon je peut me tromper.

Bonne chance!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités