Isolation: avis sur mélange d'isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/07/09, 09:59

J'ai toujours pensé que, plus petit était le volume à chauffer, moins il coûte cher à chauffer. Je crois que tes vieilles valises supporteront bien le froid: isole ton plafond en faisant sauter quelques lattes du plancher du grenier.
L'isolation de la toiture ne se justifie que lorsque les combles sont habités. A contrario, en hiver tu crées une zone presque aussi froide que l'extérieur, mais à l'abri du vent.
Clé de voûte du système: pare vapeur aluminium pour renvoyer le rayonnement infrarouge vers l'intérieur des pièces.
Ne pas oublier d'isoler la trappe ou la porte, ou mettre une trappe isolante en plus de la porte quand il y a une porte en bas de l'escalier du grenier.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/07/09, 12:16

elephant a écrit :[...]Clé de voûte du système: pare vapeur aluminium pour renvoyer le rayonnement infrarouge vers l'intérieur des pièces.[...]
Certainement pas...
Voir ici :
https://www.econologie.com/forums/renovation ... t7937.html
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Chanvre sur la laine de verre : ça passe ou on me brûle




par Bucheron » 23/07/09, 12:22

Dany Dutheil a écrit :Un conseil me serait nécessaire, chers vous.

Il y a de la laine de verre sous rampants dans mes combles non habités mais utilisés en tant que grenier. Elle "tient" encore, me semble-t-il et j'avoue ne pas avoir le courage de l'enlever pour mettre autre chose. J'ai pensé plutôt rajouter du chanvre en rouleaux par dessus, fixé sur les chevrons, la laine de verre ayant été posée entre ces chevrons.. Est-ce une aberration ou est-ce envisageable ? Faut-il taillader le pare-vapeur de la LV ? Le rouleau de chanvre est nu, faut-il y rajouter quek'chose ????

Merci.............
D'un point de vue purement thermique, ça fonctionnera.

Après, ton chanvre va rester tel que tu l'as mis alors que la LdV va continuer à se dégrader inexorablement au fil du temps...

Pour le pare-vapeur, si tu le vois quand tu es dans ton grenier, c'est que la LdV a été posée à l'envers ! (ce qui est -malheureusement- très courant, je te rassure... :| )

Ce film est là, quand la pose est correctement réalisée, pour essayer de protéger la LdV. Donc si tu l'entailles, tu participeras à un dégradation plus rapide de ta vieille LdV...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 300 invités