Besoins de conseils maison bioclimatique

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Bucheron
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par Bucheron » 02/09/09, 17:39

Obamot a écrit :Petite question à Bûcheron sur ce thème. Que penser de l'isolation de façade en ouate de cellulose (puisque j'ai vu qu'elle était parmi les meilleurs coefs d'isolation)?
Quelles précautions faut-il prendre à poser une telle isolation à l'extérieur de l'habitation? Comment faut-il préparer le terrain? Quid de la liaison avec le mur de fondation?

Car j'ai vu que la Bellouate® était faite à partir de journaux recyclés (voir la norme Afnor => quotidiens invendus, d'après ce qu'ils disent) si c'est le cas, mettre ça à l'extérieur, même avec un enduit+crépis respirants ...c'est des conditions assez rudes... surtout dans les régions très humides à forte pluviométrie.

Nous réalisons ce type d'isolation quand les conditions techniques s'y prêtent (maison de plain-pied, accès facile en pied de murs, etc...) sinon les contraintes d'utilisation de la ouate sont trop importantes (en projection humide, car nous ne faisons pas d'insufflation sous pression en vertical) et il devient plus intéressant économiquement (mais pas forcément techniquement...) d'utiliser des panneaux de laine de bois.

Donc quand c'est possible, nous réalisons une ossature (en 2 épaisseurs croisées le plus souvent) qui permet de créer la place pour la projection humide de ouate (souvent sur 120 mm).
Les pieds de murs sont traitées en plaque de liège expansé, que l'on enterre pour couper le pont thermique de la dalle. La ouate est toujours à plus de 30 cm du sol.
Par dessus la ouate rabotée, on installe soit le pare-pluie HPV + lattes + bardage, soit Fibralith + enduit respirant, selon le choix du client pour son parement extérieur.

Toutes les ouates sont fabriquées à partir de journaux invendus (et d'un tout petit pourcentage de journaux recyclés avec des critères très stricts).
Il n'y a aucun problème à l'utiliser à l'extérieur, à partir du moment où la protection pare-pluie est bien mise en place. La ouate de cellulose ne gare pas l'humidité, elle l'échange avec le milieu extérieur, d'où l'importance de bien choisir des protections pare-pluie HPV.

Il faut que tu sortes de la logique du "tout synthétique, tout minéral, tout béton" et que tu t'ouvres à des produits naturels, très performants et durables, et ayant un impact environnemental infiniment plus faible que tous les produits qu'on t'a appris à utiliser durant ta vie professionnelle.
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par Obamot » 02/09/09, 17:41

Oulàé! C'est un tout autre type d'habitat dans ce cas-là. Pour des questions de confort domestique je préfère nettement une maison construite en dur (meilleure isolation acoustique par rapport à l'extérieur.). Meilleure sécurité, meilleure durabilité (je présume).
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par Bucheron » 02/09/09, 18:03

Obamot a écrit :Oulàé! C'est un tout autre type d'habitat dans ce cas-là. Pour des questions de confort domestique je préfère nettement une maison construite en dur (meilleure isolation acoustique par rapport à l'extérieur.). Meilleure sécurité, meilleure durabilité (je présume).
Meilleure isolation acoustique : je t'ai dit ce que j'en pensais et je t'invite à visiter une maison OB isolée en ouate de cellulose avant de proférer des âneries comme ça.
Meilleure sécurité : dans quel domaine ?
Meilleure durabilité : non.

Par ailleurs, on ne parlait ici que d'isolation extérieure rapportée sur un mur existant (qui est dans 95% des cas "en dur") donc je ne comprends pas ton propos...
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par tararika » 02/09/09, 21:38

Merci Bucheron pour tes réponses :D

si je prends de la laine de bois, en ITE, que faut il prendre comme modèle, marque, densité, si je pars sur une monomur de 30 avec un R=2.6 (je crois).

Que dois je vérifier ou demander au poseur dans son devis, existe t'il différentes techniques de poses ? quelle est la plus efficace?

Le liège me plait , mais cela risuqe d'etre cher...

Sachant que ma maison est sous VS , il faudra isoler la périphérie de la dalle ou le dessous du VS, avec du liège?

pour la VMCDF , quelle marque?quel rendement pour 125 m2

le chauffe eau solaire est il rentable, intéressant sous quelles conditions quels modèles?

merci à tous pour votre aide :?:

merci
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par Bucheron » 02/09/09, 21:47

Te répondrait demain.
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par tararika » 02/09/09, 22:09

Bucheron a écrit :Te répondrait demain.


ok ! pas de problème !!!

merci de me faire avancer ! cadeau Image
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par Obamot » 03/09/09, 03:36

Bucheron a écrit :Il faut que tu sortes de la logique du "tout synthétique, tout minéral, tout béton" et que tu t'ouvres à des produits naturels, très performants et durables, et ayant un impact environnemental infiniment plus faible que tous les produits qu'on t'a appris à utiliser durant ta vie professionnelle.

Merci. Tu sais, tu n'as pas tort, mais c'est plus par le retard accumulé que par mauvaise volonté. La motivation est là. C'est déjà gentil de ta part de nous guider comme tu le fais.

Bon j'ai à peu près compris le ba-BA. Donc la jonction se fera par une sorte de ceinture de liège (qui s'enfoncera dans le sol, c'est ça?), ou y a-t-il encore quelque chose à prévoir selon toi entre le [Edit] liège et les caissons de ouate? (Je dis caisson, car je n'ai pas envie de faire une projection humide et d'ailleurs je n'ai pas le matériel pour faire ça...)

Quelle alternative au liège dans ce cas? Et pourquoi pas de la laine de roche compactée sur les 30cm tout le tour...?
Dernière édition par Obamot le 03/09/09, 10:05, édité 1 fois.
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par Bucheron » 03/09/09, 10:01

tararika a écrit :[...]si je prends de la laine de bois, en ITE, que faut il prendre comme modèle, marque, densité, si je pars sur une monomur de 30 avec un R=2.6 (je crois).
ITE ? :shock: Koicéça !?

Marque : peu importe ! Les grandes marques (HOMATHERM, PAVATEX, STEICO) sont une assurance de qualité et de respect de l'environnement dans les processus de fabrication mais :
- ça se paye (cher !)
- ça vient de loin...

Tu peux trouver des producteurs locaux (on en a dans le Rhône, pour nous) mais il faut voir ce qu'ils proposent...

Par la suite, pour et le modèle et la densité, ça sera fonction de deux critères de choix :
- nécessité de protection contre la chaleur d'été (à matériau équivalent, plus c'est dense, meilleur sera le déphasage)
- type de parement prévu et mode de mise en place, sachant que les panneaux rigides (les plus denses) peuvent se poser sans structure rapportée et être enduits directement.

tararika a écrit :[...]Que dois je vérifier ou demander au poseur dans son devis, existe t'il différentes techniques de poses ? quelle est la plus efficace?
Oui, pose dans une structure pour du matériau souple, ou pose en panneaux rigides aboutés. A priori, pour une construction neuve, je partirais plus sur du panneau (pas de pont thermique de structure), mais ça risque de ne pas être moins cher...

tararika a écrit :[...]Le liège me plait , mais cela risuqe d'etre cher...
Pas de liège en grande quantités SVP ! :frown:

Le liège ne doit être utilisé que là où il est indispensable : en conditions humides !
A l'heure actuelle, le liège n'est PLUS un matériau renouvelable à l'allure où le consomme...
Il n'y a plus de subéraies exploitables en France, tout le liège vient du Portugal et il n'y en aura bientôt plus là-bas non plus...

tararika a écrit :[...]Sachant que ma maison est sous VS , il faudra isoler la périphérie de la dalle ou le dessous du VS, avec du liège?
Sur VS tu veux dire ?
Isoler la périphérie du nez de dalle, oui.
Le dessous ? :shock:
J'ose espérer que ton constructeur a prévu une isolation de dalle à la construction, sinon c'est un naze !


tararika a écrit :[...]le chauffe eau solaire est il rentable, intéressant sous quelles conditions quels modèles?[...]
Rentable ? Ça veut dire quoi ?
Sur du long terme, il est TOUJOURS intéressant de s'affranchir d'un intrant énergétique autre le soleil direct...
Mais pour ça, il faut du matériel qui tienne dans le temps.
Je ne suis pas chauffagiste solaire, certains ici pourront te renseigner bien mieux que moi.
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par Bucheron » 03/09/09, 10:08

Obamot a écrit :[...]

Bon j'ai à peu près compris le ba-BA. Donc la jonction se fera par une sorte de ceinture de liège (qui s'enfoncera dans le sol, c'est ça?), ou y a-t-il encore quelque chose à prévoir selon toi entre le liève et les caissons de ouate? (Je dis caisson, car je n'ai pas envie de faire une projection humide et d'ailleurs je n'ai pas le matériel pour faire ça...)

Quelle alternative au liège dans ce cas? Et pourquoi pas de la laine de roche compactée sur les 30cm tout le tour...?
Oui, une "ceinture de liège" c'est à peu près ça l'image.
Rien de particulier (sauf une jonction soignée) à prévoir entre le liège et les caissons sauf s'il y a nécessité d'étanchéité à l'air particulière (mais normalement, on ne fait jamais ce type d'étanchéité sur l'extérieur d'un bâtiment).

Autre que le liège pour ce type d'usage ? PSE ou PU, mais je ne crois pas que les LdR et LdV soient très indiquées...

Si tu ne veux pas faire faire en projection humide, il peut être plus intéressant de faire en panneaux souples. Il faut faire des simulations pour le savoir.
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par Christophe » 03/09/09, 10:13

PSE = ?

Perso, je remplace la PU depuis quelques mois par...des déchets plastiques en recyclage direct (style protection à bulles) que je "bourre" dans les trous pas trop forttement pour qu'il reste de l'air emprisonné!

Ca marche plutot bien pourvu qu'il y ait une protection de finition dessus...ce qui est généralement le cas quand on travaille avec de la PU.

Au niveau performance je pense, au ressenti, qu'on est vers un lambda de 0.1 - 0.2...ca vaut pas la PU mais c'est éconologiquement IMBATTABLE ! En fait c'est plus un anti fuite qu'un isolant...

J'ai fais ca notamment pour notre serre, voir photos ici: https://www.econologie.com/forums/renovation ... 61-10.html
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