Projet photovoltaïque dans le Tarn, 250 m²

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
ledissimo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/08/09, 21:24




par ledissimo » 25/08/09, 15:15

Effectivement Mickey, le tarif de rachat en Belgique est vraiment bas, ça donne pas envie :cry: . Heureusement en France les tarifs sont (pour le moment et jusqu'a fin2009) assez correcte. Pour ce genre d'installation je te conseillerais de voir directement avec un pro qui s'occupe de tout en bloc (fourniture, installation et procedures administratives) ce qui te fera qagné beaucoup de temps (et pas de temps d'envoi des documents entres interlocuteurs).
Si tu as besoin, je peux te passer les coordonnées de celui qui s'est occupé de mon projet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 25/08/09, 15:21

Mais qu'est ce que vous racontez? La situation est plus favorable en Belgique qu'en France sur le PV!

Le ROI en belgique (du moins pour les particulier) est de 3 à 4 ans actuellement en Wallonie.

En France c'est 7 à 8 ans...avec de la chance!

On paye l'electricité 21 cts TTC tout compris par kWh.

Rien que cela améliore la rentabilité du PV belge / PV français...

ps: je parle uniquement pour les particuliers...
0 x
ledissimo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/08/09, 21:24




par ledissimo » 25/08/09, 15:36

Bien sur Christophe, suaf que à son niveau il ne sera plus du tout en mode particulier et je pense que ça change tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/08/09, 15:43

Tout à fait: dès que tu dépasses un certain niveau ( en fait, ta consommation ) , on te rachete le courant de l'ordre de 2 cent/kWheure et au lieu de 7 ou 5 certificats verts par MWheure produit, il n'y en a plus qu'un.
Bien sûr, il est possible ( et nécessaire) d'amortir fiscalement l'installation.
Par contre, il y a aussi des subsides, mais négociés au cas par cas par la région wallonne. ( 20 à 40 % si mes souvenirs sont bons)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 25/08/09, 16:04

ledissimo a écrit :Bien sur Christophe, suaf que à son niveau il ne sera plus du tout en mode particulier et je pense que ça change tout.


Ben en France, d'après les chiffres réels de l'installation a laquelle à participé Did67; c'est 6 à 7 années de retour (c'est une 45-50 kWc je crois)...hors imposition!

Pour la Belgique je sais pas trop sur les grosses puissances. Mais le plus intéressant est jusqu'à 5 kWc à condition de payer des impots...après c'est dégressif!
0 x
ledissimo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/08/09, 21:24




par ledissimo » 25/08/09, 16:16

Oui, en france dés que tu dépasse les 3KWc c'est beaucoup moins interressant (vu les crédit d'impots). Cela dit, mon installateur fait toujours autant d'install même si les conditions vont changées (pour les particuliers).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 25/08/09, 16:21

Ah oui en France y a aussi la limite de rachat des 3000 kWh par an...une belle farce!

De toute façon il n'y a pas à chipotter : le PV sera rentable de lui même uniquement quand on payera le kWh à 0.5€...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/08/09, 18:01

Christophe a écrit :Ah oui en France y a aussi la limite de rachat des 3000 kWh par an...une belle farce!

De toute façon il n'y a pas à chipotter : le PV sera rentable de lui même uniquement quand on payera le kWh à 0.5€...


Or, 3000 kWheures par an, c'est la conso d'un ménage bien sage qui n'a pas de boiler électrique. :D malins, chez EDF
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/08/09, 19:36

elephant a écrit :.... donc on te rachète le courant à un prix de gros......et tu paies des impôts sur tes bénéfs ( moins la valeur d'amortissement des panneaux ) :cry:


Je ne crois pas.

On a réalisé une installation de 600 m². Le courant est bien payé 0,61 € le kWh et des poussières, avec prix garanti (indexé - effet "cliquet" au prix au moment de la connexion).

En revanche, effectivement, on ne bénéficie pas de crédit d'impôts ni de l'exonération fiscale sur les revenus et quelques autres taxes locales...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/08/09, 19:46

J'avais pas lu les posts suivants (repris le travail, dur dur ; pas moyen de suivre.

Donc même pour les grandes installations, le prix est garanti (je confirme : un peu plus de 0,61 € le kWh).

C'est sur le crédit d'impôts et sur l'exonération fiaclae que joue le seuil de 3 kWc (je crois que c'est ça le seuil - à vérifier). Environ 20 m² chez nous (ça, j'en suis sûr). Mais pas du tout sur le prix.

C'est ce qui explique l'émregence de gros projets commerciaux.

Donc pour le Tarn et Garonne, c'est bon !!!

Je rappelle qu'on peut suivre le monitoring de notre projet en direct (avec donc les premiers résultats de rendements, mois après mois) :

http://www.sunnyportal.com/Templates/Start.aspx

ici, en bas à droite (installations libres d'accès) puis 67210 comme code popstal et "rechercher" puis cliquer sur "exploitation EPLEFPA Obernai"... Faire défiler les différentes données (sous-menus à gauche).

Je rapelle : 600 m² de monocristallin Solarwatt / coût de la partie PV : environ 480 000 € HT (y compris la ligne enterrée de 300 ou 400 m)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités