Devis panneaux de laine de bois isolation: prix de 1 à 3 !!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Devis panneaux de laine de bois isolation: prix de 1 à 3




par Christophe » 15/09/09, 11:03

Bucheron a écrit ::shock: Euh... Je ne crois pas avoir dit ça, ou alors je me suis mal exprimé ! Un panneau rigide peut servir de support à autre chose (notamment à des lattes pour poser un bardage en extérieur), donc il peut effectivement y avoir un intérêt à choisir ce type de panneaux, mais il faut bien y regarder avant, et il faut prendre des panneaux "lourds" (plus de 200 kg/m3).


Euh si si tu l'as dis ici là!

Mais bon tu as peut être confondu...Y a tellement de truc sur le marché!

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]
Est ce que, par hasard, les panneaux de bois sont assez rigides pour être fixé directement sur le plafond et servir de structure au fond plafond (on sait pas encore en quoi on va le faire) ou une structure métallique est nécessaire dans tous les cas?
Les Pavatherm et les FlexCl ne sont pas suffisamment costauds pour servir de support à quoi que ce soit... Par contre, tu peux les fixer au plafond avec des vis plastiques à grande collerettes.

Si tu veux du panneau rigide qui te serve de support, HOMATHERM en a sorti qquns récemment, qui sont tout à fait hors de prix et très performants...


Bref si le panneau pavatherm peut servir de support, alors ca change tout: ca apporte une valeur ajouté de plus...mais bon à 20€ de plus par m² j'hésite quand même...faut faire le calcul précis des travaux...

Bucheron a écrit :Enfin, le STEICO Canaflex sort à 13.81 €/m² HT, ton fournisseur t'a donné les Tarif professionnel...


?? Y a pas de canaflex sur le devis ?? C'est 13.81 € / m² en quelle épaisseur? 8 ou 10 cm ou autre?

Ce sont pas des tarifs pros, j'ai demandé en tant que particulier.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 15/09/09, 11:24

En gestion incendie on fait la différence entre la tenue au feu et la résistance au feu.

Typiquement, à capacité équivalente, une structure métallique non protégée tiendra moins bien au feu, même si elle ne brule pas, qu'une structure bois. En général le béton possède les deux avantages.

Malheureusement à partir d'une certaine température, on perd l'avantage avec une structure bois car il y a une propagation du feu qui va très vite. Londres, Paris, Marseille... n'auraient pas connu d'aussi gros incendies avec des structures bétons.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Devis panneaux de laine de bois isolation: prix de 1 à 3




par Bucheron » 15/09/09, 11:32

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit ::shock: Euh... Je ne crois pas avoir dit ça, ou alors je me suis mal exprimé ! Un panneau rigide peut servir de support à autre chose (notamment à des lattes pour poser un bardage en extérieur), donc il peut effectivement y avoir un intérêt à choisir ce type de panneaux, mais il faut bien y regarder avant, et il faut prendre des panneaux "lourds" (plus de 200 kg/m3).


Euh si si tu l'as dis ici là!

Mais bon tu as peut être confondu...Y a tellement de truc sur le marché!

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]
Est ce que, par hasard, les panneaux de bois sont assez rigides pour être fixé directement sur le plafond et servir de structure au fond plafond (on sait pas encore en quoi on va le faire) ou une structure métallique est nécessaire dans tous les cas?
Les Pavatherm et les FlexCl ne sont pas suffisamment costauds pour servir de support à quoi que ce soit... Par contre, tu peux les fixer au plafond avec des vis plastiques à grande collerettes.

Si tu veux du panneau rigide qui te serve de support, HOMATHERM en a sorti qquns récemment, qui sont tout à fait hors de prix et très performants...


Bref si le panneau pavatherm peut servir de support, alors ca change tout: ca apporte une valeur ajouté de plus...mais bon à 20€ de plus par m² j'hésite quand même...faut faire le calcul précis des travaux...
Non, je ne me suis pas trompé... :wink: Le Pavtherm est un isolant "mi-lourd" qui à mon avis ne peut rien porter, relis ce que je viens d'écrire sur les panneaux rigides... Il faut taper dans la gamme au-dessus, dans les panneaux qui servent au sarking par exemple, qui tournent entre 230 et 270 kg/m3 et qui sont encore plus chers...

Mais en même temps, quand tu regardes les exemples que donne PAVATEX, il se servent du Pavatherm en compression et en éléments de façade sous du Diffutherm... Il faudrait leur demander.

Tiens si tu regardes ce lien-là : http://pavatex.fr/d%C3%A9tail_du_produi ... HERM-PLUS+

ils disent que le Pavatherm-Plus est assez costaud pour ne pas nécessiter de lattes de compensation (structure)... A voir donc, peut-être que c'est possible.
Par contre tu perds un peu en lambda, il ressort à 0.042 pour du Pavatherm.

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Enfin, le STEICO Canaflex sort à 13.81 €/m² HT, ton fournisseur t'a donné les Tarif professionnel...


?? Y a pas de canaflex sur le devis ?? C'est 13.81 € / m² en quelle épaisseur? 8 ou 10 cm ou autre?

Ce sont pas des tarifs pros, j'ai demandé en tant que particulier.
Non, le prix du Canaflex, c'est moi qui te le donne (en 100 mm)! Ton fournisseur a sorti ses prix du catalogue PRO 2008...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/09/09, 23:56

Ok je crois que j'ai tout compris maintenant !

Plus c'est costaud, plus c'est lourd, plus c'est cher mais moins ca isole! :cheesy: :cheesy:

Pour ton lien, y marche pas. Tu peux nous donner l'url de la page d'origine?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 16/09/09, 00:36

Christophe a écrit :[...]

Pour ton lien, y marche pas. Tu peux nous donner l'url de la page d'origine?

C'est là : http://pavatex.fr/d%C3%A9tail_du_produi ... HERM-PLUS+

En bas "fiche technique".
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/09/09, 00:42

Merci 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/12/09, 19:10

J'ai trouvé encore moins cher chez Gedimat (désolé pour la pub...) : jusqu'à 6.62 € / m² pour le 80 mm de Sylvactis 55 Fx !

Je dis jusqu'à car il ont de belles remises quantitatives mais bon les quantité sont élevées: (2 niveaux: > 51 m² - 7% et > 151 m² : -15.6% ).

Le prix "de base" pour du 40 mm c'est 3.92 € HT soit 4.74 € / m² TTC (21% de TVA). Lambda de 0.036.

A même résistance thermique, c'est (largement) moins cher que le PE extrudé (styrodur) et hors réductions quantitatives !!

Alors on a plus d'excuse à acheter du chimique!

Image

Comparons:

a) Polystyrène, R = 2.25, épaisseur = 80 mm. Lambda = 0.036

Prix au m² = 12.13 € TTC
Prix au m²/R = 12.13 / 2.25 = 5.39 € /m² pour R = 1 !

b) Sylvactis, épaisseur = 80 mm. Lambda = 0.036. R = 2.25

Prix au m² = 9.48 € TTC (sans remise quantitative)
Prix au m²/R = 9.48 / 2.25 = 4.21 € / m² pour R = 1 !

La laine de bois est donc, à pouvoir isolant équivalent au moins 22% moins cher que le polystyrène extrudé!

ps: dans la foulée, j'ai pris 2 paquets de 60 mm de Sylvactis pour https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t8870.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/12/09, 19:44

A même résistance thermique, c'est (largement) moins cher que le PE extrudé (styrodur) et hors réductions quantitatives !!

lapsus: tu as écris PE extrudé : PE = polyéthylène
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/12/09, 19:51

Non pas lapsus, j'ai trompais!

PE = polyuréthane également, en fait ca dépend du contexte...

C'est quoi l'abréviation officielle du Polystyrène?

Bon je viens de calculer : dans le meilleur des cas le prix est de 3.6 € TTC / m².R

Image

L'épaisseur n'est pas importante. Autrement dit: 2 panneau de 60 c'est le même prix/m² que 1 panneau de 120.
Dernière édition par Christophe le 14/12/09, 20:08, édité 3 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/12/09, 19:58

PS = polystyrène de base (cristal)
PSE = polystyrène expansé
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 387 invités