LA crise? Non LES crises et c'est QUE de notre faute!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 15/08/09, 10:30

Rulian a écrit :Excellente cette vidéo, elle vulgarise très bien l'absurdité du système et c'est super bien réalisé. Par contre sans les sous-titres je suis pas. C'est une mitraillette la nana !! Faut s'accrocher ! Merci pour le lien Christophe.


J'en étais sur que ca te plairait! :D

Hé oui une vrai MG la présentatrice...sans et même avec sous titres c'est dur à suivre...

Je parie que meme certains américains ou anglophone de naissance n'arrivent pas à suivre! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 15/08/09, 11:58

Je l'ai visionné une nouvelle fois, c'est vrai que c'est une synthèse excellente et que le format condensé met parfaitement en évidence le fonctionnement de "l'organisation mondiale de destruction de la nature", pour reprendre une expression de J.Ellul*!
La partie proposition, par contre, très/trop brève, fait place à une extrême naïveté: elle laisse à entendre qu'il suffit d'instiller quelques directives vertueuses aux bons endroits pour corriger l'ensemble du système. Et là, malheureusement on rejoint la rhétorique de Home...

Cela illustre à merveille la thèse de Ellul sur l'indépendance du système technicien: c'est le système qui prend le contrôle** de l'humain (tout en lui laissant croire le contraire!). Ainsi, dans ce cas précis, ce document est parfait tant qu'il s'agit d'expliciter le mécanisme, mais il se fourvoie totalement sur les possibilités de corrections, car lui échappe la logique interne d'un système, par nature (si l'on peut dire!), totalitaire.
Tellement totalitaire, qu'il a besoin de la contestation pour mieux affirmer sa domination! Ainsi, en effet, s'institue un contrepoids culturel permettant de mieux supporter ses inconvénients.

On le voit également dans la vaste entreprise de récupération des mouvements écologiques, au bénéfice de l'économie "verte", nouvel eldorado.

*in "L'illusion politique".
**Evidemment, il s'agit là d'un raccourci : il n’y a pas d’intentionnalité de la part du système.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 15/08/09, 13:52

Je partage tes commentaires Ahmed.
(D'ailleurs ça fait un bail que je me dit qu'il faudrait que je lise Ellul. C'est bien ? Pas trop indigeste ?? Besoin de tes conseils de lecture.)

Non les films et les objets de divertissements ne dépasseront jamais le stade de la sensibilisation gentillette. Les solutions, les altenatives, c'est aux gens de les construire, et il n'y a pas de réponse toutes cuites, c'est du boulot.

Mais bon c'est sur que niveau solutions, les gens qui font ces films devraient surement faire quelques effort pour proposer des trucs plus denses.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 16/08/09, 10:45

Rulian a écrit :Mais bon c'est sur que niveau solutions, les gens qui font ces films devraient surement faire quelques effort pour proposer des trucs plus denses.


Dense = plus lourd? Je suis pas d'accord, car un truc plus lourd toucherait qu'un % de la population bien plus faible.

Or si on veut que la société change d'elle même c'est une masse critique de la population qu'il faut atteindre. Je pense donc que des spots rapides à la manière des pub commerciale toucheraient plus de monde et donc auraient plus d'impact!

Des théories d'autres croissances et systeme alternatif au "tout capitalisme à la ricaine" existent dans des bouquins (denses) depuis des décénnies (Ellul par exemple que je connaissais pas du tout avec ce message d'Ahmed) mais malgré ça on a jamais aussi "mal consommé" qu'actuellement!

Question "densité", je pense que tu peux proposer celui que tu m'a passé par msn...en X épisodes...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 16/08/09, 21:50

@ Rulian: je partage absolument ton analyse (second paragraphe).
Je rebondis sur :
Mais bon c'est sûr que niveau solutions, les gens qui font ces films devraient sûrement faire quelques effort pour proposer des trucs plus denses.

En tant que pur objet de propagande*, c'est sciemment que, d’une part la critique est circonscrite dans l’émotionnel et que, d’autre part, les remèdes évoqués renvoient à un renversement idéaliste et magique de la technique qui de nocive devient soudainement bénéfique.

Si ce n’est déjà fait, il faut lire** Illitch qui est à la fois très abordable et très profond ; J. Ellul est relativement facile à lire car il emploie un vocabulaire assez simple ; c’est une pensée très dense, d’une grande intelligence, très rigoureuse, bon, ça reste assez abstrait (par définition) et d’une grande méticulosité, mais, à part quelques (rares) passages un peu embrouillés, c’est extrêmement clair.
En plus de l’intérêt intrinsèque, ces écrits sont déjà assez anciens et le recul permet d’apprécier la justesse (ou non) de certains jugements de l’auteur.
Bien que ne partageant pas entièrement ses vues dans quelques développements , la pertinence et l’originalité du propos est un régal permanent.
Il faut, toute affaire cessante, lire "l’illusion politique" et "Le système technicien".

Son ami, B. Charbonneau fait partie de mes projets de lecture : il le cite abondamment ; André Gorz a construit, quoique dans un genre différent, une réflexion puissante sur la société technicienne et mérite d’être mieux connu…

@ Christophe : La réflexion d’Ellul est purement critique, il a trop grand respect de la liberté humaine pour penser à la place des autres ; par ailleurs, il est convaincu qu’il n’existe pas de remède miracle pouvant changer le cours du destin, hors d’une claire et précise conscience de la situation présente de l’homme confronté et "subjugué" par la technique.
Etant donné ta formation technique, tu liras avec grand intérêt son "Système technicien", une vision très critique, quoique sans aucune agressivité, qui ne t'auras certainement pas été proposée dans ton cursus!

*Là je parle de Home; pour la petite vidéo, je suis plus indulgent: je ne pense pas qu'il soit facile, ni même peut-être possible de traiter des solutions (qui n'existent pas en tant que telles) par ce média qui se prête mal au niveau d'abstraction requis.
**sinon, il faut le relire !
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 16/08/09, 22:26

Image
Ce type a lu Illitch et Ellul... Grosse maîtrise des écrits fondateurs de l'écologie (politique) le mec. Comment qu'il nous ringardise !! :mrgreen:

Dorénavant Ahmed, je t'appellerai "Monsieur" et je te vouvoierai !
Image

Va falloir que je rattrape mon retard.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 17/08/09, 10:04

Pfff alors faut avoir lu des philosophes ou sociologue pour obtenir ton respect? Quelle jeunesse dis donc! :mrgreen:

ps: Ahmed a souvent d'excellentes thèses et une grande connaissances des "choses"...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 17/08/09, 21:35

@ Rulian: Oui, mais je n'ai pas (pas encore) lu Charbonnier et tant d'autres...sob!
Bien entendu, je ne cherche en aucune manière à battre un record quantitatif de lectures, je cherche à comprendre (un peu de) ce qui m'échappe...ce qui est très ambitieux!
Ellul, me semble assez correspondre à cet objectif, parce qu'au delà de ses affirmations (et également de ce qu'il passe sous silence), son point de vue est à la fois d'une très grande originalité et parfaitement argumenté.
Donc, bonne lecture (et oublie le vouvoiement! :lol: )!

@ Christophe:
...et une grande connaissance des "choses"...
Merci! Mais la connaissance est (hélas?) semblable à l'horizon, qui s'éloigne au même rythme que la progression...
Dernière édition par Ahmed le 18/08/09, 18:53, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 17/08/09, 21:42

Ahmed a écrit :Merci! Mais la connaissance est (hélas?) semblable à l'horizon, qui s'éloigne au même rythme que la progression...


Hé oui la connaissance appele la connaissance!

Mais c'est peut être un des "toujours plus" de l'homme qui est le moins néfaste...bien au contraire!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/09/09, 09:54

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités