Le méga champ pétrolier koweitien de Burgan (1,4 mb/j) meurt

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1

Le méga champ pétrolier koweitien de Burgan (1,4 mb/j) meurt




par freddau » 27/09/09, 14:22

Le méga champ pétrolier koweitien de Burgan (1,4 mb/j) n’a plus que 10 ans environ à vivre. La production mondiale de brut décline de 6,7% par an (Gerson Lehman Group)

Production from the world’s second-largest oil field may decline without the help of international oil companies. Kuwait, which produces 2.2 million bbl/day, has failed to renew agreements with several international oil companies including BP and Chevron.

The Burgan, second in size only to Ghawar in Saudi Arabia, has an estimated capacity of 1.4-1.5 million bbl/day. It possibly could have been maintained for more than 10 years. Without expertise the production will decline in five years.

...

Burgan, is far, far down the depletion trail and barring new as yet unknown technology will reach abandonment stage within 10-20 years.

The same fate awaits large numbers of supergiant fields including Ghawar, Samotlor (in Russia), Agha Jari, Ahwaz, Gach Saran, Marun (all in Iran), the Bolivar Costal fields of Venezuela, Cantarell (much in the news) in Mexico , Huntington Beach, Long Beach and Wilmington in California, East Texas and Yates in Texas and Prudhoe Bay in Alaska.

The increasing decline rates for these fields is a major contributor to the worldwide black oil decline rate, now estimated at 6.7%/year and increasing.

These depressing statistics mean that other sources of transportation fuel are urgently required.


Sur le Web :

The Oil Drum : Analysis of Decline Rate (pdf)
http://www.theoildrum.com/pdf/theoildrum_4820.pdf

Sources Gerson Lehman Group
http://www.glgroup.com/News/Burgan-fabl ... 43526.html

http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=7353
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/09/09, 16:41

:arrow: Voilà le genre d'info qui va faire sourire Dirk Pitt. 8)
Depuis des années, il nous montre, avec raison, un avatar qui illustre le Peak oil (déclin de la production mondiale de pétrole pour cause d'épuisement des réserves).

A ce jour, aucun politique ni économiste ne relaye ce genre d'info. :evil: :x

Je ne sais plus qui a dit, (un grand scientifique) que l'humanité aura disparu bien avant la fin des réserves pétrolières, à cause des conséquences de l'utilisation du dit pétrole...

Le pire, c'est que les pétroliers et autres opportunistes espèrent même tirer parti du réchauffement climatique pour exploiter les gisements de pétrole qu'ils pensent trouver aux abord du pôle nord...
:cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/09/09, 21:46

Moué c'est pas parce que les mega gisements du 20ième siecle s'épuisent que c'est la fin du pétrole...

A nuancer donc avec, par exemple, cette interview vidéo de Le Floch Prigent
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/09/09, 22:02

:arrow: Cela ne change rien au fait qu'il EST URGENT d'arrêter de gaspiller le pétrole comme on le fait dans les transports...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/09/09, 22:06

J'ai jamais dis l'inverse...mais c'est surtout dans le chauffage qu'on gâche le pétrole!

Pkoi? Parce que contrairement aux transports (je ne parle pas que de la voiture individuelle) où il n'existe pas vraiment d'alternatives sérieuses au pétrole, pour le chauffage, des solutions applicables tout desuite, on en a !!

Ca s'appele: l'isolation, le solaire et..les changements de comportement!

Bref je veux juste dire : du pétrole y en aura encore pas mal en 2100...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/09/09, 22:52

Christophe a écrit :J'ai jamais dis l'inverse...mais c'est surtout dans le chauffage qu'on gâche le pétrole!

Pkoi? Parce que contrairement aux transports (je ne parle pas que de la voiture individuelle) où il n'existe pas vraiment d'alternatives sérieuses au pétrole, pour le chauffage, des solutions applicables tout desuite, on en a !!

Ca s'appele: l'isolation, le solaire et..les changements de comportement!
Oui, c'est vrai que pour moi, cela allait de soi... :?
Tu as raison de le rappeler. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/09/09, 23:00

Roooh prends pas la mouche...

Je sais bien que 60% des gens pourraient se satisfaire d'une 2ieme voiture électrique mais j'ai bien précisé "pas que les voitures"...

Pour le moment j'ai jamais vu de camions de transport routier électriques quelqu'il soit...même pas en rêve dans les pipoproto des constructeurs...

Tout juste quelques protos hybrides et des camions poubelles électriques...

Pourtant c'est pas la surface qui manquerait pour y mettre quelques dizaine de m² de PV :)
0 x
Lounès
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/07/09, 19:08




par Lounès » 27/09/09, 23:35

Pourtant c'est pas la surface qui manquerait pour y mettre quelques dizaine de m² de PV


Totalement, et c'est pas le seul endroit ou nous pourrions en placé ... les trains par exemple ! Mais uniquement en utilisation extérieur ca va de soi ... le toit des gares également. Rien que dans ce cadre, on doit atteindre des surfaces colossales ! :shock: Sans parler des trains qui restent stationner dans des aires extérieurs. Je sais aussi qu'il y a des projets d'exploitation des pilonnes qui maintiennent les câbles d'alimentation via de petites éoliennes, à voir l'avenir de ce type de projet. Quoiqu'il me semble qu'il y a beaucoup de problèmes par rapport à ses petites éoliennes, ca demande un équipement relativement conséquent pour injecter le courant dans le réseau en regard de la production ...
Quelqu'un connait le nombre de train en circulation en Europe ? Le nombre de gare ? De plus pour les trains c'est très pratique, ils roulent majoritairement le jour :cheesy:

Pour les éoliennes : http://www.noe.org/fr/les-pilnes-rseau- ... 760p1.html

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas, amha, que les politiques aient prévu une véritable diminution de la disponibilité du pétrole ... juste une forte augmentation du prix.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 28/09/09, 05:20

bonsoir

sur le site dont tu fais référence, il est question des pylônes porte caténaires, ils sont très nombreux en France et de part le monde ... mais encore une fois il est question entre autre d'études d'impacts concernant le bruit, l'aspect, le risque de collision avec les oiseaux : à mon avis, les trains actuels tuent plus d'oiseaux que les éoliennes existantes en France ... d'autre part, visiblement ceux qui parlent de mettre ces éoliennes prennent eux-même le train, mais par contre ne doivent pas souvent regarder passer les trains dans les campagnes, lorsque leur vitesse est la plus élevée : il y a énormément de turbulences et bien souvent à distance respectable (plusieurs mètres), de quoi faire perdre le nord à beaucoup d'entre-elles (aux éoliennes bien sur) et pas que le nord, leur pales seraient mises à rude épreuve. et toutes les voies ferrées ne sont pas électrifiées !

quant au PV, pourquoi pas, il y a des surfaces gigantesques inoccupées, mais delà à dire qu'elles serai idéale pour cette utilisation, je demande à voir : pour exemple, le plateau du Larzac, il y a plein d'espace libre, sans culture, sans foret car balayé par beaucoup de vent, donc idéal pour de l'éolien ... mais ça dénaturerai le paysage, mettrai en péril les oiseaux, etc...

implanter des éoliennes en milieu marin, proche des côtes : mais les oiseaux vivant au bord des côtes, il faut y penser aussi : mouettes, goélands, et autres volatiles... sans oublier les tempêtes, les vagues, l'air marin et l'eau (salée, même très salée)... et la note des implantations sera elle aussi très salées !

finalement c'est parmi les plus féroces écologistes qu'on trouve le plus d'opposant aux éoliennes, à croire qu'ils préfèrent de loin un bon réacteur nucléaire, à bien d'autres solutions.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 28/09/09, 05:53

re

les grands gisements se meurent, et les prix vont ré-augmenter : les sables bitumeux du Canada vont et devraient redevenir rentables ... sale temps pour l'écologie en perspective.

jeff
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités