Projet Huile carburant au Burkina Faso

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 02/08/09, 20:16

Heu oui Crabine, 3 fois le même texte, c'est pour gonfler le post ? :cheesy:

C'est corrigé à l'exeption de la partie dont la fin de la phrase diffère de la "copie" (marqué d'une étoile rouge)
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/08/09, 20:40

Tu as l'air assez d'accord avec notre démarche; tu dis "rien de nouveau sous le soleil": nous ne cherchons pas l'originalité avant tout!
Dans notre asso. les opinions ou croyances sont diverses (du moins je pense, personne ne s'en informe!), mais tout le monde s'accorde sur le caractère ambïgu de cette démarche forcément limitée, mais nécessaire d'un point de vue moral.

Tu écris: "Certaines asso aident à distance,mais ne font pas de suivi,et laissent les bénéficiaires de leurs dons et actions se débrouiller seuls ensuite,ce qui fait que des projets périclitent et des matériels "s'évadent"...."
Des membres français visitent régulièrement le site pour éviter ce genre de dérive qui s'est produite au début, de plus la responsable locale, d'une parfaite intégrité, rend maintenant des comptes détaillés pour plus de transparence et d'efficacité.

Personnellement, je suis surtout intéressé par l'aspect agricole et la production maraîchère. Nous voudrions essayer, notamment, le BRF qui me semble particulièrement prometteur puisqu'il devrait permettre de réconcilier agriculture et forêt, donc également de lutter contre le déboisement, l'érosion et la destruction des habitats de la faune.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Crabine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/08/09, 11:28
Localisation : Bordeaux et Bobo Dioulasso au Burkina

le Jatropha




par Crabine » 02/08/09, 20:58

Merci pour tes infos,j'ai bcp entendu parler du Jatropha,que j'ai sûrement déjà vu en RCI,mais comme ça là,je ne m'en souviens pas.

Je te joins un site où on parle de son utilisation au BF:
http://www.lefaso.net/spip.php?article25630

Ce qui est intéressant et surprenant,est que la plante est défensive pour protéger les cultures contre le bétail qui ne peut la manger,mais que son tourteau lui,peut être consommé par le bétail,après en avoir éliminé les toxines.

Sur un autre site qui parle d'une plante Le Chaya,les femmes mexicaines font bouillir les feuilles qui contiennent du cyanure pdt 5 minutes et ça suffit pour la consommation humaine.

On peut donc faire pareil avec le tourteau je pense?
0 x
Plus forts ensemble pour partager!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités