Bioéthanol:un moteur de voiture peut-il combler mes besoins?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
pifpaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/10/08, 19:35




par pifpaf » 28/06/09, 22:40

elephant a écrit :Il y a 2 chose que j'aimerais savoir

- tu dis qu'il fait "froid" en hiver: à quelle altitude et à quelle latitude te situes tu ?
- 13 KWh/24 h: déjà, chez nous la consommation d'eau chaude sanitaire représente 9 à 10 KWh/ 24h: as tu déjà évalué la tienne ?


- Je suis à 850 mètres, état du Paraná, pas loin de l'Argentine;
- J'ai informé 7kw/h
0 x
pifpaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/10/08, 19:35




par pifpaf » 28/06/09, 22:42

la boulle a écrit :bonsoir

en faite pour récuperer les calories perdue a l'échappement il faut faire un échangeur gaz/ eau

le plus simple est de prendre un tube diametre 200mm 1000mm de long et de cintrer en serpentin un tube de cuivre que l'on insert dans le tube


dans le serpentin faire circuler les gaz d'echappement et dans le tube de l'eau; les gaz d'échapement vont ce refroidire au contacte de l'eau qui circule autour du serpentin

l'ensemble finit et étanche donnere 1entré eau froide et une sortie eau chaude puis une entré de gaz chaud et une sortie de gaz froid

monter le silencieux apres l'échangeur afin de ne pas perdre de calories


C'est bien comme ça que j'imaginais le bazar, mais je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de solution toute prête.

Merci à toi!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/06/09, 23:55

il faudrait que tu comprenne les unité de puissance et d'energie

7kW/h ca nexiste pas !

7kWh est une energie comparable a un certain nombre de litre de carburant

7kWh/h est une puissance : et autant dire 7kw tout court : ca corespond a un debit de carburant

7kWh/ 24h = 7/24 kW =0,291kW = 291W

donc precise la puissance dont tu a reelement besoin car dans ce fil tout a été embrouillé

un moteur fait plus de chaleur que d'energie mecanique : quand on recupere toute la chaleur perdue pour le chauffage un petit moteur suffit : bien plus petit qu'un moteur de voiture , pour une maison ordinaire

ensuite il vaut mieux reserver le carburant liquide pour les vehicule , le moteur fixe pour la maison peut se contenter d'un gazogene qui brule du bois ou d'autres dechet solides
0 x
pifpaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/10/08, 19:35




par pifpaf » 29/06/09, 13:29

chatelot16 a écrit :il faudrait que tu comprenne les unité de puissance et d'energie

7kW/h ca nexiste pas !

7kWh est une energie comparable a un certain nombre de litre de carburant

7kWh/h est une puissance : et autant dire 7kw tout court : ca corespond a un debit de carburant

7kWh/ 24h = 7/24 kW =0,291kW = 291W

donc precise la puissance dont tu a reelement besoin car dans ce fil tout a été embrouillé

un moteur fait plus de chaleur que d'energie mecanique : quand on recupere toute la chaleur perdue pour le chauffage un petit moteur suffit : bien plus petit qu'un moteur de voiture , pour une maison ordinaire

ensuite il vaut mieux reserver le carburant liquide pour les vehicule , le moteur fixe pour la maison peut se contenter d'un gazogene qui brule du bois ou d'autres dechet solides


Je reprends:

- J'évalue ma future consommation quotidienne moyenne à 31kw/jour en tenant compte de ma conso actuelle et en y additionnant les appareils que je compte acheter. 31kw/jour donc. Cette conso quotidienne n'est probablement pas importante mais je la mets quand même.

- J'évalue mon pic de conso quotidien à 7kwh quand une douche de 4500w + 2 chauffages à 750w + tout le reste fonctionne en même temps. Je suppose que c'est cette info qui est importante.

- Maintenant ce fil me fait changer d'avis sur le fait d'utiliser ce système pour chauffer de l'eau donc si j'opte pour la récupération de la chaleur du moteur mon pic de consommation tombe à 2,5kw/h (7kw - 4,5kw de la douche électrique = 2,5kw/h)

Je dois donc trouver un groupe électrogène qui puisse me garantir 2,5kw/h et transformer son échappement selon le modèle de La Boulle, correct?
0 x
pifpaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/10/08, 19:35




par pifpaf » 29/06/09, 13:49

la boulle a écrit :bonsoir

en faite pour récuperer les calories perdue a l'échappement il faut faire un échangeur gaz/ eau

le plus simple est de prendre un tube diametre 200mm 1000mm de long et de cintrer en serpentin un tube de cuivre que l'on insert dans le tube


dans le serpentin faire circuler les gaz d'echappement et dans le tube de l'eau; les gaz d'échapement vont ce refroidire au contacte de l'eau qui circule autour du serpentin

l'ensemble finit et étanche donnere 1entré eau froide et une sortie eau chaude puis une entré de gaz chaud et une sortie de gaz froid

monter le silencieux apres l'échangeur afin de ne pas perdre de calories


Dis-moi la boulle, l'entrée d'eau froide tu la ferais en bas du serprentin ou en haut? Normalement c'est toujours en bas, mais il va y avoir un circulateur et je préfère poser la question avant.

Et aussi, je pensais à utiliser l'eau du système de refroidissement du moteur. Tu le ferais? Et dans quel ordre? Moi je pense qu'elle doit entrer froide dans le moteur, sortir par le radiateur et achever de se chauffer par l'échappement.

Ou tu crois que la chaleur de l'échappement suffira?

Est-ce qu'il y a un refroidissement à eau sur les groupes électrogènes d'abord?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 29/06/09, 15:33

Comme c'est difficile de faire simple!!!

Avant de te lancer dans un truc de dingue, qui consiste à bruler du bois pour faire de l'alcool, (produit donc à grand renfort d'énergie) et tout cela en pure perte de sucre de canne, pourquoi ne te construit tu pas un chauffe eau solaire ???
Tu trouvera des plans ici et sur d'autres sites
ce n'est pas le Pérou, M...e!

Si en Allemagne et en Belgique aussi! on arrive à faire de l'eau chaude solaire pourquoi pas chez toi????

Pour rappel éconologie = économie ok, mais aussi écologie et ce que tu nous demande es complètement en dehors de la seconde partie...
:mrgreen:


Ne peut tu pas prendre quelques photos, expliquer ton ensoleillement et Eléphant se fera un plaisir d'éclairer ta lanterne !


Miaou !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/06/09, 15:48

pifpaf a écrit :
C'est bien comme ça que j'imaginais le bazar, mais je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de solution toute prête.

Merci à toi!


Il doit en exister : cela s'appelle des "groupes de cogénération". les allemands en ont développé tout plein pour le biogaz. Le moteur alimenté en biogaz fait tourner un alternateur. La chaleur de refroidissement du moteur réchauffe de l'eau.

Nous travaillons sur un projet biogaz de 70 kW. L'eau chaude sera revendue à une usine agro-alimentaire pour le grand nettoyage toutes les nuits. L'électricité injectée dans le réseau.

Dans les faibles puissances comme la tienne, je n'ai pas de référence. Cherche tout azimuth sous "cogénération"...

Sinon, cela se bricolle. Il faut juste que tu aies une issue pour le liquide de refroidissement une fois que ton eau est chaude, sinon ton groupe est mort. Avec un "basculement" automatique. Ce n'est donc pas tout à fait aussi simple que cela en a l'air...

Mais ce serait dommage de chauffer de l'eau avec l'électricité alors que tu as besoin de refroidir ton moteur !!! Même si tu ne comptes pas ton bio-éthanol (heureux homme ! c'est tout de même un carburant !!!), ce serait un peu bruler des billets de banque !!! On va t'appeler le Gainsbarre de la Pampa !!!
0 x
pifpaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/10/08, 19:35




par pifpaf » 29/06/09, 15:51

Lietseu a écrit :Comme c'est difficile de faire simple!!!

Avant de te lancer dans un truc de dingue, qui consiste à bruler du bois pour faire de l'alcool, (produit donc à grand renfort d'énergie) et tout cela en pure perte de sucre de canne, pourquoi ne te construit tu pas un chauffe eau solaire ???
Tu trouvera des plans ici et sur d'autres sites
ce n'est pas le Pérou, M...e!

Si en Allemagne et en Belgique aussi! on arrive à faire de l'eau chaude solaire pourquoi pas chez toi????

Pour rappel éconologie = économie ok, mais aussi écologie et ce que tu nous demande es complètement en dehors de la seconde partie...
:mrgreen:


Ne peut tu pas prendre quelques photos, expliquer ton ensoleillement et Eléphant se fera un plaisir d'éclairer ta lanterne !


Miaou !



OK OK, je me rends, va pour le chauffe-eau solaire!

D'un autre côté j'aimerais tout de même profiter de mon ethanol. Vous préconisez donc de le vendre et de continuer à payer ma note d'électricité?

Je ne brûle pas de bois pour la distillation, ce serait un comble au prix où il est. J'utilise la fibre séchée de la canne à sucre.

"tout cela en pure perte de sucre de canne" là je ne suis plus d'accord. C'est mieux de brûler de l'essence selon vous?

Chaque litre d'éthanol qui brûle c'est un litre d'essence qui ne brûle pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 29/06/09, 16:05

Selon moi, l'avenir est aux tout électrique produit par l'éolien et autres méthode non polluante.....

et les panneaux solaires Photo Voltaïques tu en fais quoi? Il y as sur notre site tout ce que tu peu rêver pour améliorer ton impact sur la pollution et la réduire...

Merci pour elle!


et à propos: bienvenue sur éconologie !
Et meilleures salutations du chat d'éconologie.com

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
pifpaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/10/08, 19:35




par pifpaf » 29/06/09, 17:34

Lietseu a écrit :Selon moi, l'avenir est aux tout électrique produit par l'éolien et autres méthode non polluante.....

et les panneaux solaires Photo Voltaïques tu en fais quoi? Il y as sur notre site tout ce que tu peu rêver pour améliorer ton impact sur la pollution et la réduire...

Merci pour elle!


et à propos: bienvenue sur éconologie !
Et meilleures salutations du chat d'éconologie.com

Miaou :P


Les panneaux solaires photovoltaiques cela coûte une fortune.
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités