Questions sur les régulateurs solaires et éoliens

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 05/10/09, 21:12

Mais les alternateurs de voiture, ont un régulateur intégré, certains de 50A, un tel régulateur ne peut il pas être récupéré et fonctionner pour une éolienne ? .

Ma génératrice peut debiter jusque 30v, 30A (à vide), en alternatif triphasé comme pour un alternateur de voiture. Donc le régulateur d'un alternateur ne fonctionnerai pas ?
Dernière édition par darwenn le 05/10/09, 21:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/10/09, 21:18

La régulation d'un chargeur bon marché est on ne peut plus simple: le transfo est calculé pour que sa résistance interne et sa tension de secondaire fassent tout le boulot pour , et la batterie elle m^me et le disjoncteur font le reste.

Au début, la batterie pompe le max de ce que permet la résistance interne de l'enroulement secondaire et la charge se fait à fort courant et faible tension.
L'intensité de charge diminuant, la tension remonte.

Si la batterie est trop grosse ou fichue, le disjoncteur fait le reste :cheesy: .
Dernière édition par elephant le 05/10/09, 22:01, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 05/10/09, 21:20

Et pour le régulateur d'un alternateur de voiture ? C'est le même principe ? à moins, je suppose, que ce soit le courrant d'excitation qui joue sur la régulation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/10/09, 21:35

Le régulateur d'un alternateur de voiture ne fait qu'adapter le courant d'excitation au rotor pour assurer 14V en sortie de pont redresseur .
S'il y a une forte demande , la baisse temporaire de tension amène le régulateur à injecter plus de courant . Si la batterie est pleine ou si la tension remonte c'est l'inverse .
Sur une automobile on considère que l'entrainement mécanique de l'arbre d'alternateur est sans limite comparé à la puissance du moteur .
Sur une éolienne c'est une autre histoire .

Pour en revenir au régulateur d'éolienne ( type Xantrex ) , il doit encaisser de fortes puissances nécessaires à la mise en sécurité de l'éolienne . Mais cela n'a rien à voir avec une fonction d'optimisation comme un mppt .

A+
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/10/09, 22:01

Darwenn

Comme mentionné plus haut par je ne sais plus qui, la différence entre Régulateur Éolienne et Solaire est seulement le freinage de l'éolienne pour éviter sa destruction par sur-rotation, ça peut très bien être fait par un capteur de rotation et quelques relais, au niveau de la régulation c'est pareil sauf pour les régulateurs qui augmente le voltage pour tirer le maximum de la source et qui sont utilisé généralement sur le Solaire.

Le régulateur automobile peut fonctionner si utilisé avec un capteur de rotation qui freineras les pales en cas ou la rotation est trop grande, mais dans ton cas c'est inutile car tu as une mise en drapeau mécanique qui joue ce rôle, donc cesse de te casser la tête et essai to régulateur d'alternateur tu verras bien si il fonctionne sinon utilise la sortie du pont diodes directement sur les batteries.
:?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/10/09, 22:06

looping a écrit :Le régulateur d'un alternateur de voiture ne fait qu'adapter le courant d'excitation au rotor pour assurer 14V en sortie de pont redresseur .
S'il y a une forte demande , la baisse temporaire de tension amène le régulateur à injecter plus de courant . Si la batterie est pleine ou si la tension remonte c'est l'inverse .
Sur une automobile on considère que l'entrainement mécanique de l'arbre d'alternateur est sans limite comparé à la puissance du moteur .
Sur une éolienne c'est une autre histoire .

Pour en revenir au régulateur d'éolienne ( type Xantrex ) , il doit encaisser de fortes puissances nécessaires à la mise en sécurité de l'éolienne . Mais cela n'a rien à voir avec une fonction d'optimisation comme un mppt .

A+


Salut Looping!


Le régulateur sur un alterno de voiture n'a aucun lien avec l'excitation car il n'y est pas branché du moins sur tout ceux que j'ai vu jusqua maintenant.

Le problème porrait se situé au niveau de démarrage du régulateur qui a peut-être besoin d'un certain voltage pour s'activer mais encore la faut voir, ça peut être différent d'un modèle a l'autre.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/10/09, 22:25

Bonsoir ,

Le régulateur sur un alterno de voiture n'a aucun lien avec l'excitation car il n'y est pas branché du moins sur tout ceux que j'ai vu jusqua maintenant.


Je n'ai rien inventé .
Pour les explixations cherchez un peu , c'est vrai , vous nêtes pas obligés de me croire .

Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur
C'est également lui qui signale les défauts de charge


Source

http://www.ccf-forum.org/fonctionnement ... t7467.html

Bonne lecture

A+
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/10/09, 23:28

Looping

Désolé tu as raison!

Je confond les anciens Alternateurs avec les nouveaux!

Toutes mes excuses!

Mais il fonctonnent comme redresseurs.
:?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 06/10/09, 04:33

Il est vrai également que j'ai ma mise en drapeau sur mon éolienne (je l'avais oublié) et qui marche trés bien pour la protection vent fort. Donc provisoirement du moins, peut-être puis je essayer en pratique ma théorie avec un régulateur solaire plus puissant et le comparateur sur relais, si vraiment le soucis était le vent fort en cas de batterie chargée qui ferai que l'éolienne pourrait s'emballer, alors la mise en drapeau fonctionnerai et en plus la charge en sortie serait déviée soit dans une autre batterie soit une résistance et au pire et bien je stoppe l'éolienne point barre. Même si ce n'est pas optimisé, même si c'est pas l'idéal provisoirement je peux toujours voir en attendant l'acquisition d'un vrai régulateur.

Le mmpt finalement dont tu me parlais looping optimise bel et bien le rendement de ton éolienne pour en tirer le meilleur rendement c'est ça ? donc si je comprend bien il remplace un régulateur ou s'ajoute t'il en amont ou en aval de celui ci ? Car si un mppt coute le prix d'un régulateur finalement quel serait le meilleur choix ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/10/09, 13:02

Bonjour à tous ,

La fonction mppt est généralement intégrée au regulateur , enfin pour ceux que je connais .
Je suis en ce moment en train de tester mon régulateur mppt pour éolienne . Il était en panne et vient de me revenir .
Le régulateur est un modèle "buck" qui abaisse la tension d'entrée à la tension de charge de la batterie : on peut choisir 12 , 24 , 48V ( moi je suis en 12V comme mon alternateur )
Par contre en tension à l'entrée du redresseur triphasé , l'alternateur peut débiter jusqu'à 150V AC!!
Le soft mppt adapte donc cette tension pour tirer le maximum de puissance du générateur ( ici l'alternateur de l'éolienne )
La fonction "mise en sécurité" est une connection vers une résistance de décharge , spécifique aux régulateurs éolien .

Je profite de ce sujet pour vous donner deux liens vers des nouveaux produits . Si certains connaissent , leurs avis sont les bienvenus :

Un mini grid-inverter mppt direct depuis une source solaire

http://cgi.ebay.fr/Max-250W-Envirotechs ... .m20.l1116
http://cgi.ebay.fr/250W-GRID-TIE-INVERT ... -INVERTER-

Encore plus fort
Un mini grid inverter connectable à une batterie
Exactement le produit que je cherche depuis des mois

http://cgi.ebay.fr/250W-GRID-TIE-INVERT ... 286.c0.m14

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités