Exploitation minière et énergétique de la Lune ? Hélium 3

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/10/09, 21:24

freddau a écrit :L'exploitation miniere est toujours source de probleme et in fine la presence de l'homme aussi mais bon il faut faire avec.

Et je pense faire tout cela de maniere responsable, c'est la seule solution.


Comment l'exploitation minière ne serait pas un non sens total ?
Le coût / quantité d'énergie pour vaincre l'attraction terrestre et puis celle de la lune est proprement astronomique. Ramener des tonnes (?) de minerai c'est n'importe quoi , puissance n'importe quoi. Même pas sûr que ce serai rentable en ramassant des lingots d'or directement sur le sol de la lune. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 08/10/09, 21:36

Ramener des tonnes (?) de minerai c'est n'importe quoi , puissance n'importe quoi. Même pas sûr que ce serai rentable en ramassant des lingots d'or directement sur le sol de la lune. Mr. Green

ok , pour l instant ....
et puis c est peut être pas pour les ramener , mais pour les utiliser sur place...
au départ ca s appelle la colonisation ...mais après...

c est de la science fiction...mais il ya 6 siecles c etait quoi ?
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 08/10/09, 21:47

Le coût / quantité d'énergie pour vaincre l'attraction terrestre et puis celle de la lune est proprement astronomique.

c est vrai ...mais ca revient beaucoup moins cher pour le retour avec beaucoup plus de tonnage :?
et si le potentiel de l helium 3 est aussi interressant que presenté cela vaut le cout
et le top serait qu il y ai vraiment de l eau et la "c est l amerique"
et puis d abord faudrait suivre un peut plus les aliens ,stat trek" etc.. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/10/09, 21:55

Pinaise! Mars ou la Lune peuvent bien attendre encore mille ans... Si on s'occupait plutôt de ce qui se passe ici bas...!

Les 150 milliards d'€uros (coût des missions Apollo en valeur actuelle) investis dans le solaire, permettraient de résoudre pour toujours les problèmes énergétiques dans le monde. Il ne faudrait en fait que le tiers de cette somme... pour couvrir la construction du solaire thermique pour une couverture mondiale. Ça laisserait de la marge...

Et ce serait faisable ici et maintenant, ce qui rendrait de facto fortuite la dépendence à l'hélium 3 et au nucléaire en général! :mrgreen:
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 08/10/09, 21:59

Mmmhh,

pour le rendement energetique, hum c'est la meme histoire pour le petrole.....

pas mal de pertes pour ramener tout ca à bord mas bon, si ca 'avait pas été fait, qui me dit que je serais la devant un ordi??

Et on arretra pas le progres :mrgreen:

Je pense que jamais tu pourras empecher les hommes d'exploiter ca si ils y voient un avantage
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/10/09, 22:01

Te, te, te. Le solaire thermique coûte à peine plus cher que l'énergie hydraulique. Entre 7 et 10 centimes le KW/h :D

Et d'ailleurs il ne s'agit pas d'y renoncer, si ça peut leur faire plaisir pour une exploitation interplanétaire, la question qui est soulevée là, est une grave question de priorité!
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 08/10/09, 22:03

Et ce serait faisable ici et maintenant

le pb c est que rien ne va changer et personne ne le ferat (pesimiste grave)
alors si on peut continuer l aventure ailleur ...pourquoi pas.
on ne peut pas detruire toute la galaxie quand meme ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/10/09, 22:11

Oui Boubka et Freddau, j'entends bien, l'homme n'est que ce qu'il est...

Lorsque je dis "faisable" ça veut dire que technologiquement les solutions sont déjà opérationnelles sur plusieurs site à l'échelle "industrielle".

Il est clair que ça ne peut pas s'arrêter d'un seul coup d'un seul. Sinon ce sont des pans entiers de l'économies qui vacilleraient. Commencer "maintenant", c'est pour tenir compte de la période de transition qui prendra entre 20 et 50 ans... Tout dépend des moyens qu'on y mettra ama.

Ça veut dire que dans 20 ans la page de la domination absolue de l'or noir, pourrait être définitivement tournée.
Dernière édition par Obamot le 08/10/09, 22:16, édité 1 fois.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 08/10/09, 22:15

La tu marques un point Obamot.

SI on peut regler le probleme d'une maniere simple, why not.

Apres moi je n'ai rien contre l'exploitation miniere terrestre ou ailleurs
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 08/10/09, 22:16

continuer l aventure ailleur

ca vous fais pas rêvez vous l univers :?:
en cas de gros, gros probleme ca serait quand meme la solution ultime .non?
une roue de secours ca peut toujours servir !
alors s occuper de la terre ok archi ok mais pourquoi renoncer au propre de l homme , la conquête :|

pour moi la conquête spatiale est indispensable et l on ne devrait pas renier sur sont budget derisoire au yeux de l economie mondiale
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités