Ils n'oseront pas quand même ? Pétrole en Arctique?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 04/10/09, 20:27

Obamot a écrit :
bpval a écrit :Desertec est une utopie
Vouloir concentrer une production d'énergie dans des endroits comme le désert est certes intéressant (valorisation du lieu ... désertique) mais suppose la création d'un toile d'araignée pour distribuer l'énergie...
Sans parler du fait d'un éventuel coup d'état
ou du fait de piquer quelques panneaux pour le toit de son "Sweet Home"

Nan je déconne toujours, quoique à la réflexion c'est bien ce que j'ai fait


Koi? Piquer des panneaux ...ça c'est pô bien.


Pas piquer
Mis 24 m2 de panneaux sur mon toit
Et quand j'aurai fini (les travaux) je vous montrerai ce que j'ai fait des tuiles

A Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 04/10/09, 21:06

Hello Bpval,
bpval a écrit :Abstract

Les centrales thermosolaires consomment des quantités appréciables d'eau douce

Non car:
- les centrales à vapeur tournent en circuit fermé sans besoin notable d'eau
- il existe d'autres procédés comme le Stirling à l'air en circuit fermé.
Le stockage thermique implique de recourir à des quantités énormes de sels fondus (nitrates etc.)

Non car on peut envisager un stockage souterrain dans le sable, voire pas du tout de stockage.

DESERTEC implique un mode de production très centralisé de l'énergie.

Non, il préconise précisément une vaste décentralisation temporelle et géographique.

L'Union africaine rejette ce projet car il conduit à la division en deux de l'Afrique et est perçu comme une nouvelle initiative néo-colonialiste.

Là, je ne sas pas... Je crois que ça l'intéresse au contraire, mais en effet, les mentalités sont dures à changer au Sud comme au Nord.

OK ... OK je suis négatif dans l'apport de mes arguments
Mais bon je persiste Y a Bon mon toit

Yes ! :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/10/09, 21:42

Aux réflexions de Remundo, j'aouterais éventuellement celles-ci:

bpval a écrit :Les centrales thermosolaires consomment des quantités appréciables d'eau douce, une denrée rare en zone aride

Quelles alternatives là-bas? Régions très pauvres, sans mise en valeur des ressources disponibles. Résultat: la pauvreté qui est le creuset de tous les fanatismes.
Et cet argument ne tient pas. L'énergie à profusion permettra de désaliniser l'eau de mer, de faire refleurir les déserts, d'y développer de l'agriculture, d'y développer des transports non polluants (train électrique) ...etc. L'eau reviendra à terme plus la végétation se développera, créant des micro-climats... Cela offre des perspectives fantastiques aux pays riverains et la nouvelle prospérité, une stabilisation politique.

bpval a écrit :Le stockage thermique implique de recourir à des quantités énormes de sels fondus (nitrates etc.) issus de la chimie lourde En France, ces installations sont classées SEVESO.

Le principal problème n'est pas celui-là mais l'instabillité des électrons et provocation d'électrolyse ...à ce que j'ai compris. L'électrolyse peut à son tour être "contrôlée" pour stocker de l'hydrogène ...énergie propre également. Donc il n'y a pas de blème.

bpval a écrit :DESERTEC implique un mode de production très centralisé de l'énergie.

Du tout, localisé à ...très localisé:

Image

Projet de recherche à Font-Romeu-Odeillo, France. Pour illustrer les propos de Ramundo, voici le moteur Stirling, dont il parle, qui est placé au foyer de la parabole. (Source: Wiki)

bpval a écrit :L'Union africaine rejette ce projet car il conduit à la division en deux de l'Afrique et est perçu comme une nouvelle initiative néo-colonialiste.

Euh.. attend, l'actuel Président de l'Union Afric@ine, ce ne serait pas le bien sympathique Mu@mmar K@dd@fi? :mrgreen:

Tu vois, l'alternative à tout ça c'est l'énergie atomique ...tu choisis quoi? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 05/10/09, 19:15

OK Ok

Centralisée ...

Pas dans le sens d'alimenter un pool house dans le désert pour un mec qui flippe au dollar pimenté d'exotisme.

Non NON

Dans le sens qu'il m'a semblé comprendre
Le désert y sert à rien
On installe des centrales solaires (sodium, eau pressurisée, bassine à frites)
On relie tout le bazar ensemble (genre pipeline électrique)
Et on alimente l'Europe

J'ai juste ???

Hum, je sens l'explication mortelle pour les nuls poindre à l'ombre du post.

Image


Guten Abend
0 x
PIF PAF POUM
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 05/10/09, 19:34

Remundo...

Serais-tu à l'initiative d'un tel projet, que je pourrais y adhérer.
Desertec.
Mais ce n'est pas le cas.
Dommage
Ton inventivité est sidérante ... à l'instar de Pascal HAM.
...
Ton problème ... t'as trop de temps libre ... Image

Et tu l'utilises au top
Et là tu vois ça me fait mal Image

La soupape anti-erosion j'en suis à me demander si c'est le garage miniature de mon enfance et la je flippe ( trop de bons souvenirs )

Bises
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/10/09, 20:28

Du calme 8)

Il y aura des centrales solaires flottantes prévues en mer au large des côtes coordonnée avec de la pisciculture maritime. Du coup ça élargit le potentiel...

Desertec n'est qu'un volet de la Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation qui s'étend également sur toute l'Europe...

Pour le rest j'abandonne. Tout est dans les liens mais visiblement tu n'as pas lu.
Dernière édition par Obamot le 05/10/09, 20:30, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/10/09, 20:30

Desertec est un projet très intéressant, le probléme majeur reste politique, le dispositif couterait plusieurs centaines de milliards, ce qui obligent les pays à lancer un financement conjoint.
Il serait plus intelligent de réaliser dans un premier temps un "mini projet Desertec" Européen.
L'ensoleillement dans le sud de l'Espagne ( en voie de désertification) permettrait un fonctionnement très rentable.
Et plus près de nous, lancer la construction d'iles solaires au large de nos cotes.
Malheureusement notre gouvernement n'est pas très intéressé par ce genre de dispositifs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 06/10/09, 09:57

bpval a écrit :Remundo...

Serais-tu à l'initiative d'un tel projet, que je pourrais y adhérer.
Desertec.
Mais ce n'est pas le cas.
Dommage
Ton inventivité est sidérante ... à l'instar de Pascal HAM.
...
Ton problème ... t'as trop de temps libre ... Image

Et tu l'utilises au top
Et là tu vois ça me fait mal Image
Merci Bpval,

La soupape anti-erosion j'en suis à me demander si c'est le garage miniature de mon enfance et la je flippe ( trop de bons souvenirs )

Bises

Moi, tu vois, au contraire, je trouve qu'il me manque du temps... enfin, j'y prends la peine :D

Pour Desertec comme pour tous les projets EnR pertinents, c'est un problème de lobbies intra et internationaux, sur fond de mainmise sur les ressources fossiles (pétrole et uranium) et freinant l'émergence de sources concurrentes, fussent-elles propres et rentables... :?

Gros bisous Bp :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/10/09, 10:05

La discussion a légèrement déviée, à cause d' Obamat (pas bien !!!), c'est pas sympa pour poire belle Hélène, faudrait voir à continuer cette discussion sur le post initial https://www.econologie.com/forums/desertec-e ... t5338.html
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 06/10/09, 10:07

Et je parle pas de la centrale Solar one aux etats unis qui a elle seule genere 22 Mw qd meme.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités