Coup de gueule - 1 enfant meurt tous les 3 jours en FRANCE

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 15/07/09, 15:41

je vous raconte une histoire vécue sur la maltraitance des enfants.

je suis commerçante, alors la rue, je ne suis pas dedans mais je vois ce qui s'y passe.

un jour, j'étais enceinte de 6 ou 7 mois, une femme était là, raide bourée, avec deux amis à elle et deux enfants (qui sont les siens, mais ça je ne l'ai su qu'après l'histoire). ils étaient gais et très joyeux et jouaient à faire pleurer les gosses (super jeu....) en les soulevant par les cheveux, les poussant violement par terre, les jettant .... bref... cela m'était insoutenable ainsi qu'à TOUS les passants puisque tout le monde disaient "mon dieu mais qu'est ce que c'est !!! c'est intolérable...." mais personne n'ouvrait sa bouche.

au bout de 20 mn la femme soulève la petite (3 ans) du sol par les cheveux et lui hurle à trois centimètres du visage "mais pourquoi tu pleures connasse tu vois pas qu'on fait la fête, tu vois pas qu'on est heureux ??" e la petite pleurait de plus belle et là j'ai craqué... je me suis avancé, j'ai parlé à cette femme en lui disant texto "madame, calmez vous, elle est trop petite pour se rendre compte que sa maman est bourée"

et là la femme le prend super mal "ah ouais je suis bourré moi ?" hurle t elle ! puis elle se met à m'insulter et à hurler "t'es une mère modèle toi peut être salope !!! t'es qui toi ? t'es la sainte marie ?" et là elle se jette sur moi et commence à me tabasser. moi, enceinte, je protège mon ventre et je la laisse me frapper au visage en priant le ciel qu'elle ne me mette pas un coup de couteau dans le ventre . PERSONNE je dis bien PERSONNE n'a bougé alors que la rue piétonne était noire de monde. elle rentre dans ma boutique et saccage tout ce qu'elle peut, du coup je rentre dans la boutique également pour essayer de limiter les dégats.... une vieille copine passe (65 ans !!!!) et elle s'interpose, elle se prend aussi des giffles et des coups, puis deux jeunes hommes arrivent et soulèvent la femme en furie et l'emmène.

les flics arrivent 10 mn après la bataille... je file aux urgences pour vérifier que mon fils va bien (ouf) puis chez les flics pour porter plainte.

je porte plainte, ils retrouvent assez facilement la femme en question qui paye les dégats occasionnés dans la boutique et les flics me rappellent.... ils m'expliquent que puisque j'ai reçu l'argent pour les choses cassées je peux retirer ma plainte, que ce serait mieux pour les enfants... que de toutes façons y'aura une enquête sociale que cette femme ne leur a pas apparu comme étant maltraitante.... que j'aurais tord de vouloir absolument lui faire du mal ect....

là JE RETIRE MA PLAINTE

SAUF QUE... l'enquête sociale a bien eu lieu, et que les services sociaux lui ont retiré la garde des deux enfants 2 ANS ET DEMI APRES LES FAITS énoncés !!!!

les gosses ont donc probablement passés deux ans et demi en enfer à cause de moi ! et moi j'ai passé pas mal de temps avec mon fils tout petit à avoir peur quand je partais le soir avec mon fils en écharppe d'un coup de couteau vengeur .... ou d'une agression....

moralité à ce que tout le monde me dit j'aurais mieux fait de fermer ma gueule.... et on me le dit assez souvent : "finalement t'en sais quoi que les gamins sont mieux à la dass qu'avec leur maman ?"

au final cette histoire m'a bien traumatisé et j'ai eu l'impression d être coupable de tout ! :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/07/09, 16:31

Wouah... nous voilà loin des oeufs bio...

A chaud :

1) une précision : ce ne sont pas les travailleurs sociaux qui ont retiré les gosses, mais la justice (un juge) ; je ne veux pas pinailler : cela me paraît important. Y'a un système, dans une République, avec des gens payés pour... Normalement formés. Avec un peu de chance expérimentés... En tout cas, responsables de cela. Et eux seuls !

2) Que tu te dises traumatisée, je comprends...

3) Que tu ais "l'impression d'être coupable" me peine. Car il n'y a pas l'ombre d'une trace d'une bonne raison...

Je pense que tu aurais pu maintenir ta plainte. Même bourrée, il y a responsabilité de ces actes de violence sur toi. C'était aux juges d'apprécier les circonstances... de définir les mesures... Pas à toi... Je ne comprends pas l'attitude des forces de l'ordre.

Je regrette que la justice n'ait pas cru bon d'engager des poursuites car la maltraitance des enfants est un délit, au pénal...L'attitude de la gendarmerie me paraît singulière. Normalement, ils devaient transmettre le cas au juge (tout fonctionnaire a l'obligation - il n'a pas le choix ! - de signaler des faits délictuels au procureur ; j'ai fait un signalement sur des "aveux" de violence parentale d'une apprentie de l'établissement que je dirige - qui se sont révélés être des affabulations ; c'est fréquent chez les ados).

Je regrette l'attitude des "gens". Mais on connait ça depuis longtemps. Et je ne sais comment je réagirais moi-même dans une situation de violence, je veux donc rester prudent dans mon jugement...

Je pense enfin que le sort de ces gamins est singulier, dans un cas comme dans l'autre. Avec des parents qui n'ont plus la dignité de l'être ou arrachés à leurs parents dans un système qui leur sera plus ou moins favorable (famille d'accueil ? foyer ???)...

Au moins enlêves-toi ta culpabilité de la tête. Pour moi, c'est clair et limpide...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/07/09, 00:12

+1 Did67 . MarieAgnès tu n'as rien à te reprocher, tu n'es pas responsable de toute la misère du monde, c'est courageux ce que tu as fait 8)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 16/07/09, 00:27

Bonsoir,
l'histoire de sarah je l'ai trouvé sur Hoaxbuster
Il s'agit de l'histoire numéro 3.
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=46584
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=46584

Glurge:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glurge
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/07/09, 09:45

Bravo toto, tu as mieux cherché que moi... Cela sentait le hoax à un kilomètre - voir ma première réaction...

Pour ceux qui ne connaissent pas, avant d'inondre les messageries de ceux que vous connaissez de ce genre de messages sirupeux, toujours vérifier sur hoaxbuster.

Ceci dit, le débat est parti sur les problèmes de maltraitance (et non sur le hoax lui-même). Et là, c'est une chose sérieuse... Voir la gravité du message juste au-dessus !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 16/07/09, 09:49

Hé un de plus, bravo pour l'instinct Did67...et à toto pour la recherche (on ne le dira jamais assez: hoaxbustez !!!)

En circulation depuis : Janvier 2001
:shock:

En fait plus c'est faux, plus ca se répand vite et longtemps j'ai l'impression...

Je serais bien plus heureux de voir des messages informatifs bien réels sur le "consommez mieux ou l'environnement" se diffuser à la même vitesse et dans la même proportion...mais on est trop "cons"...on prefère lire et diffuser des "conneries"...

Donc pour les moins cons, voici 2 exemples à relayer:

a) Viande et mondialisation
https://www.econologie.com/forums/viande-mon ... t7955.html

b) Emballement du réchauffement
https://www.econologie.com/forums/reveille-t ... t7589.html

ps: c moa ne le prends pas mal ca n'a rien de perso...j'en recois des tonnes de ces niaiseries...de plus le problème évoqué est bien réel...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 16/07/09, 11:28

Christophe a écrit :En fait plus c'est faux, plus ca se répand vite et longtemps j'ai l'impression...


Vous semblez surpris que ce soit "faux"; croyiez-vous vraiment qu'une petite fille morte était revenu pour écrire ce texte à la première personne? :mrgreen:

Malgré un style à mi-chemin entre "à faire pleurer dans les chaumière" et "continue la chaîne si tu ne veux pas 7 ans de malheur", je crois que Cmoa a bien fait de poster ce texte.

Les expériences racontées ici par les intervenants sont bien réelles, elles, et les questionnements tout à fait sincères.
Personnellement, j'ai apprécié de pouvoir exprimer mes doutes et mes questionnements car je ne les avait jamais partagés, n'ayant jamais "senti" d'oreilles pretes à les écouter. J'apprécie aussi que marieagnès ai osé raconter son traumatisme et ses regrets que je comprends.

Alors, un peu de respect s'il vous plaît.
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 16/07/09, 11:32

Did67 a écrit :1) une précision : ce ne sont pas les travailleurs sociaux qui ont retiré les gosses, mais la justice (un juge) ; je ne veux pas pinailler : cela me paraît important. Y'a un système, dans une République, avec des gens payés pour... Normalement formés. Avec un peu de chance expérimentés... En tout cas, responsables de cela. Et eux seuls !
3) Que tu ais "l'impression d'être coupable" me peine. Car il n'y a pas l'ombre d'une trace d'une bonne raison...
...


oui tu as raison, la dame est passé en jugement (en fait après m'avoir agréssé elle s'est fait virer de son travail parce qu'elle volait de l'argent ....) c'est donc un juge qui lui a retiré ses gosses.

le truc c'est qu'elle a passé deux ans tous les jours au bar juste à coté de la boutique (sans savoir qu'une enquete sociale était en cours), les enfants partaient seuls du bar pour aller à l'école, le plus grand emmenait la petite à la maternelle... bref, elle racontait à tous les poivros du coin sa mésaventure avec moi en disant que je l'avais insulté (ce qui est faux !!) et quand on lui a retiré ses gosses elle a eu l'interdiction de rester au bar à coté de ma boutique (même retirée, la plainte est quand même arrivée sur le bureau du juge) pour me protéger apparement. du coup voilà tous les poivros ont répété et déformé l'histoire....

c'est un peu l'inconvénient des petites villes : tout se sait, mais toutes les infos sont déformées.

pour info la mère a pris deux ans avec sursis... pour vol et abus de confiance mais pas pour maltraitance envers ses enfants !!!

en tous les cas, y'a deux gosses en sécurité aujourd'hui.

ce que je voulais dire par mon témoignage c'est que parfois dénoncer la maltraitance d'un enfant n'est pas facile. les forces de l'ordre n'ont pas envie de se faire chier avec ce genre d'histoire et celui qui dénonce passe pour une balance. c'est pour cela je pense que des enfants meurent tous les jours alors qu'il y a des voisins, des amis, des gens qui sont témoins des faits.


concernant l'histoire de sarah, le principe de ce hoax est plus une histoire pour émouvoir le grand public et ce genre de hoax ne me semble pas être mauvais. elle est un peu romancée mais tellement de gosses pourraient s'identifier à elle malheureusement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/07/09, 12:05

Christine a écrit :
Alors, un peu de respect s'il vous plaît.


Là, je me sens à l'aise :

1) je pense qu'on peut regretter le principe des hoax (dont l'usage n'est pas aussi naîf que celui qu'on en a fait ici) - pour ma part, je continue de regretter le "répandage" de hoax, qui à quelque chose de nauséabond. Je vérifie sur hoaxbuster (bien que là, j'ai mal cherché)...

2) le hasard a fait ici qu'on en a fait un '"usage intelligent". Tant mieux...

3) je doute néanmoins que cela n'ait été le but recherché au départ...

Bref, il y a eu ici à la fois "le manque de respect pour les hoax" (justifié) et "le respect pour ceux qui ont exprimé leur vécu, leurs doutes, leurs questions - genre "que faire ?" (et je suis content que personne n'ait dérapé, c'est loin d'être toujours le cas sur les forums !!!)... Conséquemment : je trouve ta remarque dure (ce n'est qu'un avis).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités