Retour d'expérience svp cuve eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
stef2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/07/09, 16:29

Retour d'expérience svp cuve eau de pluie

par stef2 » 10/07/09, 16:49

Bonjour,

Nous faisons construire dans le Nord et souhaitons installer une cuve béton pour récupérer les eaux de pluie pour WC, machine à laver, douche, bain, jardin.
Nous étions partis pour installer une cuve de 10000 litres mais nous nous demandons maintenant si nous n'allons pas à l'avenir regretter et s'il ne faut pas mettre une de 15000 litres... Avec une de 10000 litres nous avons peur d'être parfois à sec.
Si quelqu'un peut nous faire profiter de son expérience.

D'avance merci !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 10/07/09, 17:18

En Belgique, nous mettons couramment des 7000 litres pour 4 personnes.
Avec une telle utilisation, à 130 litres/personne/jour, il faut des étés genre '76 ou ' 86 pour tomber à sec ( sauf si tu arroses).

De toutes façons, quel est le surcoût ? Qui peut le plus peut le moins.

Personnellement, je ne suis pas chaud du tout pour alimenter les douches avec de l'eau de pluie, car les petits enfants en avalent facilement.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest

par p'tit pierrot » 11/07/09, 09:16

Bopnjour ,

si tu es dans le Nord , cherches-toi une cuve en Belgique, car là tu auras un prix très intéressant sur des 10 ou 15 M3 ...
(à s'acheter soi-même en direct et se faire poser par un terrassier ..)
mais attention au poids et transport !
en transport ça risque fort de passer en convoi exceptionnel (largeur), et en poids, il te faudra une grue de levage en plus de la pelle du terrassier ...

perso je recommande systématiquement de poser 2 cuves plutôt qu'1, pour faciliter la pose et réduire les engins nécessaires ...

tu en mets 2 de 6 ou 7 M3 (selon poids individuel) ou 3 de 5 M3, posées par terrassier avec une "simple" pelle sur chenilles ... et l'affaire est faites pour pas cher ...

attention de ne pas les raccorder par le bas (comme toutes les entreprises le font) , mais plutôt par tuyaux "auto-siphon par le haut" .. ! (voir mon site)

@ Elephant ,

l'eau de pluie ... ça se filtre !! , que ce soit pour la douche ou autre chose ...

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 11/07/09, 13:01

p'tit pierrot a dit:

l'eau de pluie ... ça se filtre !! , que ce soit pour la douche ou autre chose ...


et il n'a pas tort, mais un filtre il faut l'entretenir. Si les propriétaires de tels dispositifs sont aussi motivés que pour faire entretenir leur système d'alarme ( obligation légale, pourtant ), j'en connais qui vont avoir des surprises. Surtout quand la maison en sera à son 2 ou 3 e propriétaire.

Je maintiendrai donc mon avis.

La régularité d'entretien est difficile à obtenir: qui par exemple s'astreint à, tous les samedis matins, faire le tour de sa maison, vérifier les compteurs, s'occuper des cartons et des PMC. Ca fait 10 ans que je me dis que je VAIS le faire.....
Une installation, quelle qu'elle soit doit être conçue pour que ses propriétaires puissent être:
distraits, négligents, paresseux, ignorants et radins.

Dans l'industrie, c'est différent: on paie des gens pour suivre les installations. ( enfin...on devrait )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
stef2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/07/09, 16:29

par stef2 » 15/07/09, 14:19

Bonjour

Merci pour vos réponses.

La différence de prix entre une 10000 et une 15000 litres est de 800 euros donc c'est pour cela que l'on veut être certains de faire le bon choix.
Mais si en Belgique pour 4 personnes vous dites qu'une 7000l c'est ce qui est le plus souvent posé avec une 10000 litres c'est largement bon...

Enfin si d'autres personnes peuvent encore nous faire partager leur expérience... Nous voulons faire le bon choix maintenant, car une fois posée on ne pourra pas changer la cuve......

Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

par Macro » 15/07/09, 15:57

J'ai moi aussi commencé mon projet de recuperation des pluviales pour usage domestique...Trés mal apparement...J'ai acheté une cuve de 5000litres a enterrer en polypropilene...manifestement je n'ai pas fait le bon choix...Est ce q'un cyclage au travers d'une cuve annexe en béton remplie de parpaings cassés pourrait me permetre de rendre mon eau moins acide avec ensuite un petit bullage dans la cuve principale pour eviter le croupissement de l'eau... Pour le cyclage je pensais utiliser une petite pompe sur panneau solaire qui tournerait toute la journée..Ensuite une filtration par cartouches et zou a la douche et autres eau domestiques...Pour boire...A ca jamais :cheesy: Uniquement un peut dans le ricard...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2

par Lapin » 15/07/09, 20:40

Macro a écrit :...manifestement je n'ai pas fait le bon choix...Est ce q'un cyclage au travers d'une cuve annexe en béton remplie de parpaings cassés pourrait me permetre de rendre mon eau moins acide


Effectivement pas le bon choix,concernant les parpaings surtout
pour ce qui est du reste ... pourquoi pas.
Les parpaings sont fait avec du ciment.Quand l on prend concience
de toutes les saloperies ( pneus , huiles moteur ou autres ,
dechets en tout genre ,etc...) qui entrent dans les cimenteries
l on evite de dissoudre des blocs de beton dans l eau que l on compte
utiliser.Rien que pour les metaux lourds ca vaux la peine de se poser
la question.
Il est preferable d utiliser des pierres calcaire genre pierre de France
ou autres pierres locales pour neutraliser l acidite de l eau .
Dernière édition par Lapin le 12/01/10, 18:17, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 15/07/09, 21:45

Stef 2 a dit:

La différence de prix entre une 10000 et une 15000 litres est de 800 euros


On hallucine là ! Quel est le prix de base ? Ca fait le polyéthylène au prix de l'or ??? Il est urgent de faire un appel d'offre !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01

par toto65 » 16/07/09, 00:09

Bonsoir,

Je m'incruste dans votre conversation, avec quelques questions:

Pourquoi le polyéthylène n'est pas bon?
L'acidité de l'eau de pluie est très faible, ne s'estompe t-elle pas d'elle-même sans rien faire?
Peux tu nous donner quelques chiffres de ton projet?

Je ne pense pas que l'eau de pluie soit plus polluée pour la boisson que de l'eau qui à parcouru des Km dans des réseau, chloré à mort, plus les nitrates, colibacilles, hormones...

Correctement filtrée je vois pas le problème (un filtre il faut l'entretenir, Ok éléphant je suis d'accord).
A si...., c'est interdit par la loi:
Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie
et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/ARR ... 8-2008.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1

par ex-océano » 16/07/09, 08:33

Non cela n'est pas interdit. Par contre l'utilisation est réglementée. Interdit dans certains cas en particulier professionnel, pour le pékin moyen, comme nous, nous pouvons le faire.
L'eau de pluie peut servir à usage ménager, pour les chasses d'eau, pour arroser le jardin, laver les véhicules, et à tittre expérimental (les éconologistes que nous sommes sont des expérimentateurs patentés) pour les machines à laver.

Toutefois, le réseau d'eau pluviale doit être séparé impérativement du réseau classique. Aucun mélangedes eaux ne doit avoir lieu.
Ainsi si tu arrose ton jardin, utilise l'eau pour la chasse d'eau des WC ou lave ton linge avec, pour ne pas mélanger les eaux, tu peux mettre un système à flotteur (comme dans le réservoir des WC) pour maintenir un niveau minimal de la cuve d'eau de pluie qui se rempli avec de l'eau du robinet. Au moins ainsi tu assures la séparation des réseaux d'eau en maintenant un niveau minimal à ta cuve.

Avec un traitement biologique sommaire, on peut utiliser aussi les eaux grises, c'est à dire sorties de douches, lavabos, machines à laver et évier. A réserver pour le lavage de véhicule ou arrosage d'un jardin.

On peut ainsi avoir une utilisation maximale de l'eau :

Eau de pluie -> filtration -> stockage -> utilisation (machines à laver) -> traitement biologique -> arrosage/lavage sols et véhicules

Mais cela nécessite une deuxième cuve et un traitement intermédiaire.

Pour le ciment, les eaux de certaines villes -comme Marseille- parcourent des dizaines de km dans des canaux en béton. Comme l'usage de l'eau de pluie est non alimentaire, l'usage du béton pour la cuve ne me paraît pas gênant. Touttfois, autant privilégier les pierres calcaires pour alcaliniser l'eau.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités