Traverser l'Atlantique avec un avion électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 03/03/10, 13:17

Citro,

Le chauffage des voitures électriques étant un sujet pas évident et commun aux multiples forums « voitures », tu devrais peut-être initier un forum à ce sujet.

Qu’en penses-tu ?

Michel

PS : Ce qui est amusant lors de la rédaction d’un tel document, c’est de découvrir peu à peu un sujet au fur et à mesure de l’avancement de la rédaction... le résultat final étant rarement conforme à la perception initiale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/03/10, 14:19

:? Tu as raison mais pour fournir des données plus fiables, il faudrait que ma régulation le soit, et que j'instrumente un minimum de monitoring sur mon véhicule...
:|

Dirk s'était je crois proposé pour travailler dans ce sens... Je le sais hyper actif, j'ignore si il pourra... Je manque pour ma part de temps...

Le projet reste dans les tuyaux (l'investissement reste raisonnable pour être rapidement amorti par les économies générées).
:?
0 x
Louis4sun
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 18/04/10, 20:44
Localisation : Antony




par Louis4sun » 05/05/10, 15:32

Bonjour

On a fait des avions lents "à propulsion musculaire"
On a fait des vélos "à propulsion musculaire" (voir Lance Armstrong)

Bon
On fait des vélos à assistance électrique (VAE)
On pourrait faire des avions lents à assistance électrique (ALAE)
Avec un bon petit dopage genre Tour de France ... ca pourrait le faire

CQFD
Louis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/05/10, 15:41

oiseautempete a écrit : un appareil faiblement motorisé est DANGEREUX.

Certes, mais rien n'empêche d'installer un moteur électrique surpuissant. L'autonomie sera réduite, mais pour mettre en l'air un motoplaneur, çà pourrait être suffisant.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/05/10, 16:06

Bonjour


sachant qu'un appareil faiblement motorisé, aussitôt que la résistance au roulement de la piste augmente, les distances de décollage sont très largement supérieure, voir même ça ne décolle pas du tout (vu avec une souricette qui a fait une sortie de piste après avoir roulé 600m sans parvenir à décoller because herbe un peu haute et terrain un peu mou...), et par temps chaud ou en altitude,dans ces conditions, même pas la peine d'essayer (moins de portance, perte de puissance moteur et d'efficacité hélice...
Pour moi un appareil faiblement motorisé est DANGEREUX: j'ai assité à plusieurs accidents dû au manque de puissance...




C'est valable pour tous les avions même les surmotorisés

Dans le grand foin , luzerne parfois tu double la distance de roulage , en hiver sur une neige collante, moindrement que tu charge l'avion il arrive que tu ne soit pas capable de décoller, même avec un moteur de 160hp et sur les flotteurs inutile d'en parler c'est encore plus difficile .

Dans le cas de ce post il parle d'un avion éléctrique avec un rapport poid puissance limite, un rapport surface portante poids proche des planeurs , ce qui est dangereux c'est pas l'avion mais le pilote qui est sur le siege , qui doit s'adapter a son avion ,on se plante quand on essaie de faire des manoeuvres que l'avion n'est pas capble de faire .
Ce genre d'avion lorsque on décolle on doit établir un point non retour, si pas décoller , savoir quand on ferme tout et s'arretter avant la fin de piste . (tous les pilotes de brousses savent cela, le bout du lac et les sapins arrivent vite )

André
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 01/08/15, 12:27

Pas 100 % électrique mais hybride :

Image

Eraole, l'avion du futur

Eole, Dieu du vent et Ra, Dieu du soleil donnent naissance à Eraole®, qui va écrire une nouvelle page dans l’histoire de l’aviation.

Dans le cadre du salon du Bourget 2013, Raphaël Dinelli a annoncé le 18 juin devant les professionnels de l’aéronautique et des médias, le lancement du premier VOL TRANSATLANTIQUE SANS ESCALE ET SANS EMPREINTE CARBONE à bord d’Eraole®, avion électrique hybride "solaire / bioénergie" !

Au printemps 2015, cet avion du futur décollera de Saint Pierre et Miquelon, territoire français et lieu emblématique des premiers défis de l’histoire de l’aviation pour :
- une traversée en silence et sans émission de CO2 au-dessus de l’immensité de l’océan atlantique : 4 000 km et 40 heures de vol sans escale, avec une arrivée médiatisée pour la clôture officielle du salon du Bourget le 21 juin 2015
- un record historique signant une rupture technologique sans précédent, optimisant l’énergie solaire et la propulsion hybride longue distance dans l’aviation du futur
- le fruit des programmes croisés de recherche appliquée (solaire, éolien, bioénergie, composites...) de la Fondation Océan Vital dirigée par Raphaël Dinelli, au service des grands enjeux énergétiques et environnementaux de demain.

Avec Eraole®, la Fondation fait le pari de l'avion à propulsion électrique hybride solaire / hydrogène : 43 m2 de cellules photovoltaïques associées à des batteries lithium et une pile à combustible. Un défi énergétique et une rupture technologique à la mesure de l'ambition portée par ce prototype audacieux.
............
En version "1er vol transatlantique", Eraole® sera un monoplace électrique hybride solaire/bioénergie (envergure 14 m, longueur 7,5 m, masse 750 kg). Il pourra être industrialisé en version biplace électrique (masse 472 kg) et proposé sur le marché des clubs-écoles de pilotage.

http://www.up-magazine.info/index.php/a ... n-du-futur

visiblement ca à plus d'un an de retard.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 01/08/15, 12:28

En voila les derniéres news :

Vendée : il construit l'avion du futur

Par Damien RaveleauPublié le 07/07/2015 |

Raphaël Dinelli est un homme de défis sur mer puis bientôt dans les airs. Après 3 participations au Vendée Globe, l'ancien navigateur construit actuellement aux Sables d'Olonne un avion électrique pour traverser l'Atlantique grâce à l'énergie solaire et à un biocarburant à base d'algues.

Image

Eraole® et le 1er vol transatlantique sans empreinte carbone constituent un challenge historique, à la mesure de l’ambition portée par ce prototype. Depuis plusieurs années, au sein de son Laboratoire Océan Vital, Raphaël DINELLI effectue des recherches autour des énergies renouvelables : solaire, éolien, bioénergie algale.

Le projet d’innovation ERAOLE® met en œuvre 2 premières mondiales :
- l'utilisation de cellules photovoltaïques à très haut rendement en couche mince, flexible, ultra légère, participant à la résistance mécanique de la structure de l’aile que le Vendéen a développées et brevetées aux Sables d'Olonne.
- la propulsion électrique mêlant énergie solaire et carburant à base d'algues. Lorsque l'énergie solaire ne sera plus suffisante pour alimenter l'avion en électricité, un moteur sera mis en route pour en générer à nouveau. Il utilisera alors un algocarburant : une bioénergie issue de micro-algues.

Dans les prochains mois, Raphaël Dinelli fera les premiers essais avec son avion et prévoit sa tentative de traversée de l'Atlantique sans escale en 2016 selon les contraintes techniques et météorologiques rencontrées.

D'ici là, l'avion Eraole® sera présenté par la France à "COP21-Paris 2015", la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en décembre 2015 au Bourget !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 65544.html
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 277 invités