Expérience VAE, vélo électrique fonctionnel avec remorque

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 16/05/11, 08:28

Christophe a écrit :Macro tu devrais être interdit de participation au sous forum transports électriques... :|


Ben c'est toi qui vois...

Je te conseillais juste de rouler capot ouvert pour voir si le probleme perdurait..

Ensuite je suppose que tu ne fais pas parti des dingues ce velo ne te sert pas sous la pluie :cheesy: Et meme si comme moi tu es un grand adorateur de l'eau qui tombe du ciel et bien tu evitera pour une fois d'aller danser dessous avec ton honorable biguadin solaire...(et puis quand il pleut il fait moins chaud donc tu pourras refermer le capot)

Et oui comme le dit si bien Citro vous etes des pionniers de l'electropropulsion; il faut que vous soyez, au bas mot, niveau ingenieurs pour pouvoir vous deplacer avec de facon fiable...
Comme l'etaient les conducteurs d'automobiles fumantes des années 30

Sur la patinette electrique de mon gamin il y'avait deux batterries l'une d'entre elle a claqué quelques charges aprés le debut de ce genre de deconnades...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 16/05/11, 12:53

J'ai roulé de nuit, donc plus froid: cela ne change rien au problème: cela coupe lors des efforts trop importants même après moins de 2km après une recharge complète...

Par contre dans la même pente, et quelque soit l'état de charge: si j'augmente "l'effort humain", cela ne coupe pas!

Plus on pédale fort, moins il y a d'intensité envoyée au moteur pour une même vitesse RPM non?

A priori, c'est donc bien un problème de surintensité demandée à la batterie qui passe donc en sous tension et seuil de "coupage automatique"...

Donc là, à par pousser plus sur les jambes, je vois pas trop que faire...

Ben oui les Ardennes c'est pas plat...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 16/05/11, 13:10

Le vieil adage se trouve donc verifié
Plus j'pédale moins vite:Moins j'avance plus vite...

Comme en donnant des simulations de coupures tu arrives a relancer le truc je penses que c'est simplement une tempo de charge maxi...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/05/11, 19:01

puisque ça t'arrive même avec une batterie peu déchargée, il y a de fortes chances que ce soit un déséquilibre important entre les cellules de ta batterie.
la coupure "habituelle" que tu connaissais est réalisée par le controleur de moteur qui coupe sur une tension basse générale.
ce que tu as ici est une coupure par le BMS sur détection d'une tension basse d'une seule cellule. le BMS fait alors l'equivalent d'un débranchement sauvage de la batterie d'ou le OFF-ON necessaire.

la seule solution: ouvrir la batterie, mesurer les elements un par un et trouver celui qui est trop bas. ensuite recharger la batterie normalement avec le chargeur d'origine puis faire un complement sur le/les elements trop bas au moyen d'une alim externe branchée en direct sur l'element avec des grip-fils. c'est la methode que je pratique habituellement quand le BMS n'a pas de fonction equilibrage.
0 x
Image
cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/05/11, 20:21

dirk pitt a probablement raison, mais ce peut n'être qu'un déséquilibre dans la résistance interne des éléments, qui n'apparaît en tension qu'à fort courant et peu en tension à vide, comme on voit parfois sur des piles mortes ou accus en fin de vie, tension quasi bonne, mais écroulement dès que on demande un bon courant.
Donc mesurer à courant fort ces tensions aussi pour chaque élément..
Ben oui les Ardennes c'est pas plat...

mais très bon pour faire l'exercice intense nécessaire pour améliorer sa santé !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 17/05/11, 15:03

dirk pitt a écrit :la seule solution: ouvrir la batterie, mesurer les elements un par un et trouver celui qui est trop bas. ensuite recharger la batterie normalement avec le chargeur d'origine puis faire un complement sur le/les elements trop bas au moyen d'une alim externe branchée en direct sur l'element avec des grip-fils. c'est la methode que je pratique habituellement quand le BMS n'a pas de fonction equilibrage.


Merci pour le conseil, c'est fait, j'en ai profité pour faire un nouveau sujet: démontage et diagnostic d'une batterie LiIon d'un vélo électrique

On continue svp la bas à propos de ce "diagnostic"
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Expérience VAE, vélo électrique fonctionnel avec remorqu




par jean.caissepas » 22/08/12, 14:20

Vu ce midi au carrouf du coin :
Greencity Monte Carlo à 428 € (environ) en promo, au lieu de 565.

Pour ceux que ça intéresse, reste à voir la fiabilité (j'ai eu un autre GreenCity qui a eu son cadre fendu 3 semaine avant la fin de la garantie, et il me semble que Christophe a eu des problèmes de batteries)

A+
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
Dame Andine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/02/15, 11:57




par Dame Andine » 08/02/15, 12:29

Bonjour,

Je découvre le forum éconologie aujourd'hui, en recherchant des infos sur l'idée d'un vélo électrique avec remorque.
Je sais que ça fait un bail que le sujet dort, mais comme c'est vraiment mon sujet de questionnement, je me permets de le réveiller...

Pour situer, je fonctionne pour le moment en mode vélo classique (type vélo hollandais) et transports en commun... Le vélo a pris une place plus grande dans mes transports depuis environ 1 an... J'aimerais avoir une meilleure mobilité sans forcément penser à une voiture (question budget, et aussi, j'aimerais croire que c'est possible de fonctionner sans voiture :-)). J'aimerais pouvoir faire de plus longues distances (avec 2 batteries par exemple?), faire des distances moyennes sans être fatiguée par le trajet, transporter des choses plus lourdes, etc. (a priori, environ 30kg).

Mes questions s'adressent en particulier à Christophe, puisque j'ai pu voir qu'il avait testé les options qui m'intéressent... mais aussi à tous ceux qui ont testé :-).

Est-ce que ceux parmi vous qui ont opté pour la combinaison remorque-vélo électrique l'utilisez toujours ? est-ce que vous en êtes toujours contents ?
est-ce que c'est faisable avec le kit mottrix (que j'ai vu dans un autre sujet) ?
Sachant que je ne suis pas un poids-plume et que j'aimerais transporter des choses un peu lourdes (comme le grain pour les poules par exemple...), est-ce que ce serait un bon plan mon vélo + kit mottrix + remorque ?
Des conseils pour l'achat d'une remorque ?

[je vais sans aucun doute explorer aussi d'autres zones du forum qui me semble vraiment riche, mais pour le moment, la question mobilité devient cruciale :-)]
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/02/15, 20:16

Bonjour et bienvenue sur le forum Dame Andine. :D

Tu as très bien fait de réactiver ce sujet auquel j'étais abonné.
En effet, je commence réellement à expérimenter le VAE dont je loue le principe depuis des années sans avoir été plus loin que d'essayer divers modèles lors de présentations et salons...

Militant pour les transports alternatifs, je comprends parfaitement ta démarche.

Je te suggère quelques pistes et te fait part de mon point de vue pour ton projet.

Le kit Motrix n'est pas un mauvais produit mais il est limité par sa conception... Il use le pneu avant et patine dès que la route est humide, ce qui le rend inopérant, c'est contraire au principe de vouloir utiliser le vélo par tout temps...

Pour effectuer du transport de marchandises, il existe 2 solutions pertinentes:
- Le vélo cargo avec plateforme de chargement devant le cycliste ou long porte bagage derrière le cycliste, il existe même des modèles avec coffre comme les produits d-ozmoz.
- la remorque cargo, idéalement en version motorisée comme l'excellente version proposée par cycloboost.

Je te rappelle également que les batteries de vélo n'apprécient pas le froid et perdent beaucoup de capacité l'hiver (donc d'autonomie).
L'été la capacité revient à son optimum si les batteries n'ont pas été maltraitées l'hiver (ne pas charger les batteries par température négative).
Le vélo électrique avec sa batterie amovible est donc très pratique car on peu charger la batterie au chaud dans son logement au lieu de la charger dans une pièce non chauffée (en extérieur, dans un garage...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162




par Remundo » 08/02/15, 20:50

assez fabuleuse, la remorque de vélo motorisée pour... 1 400 €.

pour ce prix là, on peut avoir une bonne voiture d'occasion, ou alors un abonnement full options dans une salle de sport (pour muscler... ses jambes).

Manque plus que le prix d'un VAE neuf et alors vous avez un beau scooter pour le même prix.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités