Blocage vis silo granulés de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/01/10, 18:27

chaboum a écrit : si j'ouvre une trappe sous le plan incliné, ça va pas favoriser la condensation ?



Comme Fernand Raynaud, je dirais "ça dépend !"

- si l'humidité vient essentiellement de dessous ton V (remontées capillaires dans ton plancher de silo), alors ouvrir ne devrait qu'arranger...

- si l'humidité vient surtout du fait que de l'air humide et plus chaud que la vis et venant de l'extérieur a généré des condensations au contact de la vis froide , alors ouvrir va favoriser le phénomène...

Chez moi, dans une cave sèche, le V est à l'air libre, le tout est posé sur une dalle béton parfaitement sèche ; je n'ai jamais vu de condensation sur la vis (bon, je ne la touche pas tous les jours !) ; il me semble que la vis est en équilibre thermique avec l'ambiance (grosso modo) et comme l'air est suffisamment sec, aucune condensation ne peut se former.

Ouvrir te permettra en tout cas d'enlever les tas qui font "mêches" et de voir ce qui se passe ! Tyu peux aussi placer un hygromètre dedans / dehors et tu verras bien où c'est le plus humide !

Dernier point : rien ne t'oblige à laisser la trappe ouverte. Tu mets une porte avec joint si la deuxième hypothèse te parait juste.

Intuitivement, je penche pour la première ! C'est strictement gartuit (donc un peu idiot !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 14/01/10, 19:18

Bonsoir,

Chez moi quand j'ouvre la porte du silo (vérification de la consommation et suppression des trous dans le tas), je remarque, surtout en ce moment, que la température à l'intérieur du silo est bien plus importante que dans le sou-sol. Normal puisque c'est bien fermé.
Cet air doux pourrait peut-être favoriser la condensation si tout n'est pas bien jointoyé ?

Un ancien bloqué...

JC
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 14/01/10, 19:26

Chaboum

La condensation est normal, l'air chaud s'engouffre dans l'espace clos qui est semi étanche et se condense vu la température naturelle du sol, Did67 n'a pas de problème vu qu'il es tà l'air libre et que la ventilation se fait naturellement, soit tu ouvre bien grand en dessous de la vis ou tu y pose une ventilation avec un ventilateur style ordinateur.

Je suis bien déçu pour toi qu'il n'est pas réglé le problème de sonde, j'espère que ton électricien va trouver le problème!
:|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 20/01/10, 01:08

...
Dernière édition par chaboum le 03/02/10, 15:10, édité 1 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/01/10, 09:04

ne perce pas si près du sol.
en cas d'innondation, ça va rentrer la dedans alors que pour l'instant, c'est a peu près etanche.
les plans inclines te permettent de percer beaucoup plus haut.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/01/10, 22:27

manet42 a écrit :
Chez moi quand j'ouvre la porte du silo (vérification de la consommation et suppression des trous dans le tas), je remarque, surtout en ce moment, que la température à l'intérieur du silo est bien plus importante que dans le sou-sol. Normal puisque c'est bien fermé.
Cet air doux pourrait peut-être favoriser la condensation si tout n'est pas bien jointoyé ?


JC


Je ne pense pas : ton air intérieur reste chaud car il y a l'inertie thermique de la masse de pellets. Mais cette masse est TRES sèche. Toute humidité serait absorbée par les pellets (comme les chips qui ramollissent une fois le paquet ouvert). Les pellets sont à moibns de 10 %. Un produit "sec" en équilibre avec l'air est aux environs de 15 %...

Donc pas de condensation possible à l'intérieur.

Et pas non plus à l'extréieur, car tes paroies / ta vis sont plus chaudes du fait de cette chaleur à l'intérieur (or cela se condense sur le froid !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/01/10, 22:28

Alain G a écrit : une ventilation avec un ventilateur style ordinateur.


:|


Me semble trop ridicule. Une VMC, oui !
0 x
JBN
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/02/10, 17:00




par JBN » 04/02/10, 17:18

Bonjour à tous; je suis nouveau sur ce Forum et possesseur d'une chaudière Okofen depuis 2 jours !! Pour le moment ma chaudière est alimentée en pellets par une trémie provisoire située à proximité de la chaudière et que j'alimente par des sacs de pellets en attendant que je construise mon silo.
Compte tenu de ce que je viens de lire sur les 18 pages de ce Forum, je suis assez refroidi pour la construction de ce silo dont les pellets doivent être extraits par une vis de 3,25 mètres.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de commander un silo textile de même capacité compte tenu du fait que j'ai la place. Qu'en pensez vous.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
JBN
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/02/10, 19:14

Bonsoir,
J'ai construit mon silo, je ne suis pas le seul: voir:

https://www.econologie.com/forums/photos-cha ... 95-10.html

Pour moi, le problème du blocage venait d'une erreur de l'installateur, pour Chaboum, je pense que l'absence de joint entre la vis et le plancher a produit ce bouchon de sciure.
Avec du soin ça devrait fonctionner...
JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/02/10, 21:42

JBN a écrit :Compte tenu de ce que je viens de lire sur les 18 pages de ce Forum, je suis assez refroidi pour la construction de ce silo dont les pellets doivent être extraits par une vis de 3,25 mètres.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de commander un silo textile de même capacité compte tenu du fait que j'ai la place. Qu'en pensez vous.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
JBN


C'est les risques qui te font peur ou la vis ???

Dans les deux cas tu as une vis. Pas tout à fait les mêmes, certes.

Si tu construis toi-même, il me semble que le silo est moins cher... mais y'a du boulot !
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 298 invités