Besoin de vos conseils: solaire et pompe à chaleur

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/06/09, 15:33

alex276 a écrit :Qui plus est notre chaudière ne dispose pas de système de stockage pour l'eau, ce qui l'hiver dernier a entraîner une grosse conso de gaz, à cause des difficultées à chauffer l'eau à la sortie des robinets (environs 3 à 4 minutes d'attentes pour obtenir de l'eau tiède).


Je vais poser une question débile, mais tes tuyaux d'eau chaude sont-ils isolés ?
Sinon, il y a moyen, pour une somme assez dérisoire en comparaison de ton budget, de limiter ta conso d'eau et d'énergie en les isolant avec des tubes de mousse ou de la filasse... s'ils sont accessibles :|
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 29/06/09, 15:36

Targol a écrit :Pour planter un peu plus le clou sur l'avantage écologique de l'isolation sur le changement de chaudière, il faut prendre en compte l'énergie grise de fabrication et de la pose de la nouvelle et du recyclage de l'ancienne.


Ben c'est le cas également...pour l'isolation...et quand on connait l'énergie grise de certains matériaux isolants...ca fait réfléchir!

Définition de l'énergie grise?

L'énergie grise est l'énergie brute (primaire) nécessaire au cycle de vie d'un produit, c'est à dire l'énergie nécessaire pour extraire, transformer, distribuer le produit mais également le recycler quand il arrive en fin de vie.

Notion d'énergie grise appliquée aux isolants

D'un point de vue global, la notion d'énergie grise pour les isolants est fondamentale.
En effet; comme un isolant permet, c'est son rôle premier, d'économiser de l'énergie, il est donc indispensable que l'énergie qu'il a permis d'économiser durant sa durée de vie, soit supérieure à son énergie grise. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut ne pas utiliser cet isolant du tout...

Lors du choix et de l'installation d'un matériaux isolant il faut donc :

- choisir le type d'isolant le mieux adapté à votre situation (vrac, rouleaux, panneaux...),
- suivre les conseils d'installation et de mise en oeuvre (l'humidité est un fléau pour les laines minérales en rouleaux par exemple).

Ceci vous garantiera une durée de vie et une efficacité maximale.

Ainsi nous pouvons définir un point de retour sur investissement calculé sur l'énergie grise, tout comme nous pouvons calculer un point de retour financier. Concernant ce dernier cas, il varie entre 5 et 15 ans suivant l'isolant choisi mais surtout sur la différence de qualité d'isolation avant/après.

Pour avoir une idée plus concrete de ce que représente les chiffres suivants, vous pouvez utiliser l'équivalence suivante: 1L de mazout = 10 kWh.
0 x
alex276
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 29/06/09, 10:43




par alex276 » 29/06/09, 15:37

ta question n'est pas débile car effectivement une partie des tuyaux n'avaient pas d'isolation, problème que j'ai résolu depuis.

Trouver une solution pour chauffer et stocker l'eau et pas tirer sur une chaudière pour obtenir péniblement de l'eau chaude avec au passage une surconsommation de l'eau puisqu'on ne met pas le bouchon du bain tant que l'eau est pas à température souhaité, ajouter à cela un poêle à bois et le changement des fenêtres je pense qu'on va tout doucement faire quelques économies. Reste à trouver une solution eau chaude solaire à un tarif raisonnable.

ALEX
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 29/06/09, 15:40

Va voir dans les brico discount. Ils ont des kits solaire à tubes sous vide à 2000 - 2500 euros pour 4 à 6 m².

Si je devais en installer today, je prendrai ce genre de truc et je dirais tintin aux subsides!

Quoique, peut être que maintenant ils installent même et donc tu pourais avoir la prime? Voir aussi les opérations spéciales des non discount...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PROPAC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 30/06/09, 16:25
Localisation : Grenoble




par PROPAC » 01/07/09, 16:25

Ma facture GDF s'élève à environs 1500.00 euros par an pour 2 adultes et 2 enfants (moins de 3 ans).


il y a des installations PAC qui sont écologiques contrairement à ce que te dis Christophe . Avec une installation correcte de murs et plafond chauffants tu peux diminuer cette facture à moins de 200 euros/ans(2000kw.h).

Par contre, si tu gardes tes radiateurs , les PAC sont assez mauvaises sur du haute température donc solution à mettre à la poubelle.

Je suis d'accord avec les autres sur l'isolation: ca sert a rien de trouver une solution de chauffage aussi bien soit-elle si tu n'a pas d'abord isolé tout ce bazard. :cry:


Pour christophe

c) le COP annoncé est toujours le meilleur, dans des conditions de laboratoire. Jamais on ne voit le terme COPA (COP annualisé!) qui est pourtant ce qui compte réellement pour l'utilisateur!

d) jamais on ne parle de la durée de vie d'une installation et de ses coût de maintenance (peu de compresseur tournant 10 h par jour dépassent les 10 années de durée de vie!)


arrête de faire des généralités sur les PAC en te basant sur les gros constructeurs comme dans tout les métiers ya des gros qui bidouillent et qui arnaquent et d'autres boites honnêtes .... c'est pas sur la technologie qu'il faut tapper mais sur les malhonnetes qui s'en servent pour te vendre de la mer.. .
je vais encore te rediriger sur http://www.innovert.eu/cop-pompe-a-chaleur-ADEME/resume-des-mesures-ADEME.wee
oui c'est bien un cop moyen sur l'année qu'ils te donnent et pas un cop laboratoire à 7°C

le compresseur peut tenir beaucoup plus longtemps que prévu s'il est ménagé en compressant pour un différentiel de température bas sur du basse ou Très Basse Température(TBT)
Les compresseurs c'est pas de la camelote faut juste savoir comment optimiser leur durée de vie
0 x
alex276
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 29/06/09, 10:43




par alex276 » 09/07/09, 10:54

Bonjour,

Mon projet avance pas à pas, j'ai rencontré hier une entrepreneur pour une isolation par l'extérieur, les prix semblent correct 120 euros le m², isolation polystirene de 15 cm fixé sur la façada, + 2 couches d'enduit thermolook, c'est la première personne que je rencontre donc je découvre petit à petit l'iso par exterieur.

Cela me renvoie à une autre interrogation, ma maison n'a pas de VMC, juste 2 grilles d'aérations dans la cuisine et la salle de bain, et une grille d'aération sur chacune de mes 7 fenêtres, le renouvellement de l'air est il point important dans mon projet, sachant que le VMC serait très compliqué à mettre en oeuvre, la VMR restant le plus simple.

Au niveau des murs existants, y a t il des précautions particulières à prendre en compte pour ne pas avoir de conséquences néfastes sur ma maison une fois qu'elle sera isolée ???

Merci d'avance,

Alex
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 10/07/09, 07:19

Une question que je me pose depuis un moment. As-tu du faire une demande particulière en mairie pour faire ton isolation extérieure ?
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
alex276
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 29/06/09, 10:43




par alex276 » 10/07/09, 09:00

Oui bien entendu comme n'importe quelle ravalement une demande de travaux à déposer en mairie est obligatoire.

Alex
0 x
alex276
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 29/06/09, 10:43




par alex276 » 05/08/09, 09:45

bonjour,

De retour avec mon projet, après plusieurs rencontres avec des sociétés de PAC, nous avons laissé tombé cette option.

Les retours de devis pour l'ITE m'ont un peu refroidi, ils dépassent 25 000.00 euros, soit prêt de 180.00 euros le m², mise en oeuvre comprise. J'attends le retour d'un dernier devis pour prendre une décision et eventuellement modifier mon projet si les tarifs restent dans le même ordre.

Alex
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/08/09, 09:53

ITE = ?

Hé oui c'est hors de prix les projets PAC...de nombreuses, très nombreuses personnes pensant faire un "bon choix", vont s'en mordre les doigts d'ici quelques années...mais le "mal" sera fait!

Tu penses à quoi comme "alternatives" ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités