La Mairie de Cahors équipe une 306 Diesel en dopage à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/08/09, 13:29

Voila ca colle...avec le dopage tu retrouve les consommations d'une conduite "cool" mais en "tapant dedans"...et en ville...

T'as jamais "tapé" dans ta voiture?
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/08/09, 18:11

Christophe a écrit :Voila ca colle...avec le dopage tu retrouve les consommations d'une conduite "cool" mais en "tapant dedans"...et en ville...
T'as jamais "tapé" dans ta voiture?


Bonjour,
1,5 à 2 litres/100 de plus avec un diesel, ça peut se faire mais faut taper fort dedans quand même et il ne faut pas qu'ils aient changé leurs habitudes après l'installation du système.
Vaudrait mieux partir de la conso de Byr avec une éco-conduite et la ramener en dessous des 4L/100.

Logiquement, l'arrivée de la taxe carbone va surement accélérer les choses et les autres mairies vont surement prendre cette voie, après tout, leurs véhicules, ce sont nos impôts.
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/08/09, 20:47

pb2488 a écrit :[...]Bonjour,
1,5 à 2 litres/100 de plus avec un diesel, ça peut se faire mais faut taper fort dedans quand même [...]
Au début ou j'avais ma XM, je consommais environ 8 l/100 km en moyenne.
Maintenant, je suis à 5.9 l/100 km.

La différence ? Eco-conduite très poussée et un petit mélange.

Pas difficile donc d'avoir +/- 25% de consommation sur un même véhicule...



pb2488 a écrit :[...]et il ne faut pas qu'ils aient changé leurs habitudes après l'installation du système.
Là tu as raison. Pour ma part, j'aurais tendance à penser qu'il y a un effet "psychologique" qui incite à moins consommer quand on est au courant...

Mais quoi qu'il en soit, la performance obtenue est de taille, surtout si elle est obtenue :
- dans la durée,
- sur un véhicule non attribué,
- à plusieurs conducteurs.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 28/08/09, 00:17

Bucheron a écrit :La différence ? Eco-conduite très poussée et un petit mélange.
Pas difficile donc d'avoir +/- 25% de consommation sur un même véhicule...

Oui, baisser la consommation n'est pas difficile mais cela demande quand même quelques efforts de conduite très poussés comme tu dis.
Mais c'est pour ça que je trouves les analyses sur les consommations très subjectives.

Bucheron a écrit :Pour ma part, j'aurais tendance à penser qu'il y a un effet "psychologique" qui incite à moins consommer quand on est au courant...
Mais quoi qu'il en soit, la performance obtenue est de taille, surtout si elle est obtenue :
- dans la durée,
- sur un véhicule non attribué,
- à plusieurs conducteurs.

Oui, t'as raison.
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/08/09, 04:25

Bonjour

Chercher a consomer moins avec une autos et chercher a améliorer un sytéme dopage a l'eau c'est une approche differrente

Notre banc d'essaie c'est la route
Donc il faut faire par comparaison
Meme vitesse, même parcour, même météo

Si on fait des tests conduite a 100kmh sur autoroute
il faut comparer avec dopage et sans dopage a 100kmh


Si les mesures n'ont pas été effectué avant l'installation du sytéme ,on peut se referer aux chiffres du constructeur ,
mais je procede autrement , (mes chiffres mesuré avant dopage a l'eau etait plus bas que ceux du manufacturier)

Le manufacturier donne
90kmh 8litres
120kmh 10,9 litres
Ville 10,4 litres
mesuré sur plusieurs parcourts a 100kmh entre 8,8l a 9,5 litres

J'ai pris 9 litres pour mes calculs de bases a 100kmh
Je fais un parcour determiné je le fais dans le même type de conduite autoroute 100 kmh au régulateur
sans eau bulleur sec , ce qui vas donner ma base de calcul pour les autres tests avec eau .

Maintenant dire que le test fait par une flotte de vehicule d'une municipalité n'est pas valable ?? c'est chercher des poux , il me semble que quand cela s'échelone sur une année et de nombreux km les erreures se minimise .
les km parcourut et les consomations totales restent des valeurs comparables avant le montage et aprés le montage, et je serais surpris que les chauffeurs changent leur facon de conduire..

André
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 28/08/09, 10:27

Andre a écrit :Maintenant dire que le test fait par une flotte de vehicule d'une municipalité n'est pas valable ?? c'est chercher des poux , il me semble que quand cela s'échelone sur une année et de nombreux km les erreures se minimise .

Une 306 diesel = une flotte de véhicule d'une municipalité?

Andre a écrit :les km parcourut et les consomations totales restent des valeurs comparables avant le montage et aprés le montage, et je serais surpris que les chauffeurs changent leur facon de conduire.

Certes, mais comme dit bucheron, il peut y avoir des effets "psychologiques" qui incitent à moins consommer quand on est au courant.
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 28/08/09, 10:34

Il ya eut aussi en france une diminution generale de la consommation des autos suite a la politique radar a chaque ligne droite de plus de 400m et augmentation du prix a la pompe..beaucoup de monde a levé le pied que ce soit pour soi ou pour son patron...

Je me suis sans doute fait un faux avis sur le dopage a l'eau et le pantone... personelement je n'y crois pas et je ne peux meme pas essayer vu le type de trajet que j'effectue tous les jours...25 km de traversée de bourgades alternée a des routes periurbaines ou l'on roule a 70...

Mais il parait que ca marche...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/08/09, 10:36

Oui pour les radars mais surtout la baisse des vitesse maxi et la répression accentuée.

Si bien qu'en 2004 des petits malins fiscalistes voulaient imposer l'allumage des feux de jour à tous les véhicules...comme pour l'environnement, la prime à la casse et peut être la taxe carbone, la vraie raison n'était pas celle avouée publiquement... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/08/09, 10:48

pb2488 a écrit :
Bucheron a écrit :La différence ? Eco-conduite très poussée et un petit mélange.
Pas difficile donc d'avoir +/- 25% de consommation sur un même véhicule...

Oui, baisser la consommation n'est pas difficile mais cela demande quand même quelques efforts de conduite très poussés comme tu dis.

Ce n'est pas ce point que je veux mettre en avant...
Ce que je dis, c'est que sur un même véhicule, selon l'usage, les conducteurs (ou la façon de conduire, ça revient au même) et la topographie des lieux, il n'est pas étonnant de trouver +/- 25 % de consommation en bilan.

DONC, contrairement à ce que tu dis, une différence de 1 à 2 litres aux 100 sur la 306 D n'est pas vraiment surprenant et il n'est pas obligatoirement nécessaire de "taper dedans"...

Je remets ta phrase :
[...]Bonjour,
1,5 à 2 litres/100 de plus avec un diesel, ça peut se faire mais faut taper fort dedans quand même [...]




pb2488 a écrit :Mais c'est pour ça que je trouves les analyses sur les consommations très subjectives.[...]

Non, c'est au contraire très objectif puisque ce sont des CHIFFRES, qui plus est si les mesures sont réalisées sur des durées assez longues et en mode comparaison avant-après.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/08/09, 10:52

pb2488 a écrit :[...]
Andre a écrit :les km parcourut et les consomations totales restent des valeurs comparables avant le montage et aprés le montage, et je serais surpris que les chauffeurs changent leur facon de conduire.

Certes, mais comme dit bucheron, il peut y avoir des effets "psychologiques" qui incitent à moins consommer quand on est au courant.
Cdlt

On notera quand même, par rapport à ma remarque, que cet effet se ressentira d'autant moins qu'il y a de nombreux conducteurs sur le même véhicule et qu'ils ne payent pas leur carburant...
Enfin, est-ce que tous les conducteurs de ce véhicule ont "la fibre écolo" ? Ça m'étonnerait...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités