Alimentation toilettes sans surpresseur

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dirk pitt
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Alimentation toilettes sans surpresseur




par dirk pitt » 17/07/09, 16:30

Je recupere les eaux de pluie dans une cuve enterrée de 5000L existante.
Je n'utilise cette eau que pour le jardin via une pompe a bras et des arrosoirs.
jusque là, tout va bien: energie dépensée nulle (sauf l'huile de coude)
j'aimerai bien l'utiliser pour alimenter les toilettes mais je rechigne a mettre un surpresseur a cause du prix d'achat mais surtout de l'énergie supplémentaire dépensée pour cet usage.
si ça se trouve, le bilan énergétique global est supérieur a celui en utilisant l'eau de ville.
pour celui qui veut alimenter en plus un lave-linge ou d'autres choses, il faut voir mais juste pour les toilettes, ça me fait ch..r. :cheesy:
donc j'ai réfléchi a une autre solution:
un bidon dans les combles rempli par une petite pompinette solaire pas chère et pas puissante et une alimentation par gravité.
voila ce que ça pourrait donner:
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le tuyau alimentant le bidon pourrait même passer a l'intérieur de la descente de chenau pour passer sous une tuile et venir remplir le bidon.
un trop-plein est indispensable surtout que j'envisage de faire au plus simple, c'est a dire pas de détection de niveau haut.(il faut voir, je crois que je serais obligé sinon l'énergie dispo sera trop faible)
le trop plein débite directement dans le chenau.
l'alimentation des toilettes se fait par gravité avec un robinet a flotteur supplementaire sur le coté opposé de celui du réseau. toutes les chasses d'eau ont 2 entrées. le robinet coté réseau sera fermé la plupart du temps sauf en cas de grosse diarrée!

la pompe style pompe de bidon pour camping-car se trouve pour 20 ou 30€. elle doit avoir une pression max de 1 bar ou plus pour pouvoir vaincre la différence de niveau et les pertes de charge.
la puissance est d'environ 20W

petit calcul de coin de table comme je les aime:
la conso d'eau des toilettes est d'environ 100L/j (4 personnes)
pour monter l'eau a cette hauteur, je suppose que la pompe de 20W débite seulement 3L/mn, elle met donc une grosse demi-heure pour monter 100L soit 36Wh/j
dans ma région, l'énergie moyenne récoltée en PV est d'environ 3Wh/Wc.j il me faut donc un panneau de 36/3=12W
en mettant une batterie d'onduleur de récup comme tampon, tout ça devrait pas me couter cher et énergie consommée=zéro. tout au soleil.
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par ex-océano » 17/07/09, 21:36

J'ai pensé à un système équivalent.
Pour simplifié j'ai pensé à un vieux chauffe-eau en découpant une ouverture en haut.
Avantages :

1 - Il se fixe au mur = pas de poids sur le plancher.
2 - Récup possible = 0 €.
3 - Utilisation des sorties existantes :
Sortie eau froide pour alimenter les toilettes.
Sortie eau chaude pour la surverse.

Remplissage par l'ouverture du haut.

Par contre pour simplifier, je mettrais un système à flotteur dans le chauffe-eau (réglé en dessous du tube d'eau chaude) avec un robinet de chasse d'eau pour remplir la cuve en cas déficit en eau recyclée. Il suffit d'une vanne dans le WC pour alimenter ou pas ce système en eau de ville.
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par boubka » 18/07/09, 13:15

bonjour dirk pitt
j'aimerai bien l'utiliser pour alimenter les toilettes mais je rechigne a mettre un surpresseur a cause du prix d'achat mais surtout de l'énergie supplémentaire dépensée pour cet usage.
si ça se trouve, le bilan énergétique global est supérieur a celui en utilisant l'eau de ville.

le prix d un surpresseur de base et de 70 euro
pompe de 600 watts , debit :3600 litres /h a 40 metres.
donc juste en debit le bilant energetique est nettement meilleure que ta petite pompe soit environ 8w pour 100l ou 0.8w pour1l ,a 0.11euro le kw ca fait 0.0088 centimes par litres.

mais pour les toilettes le debit etant restreint par la vanne du flotteur il faut reflechir en temps:
je considere qu il faut en etant tres large 1 min pour 10 litres d eau, soit 10min pour tes 100 litres.
donc 10min avec une pompe de 600w sachant que pour le surpresseur il serat a l arret au moins la moitié du temps ca nous fait 5 min a 10 watts/ min soit 50 w ce qui coute 0.00011 x 50=0.0055 euro par jour (ou encore 20 euro a l année)

ou 5.5 centimes le metre cube

reste plus qu a calculer la durée d amortissement / au prix du metre cube d eau de ville
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jlp24
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par jlp24 » 26/07/09, 18:02

bonjour dirk pitt,

C'est "presque" exactement le principe qui est en fonction chez moi depuis 10 mois .

je dit "presque" car je n'ai pas fait la partie solaire, c'était prévue a l'origine, mais entre la faible consommation de courant actuelle et le prix de l'installation solaire! j'hésite.

en ce qui concerne ton plan ce qui m'inquiète un peu c'est la hauteur.
quant j'ai reçu ma "pompinette" comme tu dit, je l'ai mis dans une bassine, pour voir son efficacité et c'était impressionnant, mais une fois parcouru les 18 mètres de tuyau et les 5 mètres de hauteur il ne reste plus beaucoup de débit.

voici le lien ou j'ai trouvé ma pompe 12 volt
http://www.conrad.fr/pompes_submersible ... 217149_FAS

j'ai pris le modèle avec la hauteur de refoulement de 10m mais il y en a une autre à 14m, toutefois tape "pompe" dans la recherche par mot clés il ont encore d'autre modèles, le plus dur est de faire le bon choix, (la première pompe que j'ai mis a cramer au bout de trois semaines) :evil:



autre chose: tu parle de mettre un réservoir de 200 litres " bigre ,fichtre ", (par manque de place) mon bidon ne fait que 30 litres mais compte tenue du faible débit qu'il me reste, j'ai le temps de m'en griller une pendant le remplissage, car il y a un autre problème avec ces pompes, elle ne doivent pas fonctionner plus de 30 mn ininterrompue a moins de prendre le modèle BWV 04 (code : 53 90 90) mais là sa hauteur de refoulement est de 6 mètres.
A mon avis 50 a 100 litres devrait suffire, même si tu as deux wc d'après ton plan, il vaut mieux que la pompe tourne plus souvent que plus longtemps.

une dernière chose, par retour d'expérience, dans le choix du robinet flotteur de la chasse
regarde sur ce lien (coche "robinets flotteurs")

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... ogue#first

il ne faut pas choisir le "robinet flotteur compact à contre pression", c'est vrai qu'il est idéal par son encombrement mais la pression exercer par la citerne d'eau ne suffit pas a le faire fonctionner

il faut prendre le "robinet flotteur à levier"


je viens de relire votre post : je ne sais pas dans quelle région tu réside , mais le tuyau passant dans le chenau et sous les tuiles GARE AU GEL!!


voila! si tu as des questions dont j'ai pu rencontrer le problème!
@+
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par gromove » 13/08/09, 17:01

Voici mon bricolage. Très basique par rapport à tout ce que j'ai pu voir au dessus, mais pour ceux qui ne sont pas trop bricolo, c'est l'idéal :

La contrainte que je m'étais imposée était de ne pas utiliser de pompe (pour ne pas compenser l'économie d'eau par une perte d'électricité), chose possible grâce à l'énergie gravitationnelle. Il a donc fallu que je rehausse ma citerne pour que le robinet de celle-ci soit plus haut que celui de la chasse d'eau. La question était "Plus haut de combien pour qu'il y ait suffisamment de dénivelé pour que l'eau s'écoule correctement ?". J'ai donc mis ma citerne le plus haut possible (elle touche a la gouttière) sur une pile de rangs d'agglos, j'ai obtenu un dénivelé de 30 centimètres et cela semble suffisant (mais ceux qui ont la possibilité de mettre plus c'est mieux car plus il y a de dénivelé, plus il y a de pression).
Pour la filtration de l'eau : une crépine à la gouttière + une vieille chaussette pour les fines particules. Pour les WC, c'est suffisant (l'eau est est relativement incolore et inodore). Chose importante à noter : le robinet est un peu au dessus du fond de la citerne pour ne pas récupérer la saleté accumulée au fond.
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Le tuyau passe sous terre et par le cave puis remonte jusqu'aux WC.
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J'ai conservé l'arrivée d'eau normale a ouvrir aux moments où la citerne est vide, et j'ai ajouté un robinet et un flotteur de l'autre côté pour l'eau de citerne. J'ai acheté un flotteur avec une tige assez longue et malléable pour pouvoir contourner la partie centrale de la chasse d'eau.
Petite astuce : à la sortie des robinets de flotteurs, il y a souvent un réducteur de débit (diamètre pas plus gros qu'une aiguille). A l'état brut, mon système ne fonctionnait pas (trop peu de pression), il a donc fallu que je coupe l'embout (là où s'emmanche le tuyau en plastique habituellement mais qui ne servira pas ici) pour avoir un plus gros diamètre de débit.
Attention : 2 flotteurs ca fait beaucoup dans une chasse d'eau car il n'y a pas énormément de place, alors il faut façonner les tiges des flotteurs de manière a ce qu'ils ne se gênent pas entre eux.
De plus, les systèmes à deux boutons "petite et grande quantité" prennent beaucoup plus de place qu'un système à tirette qu'il faut donc privilégier, surtout qu'avec une tirette on peut aussi laisser partir qu'une petite quantité d'eau en rappuyant dessus avant que la chasse d'eau n'ai eut le temps de se vider.
Autre chose : les flotteurs sont très souvent réglés trop haut, ce qui consomme beaucoup plus d'eau que nécessaire. Réglez vos flotteurs de manière a ce que la chasse se remplisse qu'à moitié, en général c'est suffisant pour "tout faire partir" (amis de la poésie, bonsoir !).
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Laurent, 36 ans, marié, 2 enfants, bricolo-écolo.
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