Entretien de fosse septique: comment bien l'entretenir?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/07/09, 14:09

Macro a écrit :J'espère que ca a evolué et que ca continuera dans ce sens...Aprés ma grande vieille maison energivore j'ai bien l'intention d'entamer un projet immobilier d'autonomie totale...Pour ne plus avoir a racker constament auprés des detenteurs de monopoles de tous poils...
Je trouve dommage de baser sa motivation sur ce type d'arguments... :|
On ne fait pas de l'écologie dans l'habitat "pour ne plus racker..." mais pour diminuer l'empreinte environnementale de nos activités !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 21/07/09, 14:28

C'est la difference entre "econologue expert" et "je commence a comprendre"...C'est vrai que, j'ai été assez maladroit sur la formule je l'admets...Par contre ce qui est sur c'est qu'il va falloir racker chez les marchands de"bio materiaux"...Mon objectif premier est bien une maison écono logique...J'pensais etre dans le ton de l'affaire...
Cela dit je pourrais aussi continuer a user de ma grande batisse energivore sans qu'elle me coute un radis de facon immonde...
J'ai possibilité d'avoir de l'eau gratos avec un puit: j'installe une recupe d'eau de pluie pour m'afranchir de l'utilisation d'un polluant adoucisseur
Je chauffe gratos et ecolo avec de l'huile de friture recupérée et filtrée avec patience...je pourrais faire bouffer a mon bruleur a fuel lourd des choses beaucoup plus faciles...
J'ai en projet du PV plus Eolien sur cette batisse...
Je pourrais tout aussi facilement faire tourner une gegenne aux produits cités plus haut...

Peut etre pas expert mais econologue dans l'ame et les faits...Pas ecolonome quoi...Mais j'me soigne...
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 21/07/09, 20:19

Tchuss EveryFassBode,
Alta la Vista MecaniDreiher,

Ma fausse sceptique et sans passer par la case DDASS fonctionne depuis 12 ans.
Bac à graisse et fosse toutes aulx.
Plus bien-sûr système drainant et peupliers
Image
Au début effectivement pas de traitement, puis au bout de deux trois ans, légère apparition d'odeur (je me répète, mais il faut bien, nous sommes cinq à bord) ... Gênant ... Pas Glamour ... Vite sortir le munster pour couvrir l'odeur!

Zut les pizzas arrivent.
Bon appétit
Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/07/09, 21:49

Bucheron ( qu'on adore ) a dit:

On ne fait pas de l'écologie dans l'habitat "pour ne plus racker..." mais pour diminuer l'empreinte environnementale de nos activités !


Bubu, on t'adore, mais faut bien motiver les foules :D

et on est à plusieurs en en avoir ras la patate de raker ! :evil:

C'est un vieux rêve, laisse le nous ! On paie assez d'impôts et on est assez mal payés comme ça ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/07/09, 12:08

L'échange montre bien toutes les ambiguités que peut receler le terme "écolo"...

Et tous les malentendus possibles sur les forums...

Des fois, "moins d'empreinte" va de pair avec "indépendance et absence de racket"... Notamment chaque fois qu'on trouve une bonne raison pour ne pas "consommer bêtement".

Mais des fois, ce n'est pas le cas. Notamment, chaque fois que la reduction de l'empreinte passe par une "avancée technologique". Genre "maison passive" à l'allemande ou à la suisse. Je veux dire : maison passive technique faite pas des entrepises...

On passe souvent sous silence un autre aspect pourtant important : la reproductibilité à large échelle. Une solution lambda, valable pour telle ersonne, me pose un problème dès lors qu'elle ne l'est pas généralisable, si ce n'est à tout le monde, tout du moins à un grand nombre.

Par exemple, le recyclage de l'huile de friture, juste évoquée. Très bine pour quelques individus. Mais en aucun cas une solution pour un grand nombre. Ou alors, il faut des MacDo partout !

Et comme quoi il n'y a pas de solution simple aux problèmes complexes que pose la question de notre empreinte !
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

insecte néttoyeur




par oli 80 » 22/07/09, 12:48

Christophe a écrit :Oli, une fosse septique (pas sceptique) est déjà pleine de bacteries...c'est la "base" de son fonctionnement...

Ah oui Christine...pas de chimique, ca doit aider!


bonjour, ah oui les bacteries de toutes sortes sont présentes dans la fosse, donc en revenche ce sont les insectes qui étaient utilisés autre fois, mais pour une raison ou une autre on ne les utilise plus, peut etre à cause de leurs prolifération
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/07/09, 13:59

Did67 a écrit :[...]Mais des fois, ce n'est pas le cas. Notamment, chaque fois que la reduction de l'empreinte passe par une "avancée technologique". Genre "maison passive" à l'allemande ou à la suisse. Je veux dire : maison passive technique faite pas des entrepises...[...]
Quel est le problème des maisons passives faites par des entreprises ? C'est pas écolo ??? :shock:

Pour les maisons passives "à l'allemande", j'en ai vu quelques exemples avec 30 cm de polystyrène, ça oui ça me dérange...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 22/07/09, 14:03

bpval a écrit :Ma fausse sceptique et sans passer par la case DDASS fonctionne depuis 12 ans.
Bac à graisse et fosse toutes aulx.
Plus bien-sûr système drainant et peupliers
Image


Elle a une belle couleur bleutée ta fosse, je parie que tu t'y baignes régulièrement! Image

Sympa la vue sinon! On fait un bbq écono chez toi quand? :idea: :?:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 22/07/09, 14:37

Bucheron a écrit :Quel est le problème des maisons passives faites par des entreprises ? C'est pas écolo ??? :shock:

Je crois que did67 voulais plutôt dire qu'elles sont (relativement) chères et qu'il faut pouvoir "racker" d'un coup et plus que si on améliore au fur et a mesure en bricolant soi-même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 22/07/09, 14:58

Le probleme va bien plus loin que faire monter une maison passive soit meme ou par des entreprises...Il faut avant tout se preparer a changer son mode de vie et preparer tout ce qui va aller autour de cette maison qui serait un tout..D'ou la quasi impossibilité de la bricoler sur un support existant ...elle ne pourra deja pas se trouver n'importe ou, il faudra de la surface non batie pour tous les annexes......je commence a m'interesser serieusement au truc et je ne pense pas arriver a boucler le dossier avant une quinzaine d'année...Elle sera donc devenue caduque ma maison passive ou presque remplaceé par des maison qui fourniront de la bio energie que les proprios pourront echanger entre voisins...Un reve....
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités