Entretien de fosse septique: comment bien l'entretenir?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/07/09, 10:39

Tu entends quoi par ANC précisement Bucheron dans ton message?

a) fosse(s)
b) micro centrale d'épuration
c) jardin filtrant
d) ...?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 21/07/09, 10:48

Assainissement non collectif...

Fosse toutes eaux, septique,epandages ,lagunage............Tout assainissement non raccordé a un reseau dit de "tout a l'egout"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/07/09, 10:52

Merci ca j'avais compris, il le dit dans son message.

Ce que je voulais savoir c'était : quelles solutions d'ANC sont "prévues" par les officiels.

Est ce qu'ils tolèrent les jardins filtrants par exemple?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 21/07/09, 11:02

Christophe a écrit :Merci ca j'avais compris, il le dit dans son message.

Ce que je voulais savoir c'était : quelles solutions d'ANC sont "prévues" par les officiels.

Est ce qu'ils tolèrent les jardins filtrants par exemple?


Un de mes oncle a eut enormement de soucis pour faire valider son jardin filtrant par la DDASS, il parlaient de lui invalider son permis de construire, donc pas de possibilité de raccordement a l'eau courante l'electricité et cie...Il a été obligé de faire un assainissement conforme au regard de la loi (fosse septique epandage.....) c'etait il ya dix ans ces equipements n'ont jamais servit...
Il utilisait son lagunage (avec des roseaux qui filtraient dans le truc) et le compostage de sa toilette seche...La DDASS a de nouveau debarqué et lui a cherché des noizes au point qu'ils ont failli lui retirer son gosse...Je ne sais pas si tout cela a evolué depuis mais en tous cas ce n'etais pas la joie il ya une dizaine d'années en France...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg




par tigrou_838 » 21/07/09, 11:06

dis christophe, vu la situation de ton terrain, tu a une superbe possibilité pour faire du lagunage de la maison a la riviere en dessous?????????

j'avais deja regarder pour faire chez moi, mais la situation du terrain, la pente et la grandeur necessaire ne me permetai pas de le faire.

en plus je suis a coté d'une garderie et d'une ecole et de la mairie.

si je suis obliger de mettre une pompe, ce sera refoulement avec un petit tuyau en sortie de fosse, le tout sur capteur solaire.

ps: je suis en France, donc a voir si c'est la meme reglementation qu'en Belgique.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/07/09, 11:10

tigrou_838 a écrit :dis christophe, vu la situation de ton terrain, tu a une superbe possibilité pour faire du lagunage de la maison a la riviere en dessous?????????


Ben oui si c'est possible c'est ce qu'on fera (pas sur que cela soit possible...voir la remarque de Macro...)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 21/07/09, 11:15

En France ...Visiblement ca a evolué il faut faire une demande de derogation soumise a pas mal de contraintes...
http://www.ddaf45.agriculture.gouv.fr/I ... 8b8911.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/07/09, 12:08

Ce n'est pas comme ça que j'ai compris :

- si tu mets en place un système, c'est le SPANC qui est compétent

- donc au moment du dépôt du permis, je pense que tu dois décrire le système, qui doit répondre aux normes indiquées ; le SPANC pourra contrôler...

A ma compréhension, la dérogation, c'est quand tu n'as pas la possibilité de mettre ne place un système...

Je pense que les systèmes biologiques ont fait beaucoup de chemin. Dans mon quartier, la seule nouvelle maison qui a été construite en est pourvue... Je pense qu'elle est dans les règles....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 21/07/09, 13:26

J'espère que ca a evolué et que ca continuera dans ce sens...Aprés ma grande vieille maison energivore j'ai bien l'intention d'entamer un projet immobilier d'autonomie totale...Pour ne plus avoir a racker constament auprés des detenteurs de monopoles de tous poils...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/07/09, 14:07

Christophe a écrit :[...]Est ce qu'ils tolèrent les jardins filtrants par exemple?
C'est pas évident...
Ce que raconte Macro est symptomatique du dogmatisme qui prévalait à la DDASS effectivement...
Ça a un peu évolué, ça aurait du évoluer bien plus mais il y a des résistances...

Pour le "pur particulier", ça reste difficile de faire un filtre à roseaux (en passant, c'est bien plus performant qu'un lagunage !), mais il y a une faille : il suffit d'être à 2 logement pour faire du ... collectif !
C'est là-dessus que se reposent la plupart des boîtes qui vendent des concepts de filtres à roseaux.

Après, tu peux tomber sur des personnes qui comprennent un peu les enjeux de ce type de réalisation et qui acceptent de valider ces solutions quand tu les "pousse" un peu...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités