Sur l'autoroute : Rouler vite ou non?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 10:52

Tout à fait d'accord avec ta réflexion, Michel, et on atteint là les limites de la "dérive sécuritaire" de notre société...


Pour ceci :
Michel Kieffer a écrit :[...]Un véhicule lourd présente, quoique qu’on fasse, une agression démesurée en cas de collision avec un véhicule léger. C'est-à-dire que le plus gros est toujours gagnant. Voici un bon sujet de réflexion dans la série « chacun pour soi » : le quidam achète « lourd » pour être notamment plus en sécurité, mais il présente par là même un danger certain pour les autres.[...]

il faut revoir les crash-tests, réalisés par l'ADAC il me semble, entre une Audi Q7 et une Fiat 500, c'est très parlant...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/09/09, 12:14

Michel Kieffer a écrit :Et pour les m’sieux qui se prennent au sérieux avec costume et cravate, donc ne prennent pas le vélo, la solution est d’arriver en réunion avec le casque sous le bras. Ceci autorise une plus grande latitude vestimentaire.

Michel


Et je pense même que cela "jette". Dans 90 % des situations, je pense qu'il en résulte une image très positive : personne soucieuse de l'environnement et courageuse et qui est intègre et qui ne se contente pas d'avoir des idées mais les applique (surtout à soi-même)...

Je pense donc que cela a aussi un "bénéf" en terme de crédit accordé aux contributions qu'on peut avoir dans une réunion tindépendamment d'autoriser une certaine liberté vestimentaire et quelques éventuelles gouttes de sueur...

J'en suis convaincu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/09/09, 12:20

Bucheron a écrit :
...on atteint là les limites de la "dérive sécuritaire" de notre société...

...


C'est pas d'aujourd'hui : il a toujours mieux valu être riche et en bonne santé que pauvre et malade !!!

J'ai longtemps roulé en AX. Un chassis remarquable. Bon, le Diesel était poussif... et surtout "fumait" quand on tirait un peu... Mais j'ai plus d'une fois serré les fesses entre des poids lourds ou 4 x 4 un peu zigzaguant !!!

Oui, il y en a qui sont plus égaux que d'autres, sur la route, suivant qu'ils sont riches ou pauvres !
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 03/09/09, 14:18

elephant a écrit :
Essaie un peu d'aller installer ou dépanner un chauffage central en transport en commun ( ou même un photocopieur ). Mais ça évolue : en alarme et en informatique on prend possession de la machine à distance...Bientôt, il ne restera plus qu'un motif valable pour se déplacer: l'adultère. :D

Autre exemple: Charleroi - Liège ( 95 km )
billet de train: 12,50 euros aller simple , 1h30, plus prendre le bus pour arriver sur la cible. ( et heureusement, Liège est une ville bien desservie)
Opel vectra: gasoil: 5,50 euros ( aller simple ), arrivée directe sur la cible, super si tu as une ou 2 valises, voire plus.
Si en plus, tu te déplace de zone industrielle à zone industrielle...y a pas photo.

Contre exemple: Charleroi - Bruxelles cathédrale St Michel ( ou Banque Nationale ) ( 70 km)
Train: 10 euros ( pffffffffffff), 3/4 heures quand tout va bien, on peut envisager le navettage.
En voiture: Départ 6h30, Bouchons dès Nivelles, et t'es content si tu es à l'heure à ton rendez vous à 8h30. ( Généralement les recruteurs ne donnent pas de rendez vous avant 10heures aux non bruxellois :D ) Le soir: Départ Reyers 18h45 ( Nord est de BXL) arrivée à Charleroi à 21h00 ( vécu )

Mais quel métier peux tu exercer en tram ? A part le social et les assurances ?


La voiture est souvent un moyen plus rapide et facile que le transport en commun (sauf lors d enbouteillage ou lorsqu on prend un train à grande vitesse vers une destination lointaine). Néanmoins, à la décharge des transports en commun:
- Le voyage est plus sécurisant et moins stressant
- On peut faire autre chose que de rouler (lire, envoyer des sms, regarder un film, dormir,...)
- Le voyage est nettement plus ecologique.
- ... etc

De plus, le prix que tu donnes pour le parcours en voiture est erroné, car tu ne prends en compte que le prix de la consommation.
- Il faut au moins prendre en compte l usure de la voiture et les entretiens supplémentaire, cela a un coût.
- Il faut peut-etre prendre en compte l assurance. Si cela permet par exemple de faire moins de 10.000 km, on pourra prendre une assurance moins chere.
- Sans l oublier le prix de la voiture si cela permet de ne pas en acheter...

PS: j ai chaque fois fais mes jobs étudiant à Bruxelles et j ai chaque fois pris le train pour des raisons de facilité et de rapidité mais je ne réparais pas de chauffage central :cheesy: .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 14:23

Did67 a écrit :[...]C'est pas d'aujourd'hui : il a toujours mieux valu être riche et en bonne santé que pauvre et malade !!![...]
L'avantage, c'est que maintenant, on peut même être riche et en mauvaise santé !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/09/09, 14:59

sspid 14: d'accord avec toi s'il s'agit d'un travail à poste fixe, mais beaucoup de gens ont un travail mobile: représentants, techniciens, inspecteurs, ouvriers.
De plus beaucoup de zones industrielles sont "pratiquement inaccessibles".
Mon tout premier job près de Mons: je venais de Charleroi, en voiture en 35 minutes. Ma collègue Rebecca, pour être à l'heure pour l'ouverture du magasin ( 9h ) venait du village voisin : elle devait se lever à 5h30 tellement les horaires des bus étaient mal fichus !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 03/09/09, 15:02

Bucheron a écrit :
Macro a écrit :J'ai essayé une C3 start stop il ya deux ans...Sur autoroute entre Thiers et Tours elle a consommé plus d'essence que mon chrysler voyager TD d'huile vegetale....Une arnaque sans nom...
Je ne vois pas vraiment le rapport... :roll:

Primo, une fonction S&S n'est utile qu'en ville, deuxio si tu avais comparé C3 classique et C3 S&S, ton commentaire aurait pu avoir un intérêt éventuel, mais là...


La C3 start et stop de loc neuve boite auto a gloutonné 43 litres de sp95 pour faire 460 km d'autoroute et route....Le voyager de 92 de 1800kg avec un moteur archaique a peine 40litres d'HV (les deux autos se suivant l'une a l'autre) ...Moi ca me parle desolé....
Une auto de ce gabarit de 2006 contre un dynosaure de 92 qui boit plus d'un carburant plus energetique sur un trajet et conduite identique...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/09/09, 15:17

Macro a écrit :
Bucheron a écrit :
Macro a écrit :J'ai essayé une C3 start stop il ya deux ans...Sur autoroute entre Thiers et Tours elle a consommé plus d'essence que mon chrysler voyager TD d'huile vegetale....Une arnaque sans nom...
Je ne vois pas vraiment le rapport... :roll:

Primo, une fonction S&S n'est utile qu'en ville, deuxio si tu avais comparé C3 classique et C3 S&S, ton commentaire aurait pu avoir un intérêt éventuel, mais là...


La C3 start et stop de loc neuve boite auto a gloutonné 43 litres de sp95 pour faire 460 km d'autoroute et route....Le voyager de 92 de 1800kg avec un moteur archaique a peine 40litres d'HV (les deux autos se suivant l'une a l'autre) ...Moi ca me parle desolé....
Une auto de ce gabarit de 2006 contre un dynosaure de 92 qui boit plus d'un carburant plus energetique sur un trajet et conduite identique...



Macro ne t'en fait pas!

En 1989 je fait un voyage de 900 kms avec un Dodge Mini Ram Cargo allongé 1988 V6 3 litres Boite auto 3 vitesses l'équivalent du grand Caravan et ma soeur me suit tout le long du voyage avec sa Toyota Tercel 1987 4 cylindres boite manuelle 5 vitesses, les deux véhicules a essence, elle a consommé 45% plus d'essence que mon véhicule de presque 2 fois le poids et beaucoup plus gros, de plus elle était seul a bord alors que nous étions 3 dans mon véhicule.

Il y a eu de bon dinosaures, il faut les garder le plus longtemps possible et les dorloter.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 15:38

Macro a écrit :[...]La C3 start et stop de loc neuve boite auto a gloutonné 43 litres de sp95 pour faire 460 km d'autoroute et route....Le voyager de 92 de 1800kg avec un moteur archaique a peine 40litres d'HV (les deux autos se suivant l'une a l'autre) ...Moi ca me parle desolé....
Certes, mais ça n'a strictement aucun rapport avec le fait que ça soit un Stop&Start !

Par ailleurs, une voiture neuve consomme toujours un peu plus que si elle était rodée.


Macro a écrit :Une auto de ce gabarit de 2006 contre un dynosaure de 92 qui boit plus d'un carburant plus energetique sur un trajet et conduite identique...
Non, c'est le contraire (puisque la conso est mesurée en litres...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 15:45

Alain G a écrit :[...]
En 1989 je fait un voyage de 900 kms avec un Dodge Mini Ram Cargo allongé 1988 V6 3 litres Boite auto 3 vitesses l'équivalent du grand Caravan et ma soeur me suit tout le long du voyage avec sa Toyota Tercel 1987 4 cylindres boite manuelle 5 vitesses, les deux véhicules a essence, elle a consommé 45% plus d'essence que mon véhicule de presque 2 fois le poids et beaucoup plus gros, de plus elle était seul a bord alors que nous étions 3 dans mon véhicule.[...]
:shock:
Il y a un moment où il faut se poser des questions !

Questions sur :
- le réglage des véhicules, leur entretien, etc...
- la façon de conduire des conducteurs,
- "est-ce que j'ai bien desserré le frein à main et enlevé le starter ?
- c'est quoi la caravane accrochée à ma voiture ?
"

Ceci n'empêche pas que j'ai moi aussi un gros dinosaure que je fais consommer peu et durer à travers les années, mais en comparant avec une amie d'ici qui a une Twingo Dci et qui conduit un peu comme moi, il n'y pas photo : elle fait régulièrement moins de 4 l/100...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités