Les bénéfices de l'alimentation bio, remis en question

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 10/08/09, 14:06

Christophe a écrit :Bucheron, d'après le titre, en devinant et si je me trompe pas ce reportage parle bien de pollution par les nitrates de l'agriculture conventionnelle intensive (notamment elevages de porcs) : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/enviro ... ages-.html
Mais les algues vertes bretonnes, à part les bretons des littoraux concernés: qui s'en intéresse?
En plus je parie qu'on pourrait en faire des biocarburants :cheesy:


Merci Christophe d'aller un peu dans mon sens.
Donc pour continuer:
Mais, bien sur!! que les médias nous parlent majoritairement des méfaits du conventionnel et des bienfaits du bio. Il n'y qu'a suivre un peu l'actualité (tout média confondus).

Et moi ça m'intéresse les algues bretonnes et je suis pas le seul.
Bucheron ne lit pas mes arguments, il les rejette en bloc et me tape dessus (oh!!! le vilain pleurnichard comme il dirait...), c'est tout. libre à lui mais qui déforme les propos de l'autre...?

en tout cas, voila les faits comme il les réclament et si il prends la peine de s'y interesser:

Les médias sont largement en faveur du "bio" et pourquoi pas après tout.
Ca m'a pris 5 min pour le vérifier. Je peux aller plus loin dans l'analyse si tu veux.
Je ne connais personne qui soit insensible et non-informé des dégâts du conventionnel et des bénéfices du bio.
Mêmes le gouvernement publie des sondages (voir post Gébé) qui le prouve, à moins qu'il ne se tire une balle dans le pied.
Il n'y a pas besoin, à mon sens, de levé de bouclier ou de tapage face à un article qui serait "soi-disant" en défaveur du bio ou alors c'est de la désinformation. C'est pas une exception qui changerait cette règle établit depuis longtemps comme dit Gébé.
Pourquoi penserais-je le contraire?
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 10/08/09, 22:26

Bucheron a écrit :
Maintenant, 2 questions :
- ce type d'aides n'est-il pas aussi accordé à l'agriculture conventionnelle ?
- les documents mentionnés permettent-ils de dire que "la bio est plus subventionnée que le reste..." puisque que c'est à partir de cette phrase que je suis intervenu, sur ce point précis du subventionnement ?


Les aides que j'ai mentionnées sont réservées à la bio et elles se cumulent à celles accordées à l'agri conventionnelle(pac).
Le bio est donc + subventionné et c'est tant mieux.

Bucheron a écrit :
pb2487 a écrit :[...]T'as raison ne perd pas de temps à vérifier ce que je dit, c'est surement faux. :?
Si tu me classes tes liens et que tu en trouves qui, dans un journal TV de grande écoute, dit clairement, études scientifiques à l'appui, les méfaits de l'agriculture conventionnelle par rapport à la bio dans un des domaines que j'ai cités (voir ci-avant), alors oui j'irais voir...

Qu'est-ce que j'en ai foutre que tu me balances 15 liens à côté de la plaque (c'est à dire que que je viens de rappeler en clair juste au-dessus) ! :frown:


euh....là Bucheron tu te serais t'y pas laissé aller à un tout p'tit,p'tit p'tit brin de mauvaise foi? :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/08/09, 11:19

Christophe a écrit :Bucheron, d'après le titre, en devinant et si je me trompe pas ce reportage parle bien de pollution par les nitrates de l'agriculture conventionnelle intensive (notamment elevages de porcs) : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/enviro ... ages-.html

Mais les algues vertes bretonnes, à part les bretons des littoraux concernés: qui s'en intéresse?

En plus je parie qu'on pourrait en faire des biocarburants :cheesy:
Même toi Chris, tu ne comprends pas ? :cry:

Est-ce que ce reportage (que je n'ai pas regardé) fait la comparaison à un moment donné avec ce qui pourrait être fait en bio ?


Je n'ai jamais dit :
- que la télé ne parlait pas en bien de l'agriculture bio,
- que la télé ne disait pas du mal de l'agriculture conventionnelle...


Mais par contre, des études scientifiques comme celle qui sert de base à ce post (devenue polémique entre-temps) qui montrent les avantages COMPARES du bio/conventionnel, il n'y en a pas beaucoup et/ou elles ne sont pas vraiment médiatisées...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/08/09, 11:25

pb2487 a écrit :[...]
Mais, bien sur!! que les médias nous parlent majoritairement des méfaits du conventionnel et des bienfaits du bio. Il n'y qu'a suivre un peu l'actualité (tout média confondus).[...]
Ai-je dit le contraire ? NON !


pb2487 a écrit :[...]Bucheron ne lit pas mes arguments, il les rejette en bloc et me tape dessus (oh!!! le vilain pleurnichard comme il dirait...), c'est tout. libre à lui mais qui déforme les propos de l'autre...?
Arrête de te plaindre !!! :frown:
Je n'ai pas "rejeté" tes arguments, car ce n'en sont pas !
C'est une liste de reportage vidéo qui ne répondent pas à mon propos, que j'ai repris dans mon post ci-dessus.



pb2487 a écrit :[...]si il prends la peine de s'y interesser:
Je m'y intéresserais quand ça sera intéressant !


pb2487 a écrit :[...]Ca m'a pris 5 min pour le vérifier. Je peux aller plus loin dans l'analyse si tu veux.
Va plus loin dans l'analyse dans le sens que je t'ai déjà demandé avant, repris dans le post ci-dessus...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/08/09, 11:27

gébé a écrit :[...]
Les aides que j'ai mentionnées sont réservées à la bio et elles se cumulent à celles accordées à l'agri conventionnelle(pac).
Le bio est donc + subventionné et c'est tant mieux.
C'est parfait et j'en suis bien content !

gébé a écrit :[...]euh....là Bucheron tu te serais t'y pas laissé aller à un tout p'tit,p'tit p'tit brin de mauvaise foi? :wink:
Non.
Je suis très clair là-dessus depuis le début, voir mon post ci-avant...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 12/08/09, 11:31

Bucheron a écrit :Même toi Chris, tu ne comprends pas ? :cry:


Hé j'ai pas la connaissance infuse! J'ai droit à l'erreur aussi :D

Bucheron a écrit :Est-ce que ce reportage (que je n'ai pas regardé) fait la comparaison à un moment donné avec ce qui pourrait être fait en bio ?


Je ne l'ai pas regardé non plus mais j'imagine, j'espere, que ce doc dit que c'est à cause de l'agriculture TROP intensive qu'on arrive à cette surproduction d'algues verte...et donc indirectement dit que le moins intensif serait mieux...

Bucheron a écrit :Mais par contre, des études scientifiques comme celle qui sert de base à ce post (devenue polémique entre-temps) qui montrent les avantages COMPARES du bio/conventionnel, il n'y en a pas beaucoup et/ou elles ne sont pas vraiment médiatisées...


Avantages dans quel sens?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/08/09, 13:27

Christophe a écrit :[...]
Avantages dans quel sens?
Bucheron a écrit :[...]
Ce que qu'on demande à la nourriture c'est :
- qu'elle nous nourrisse (normal, non ? :mrgreen: )
- qu'elle soit bonne (+ 1 pour le bio)
- qu'elle ne nous empoisonne pas (+1 pour le bio)
- qu'elle ne détruise pas les sols (+ 1 pour le bio)
- qu'elle ne pollue pas l'eau (+1 pour le bio)
- qu'elle ne détruise pas l'environnement des lieux de cultures (+1 pour le bio)[...]
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 12/08/09, 13:37

Ben le doc sur les algues concerne au moins:

- qu'elle ne détruise pas les sols (+ 1 pour le bio)
- qu'elle ne pollue pas l'eau (+1 pour le bio)


et probablement
- qu'elle ne détruise pas l'environnement des lieux de cultures (+1 pour le bio)[...]


Maintenant faudrait peut être le regarder tu crois pas? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/08/09, 14:48

Christophe a écrit :[...]Maintenant faudrait peut être le regarder tu crois pas? :lol:
C'est fait.

Quelques réflexions :
- c'est passé à la télé de quelle façons ? Je viens de LIRE une dépêche d'infos, alors qu'on parlait auparavant de passage TV des résultats d'une études scientifique...
- pas de comparaison avec l'agriculture bio,
- une seule référence à l'agriculture : "...liée à la pollution des eaux par l'agriculture intensive."

Conclusion : j'ai perdu mon temps en lisant ce doc !

Je recommence donc (mais j'en ai vraiment marre !!! :evil: ) mon explication de texte depuis le début...

Le 06 Aoû 06 à 11:36:01
Bucheron a écrit :
pb2487 a écrit :Mais c'est vrai, le bio n'a pas de meilleurs valeurs nutritionnels que le reste, il n'y a pas une étude qui prouve le contraire hors exception.
Mais qu'est-ce qu'on en a à b...ler que le bio soit meilleur en nutritionnel que l'intensif ? :evil:

Ce que qu'on demande à la nourriture c'est :
- qu'elle nous nourrisse (normal, non ? :mrgreen: )
- qu'elle soit bonne (+ 1 pour le bio)
- qu'elle ne nous empoisonne pas (+1 pour le bio)
- qu'elle ne détruise pas les sols (+ 1 pour le bio)
- qu'elle ne pollue pas l'eau (+1 pour le bio)
- qu'elle ne détruise pas l'environnement des lieux de cultures (+1 pour le bio)


Le 08 Aoû à 20:23:26
Bucheron a écrit :[...]
Maintenant, si tu prenais la peine de lire les propos de tes interlocuteurs au lieu de faire comme s'ils n'existaient pas, tu aurais compris depuis longtemps que personne ici ne remet en cause les données de l'article en question, mais simplement le battage qui est fait autour et l'intérêt même de son sujet...

Il aurait été excessivement plus intéressant de faire un article comparant bio et conventionnel dans les domaines de :
- résidus de pesticides dans les productions,
- qualité des sols (vie microbienne, vie de la microfaune, structure du sol, composition, teneur en acides organiques complexes, teneur en résidus d'intrants de cultures -biocides divers-, etc.),
- qualité gustative des productions,
- biodiversité aux alentours et dans les parcelles,

- ...

Mais là, il y aurait une telle différence en faveur du bio que ce type d'étude ne peut passer au journal de 20 h...

Comme disait le regretté Coluche : "On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui la regarde..."


Le 10 Aoû à 12:59:14
Bucheron a écrit :
pb2487 a écrit :[...]T'as raison ne perd pas de temps à vérifier ce que je dit, c'est surement faux. :?
Si tu me classes tes liens et que tu en trouves qui, dans un journal TV de grande écoute, dit clairement, études scientifiques à l'appui, les méfaits de l'agriculture conventionnelle par rapport à la bio dans un des domaines que j'ai cités (voir ci-avant), alors oui j'irais voir...[...]


Donc pour synthétiser, avez-vous dans vos diverses banques de données, des liens vers des videos qui respectent ces trois critères :
- données d'études scientifiques comparative bio/conventionnel,
- sujet = un des domaines évoqués ci-dessus,
- passage à un journal de 20 h.

Si oui, je suis preneur, merci d'avance ! :cheesy:

Sinon, passez votre chemin... :frown:
ImageImageImage
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 12/08/09, 14:53

J'ai pô! :mrgreen:

Jveux surtout pas tâter de tes outils de travail!
Dernière édition par Christophe le 12/08/09, 17:04, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 359 invités