Construire une génératrice CC très basse vitesse

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/06/09, 16:37

Bonjour

Un moteur universel est un moteur qui peut marcher soit en DC soit en AC en générale ce sont des moteur DC serie auquelle le stator est faite en tole laminé ..

Pour l'excitation des moteurs ou alternateur on atteind la limite lorsque que l'on est saturation magnetique
la puissance maximal que l'on peut sortird'un moteur éléctrique ou géneratrice et atteinte quand on est a la saturation magnetique exitation et induite . Si on veut augmenter la puissance soit on le fait tourner plus vite soit on grossi la masse magnetique

la vitesse de rotation est trés vite limité sur les moteurs DC la force centrifuge arrache les frettes, les bobinages, les collecteurs ont une vitesse lineaire limité .

La saturation dans un alternateur autos est lié au courrant d'exitation (autour de 10volts suivant les model) et la saturation du stator et lier a sont amperage débité , de 60 a 80amperes le voltage n'est pas une reference..

Courcicuite la sortie de l'alternateur, exite au maximum, 10volts entraine le avec une perceuse, le voltage tombe a presque a zero (courcicuité ) le débit en ampérage est au maximum .

C'est comme cela que je test les alternateurs auto

André
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 10/08/09, 14:08

Un contact m'a envoyé ce lien: http://users.fulladsl.be/spb24077/alter ... rnator.htm
ou http://www.alter-nator.com (c'est le même)

La principale activité de la sprl ALTER-NATIVE est la fabrication d’alternateurs à basse vitesse pour des applications de production d’électricité renouvelable.

Les puissances actuellement des modèles développés vont de quelques centaines de W à quelques kW pour des vitesses de rotation allant de 30 à 200 t/min.


Je me demande si je vais pas demander un prix...dès que j'aurais fini les essais avec l'alternateur de Tigrou!

Depuis peu, le site www.alter-nator.com donne un peu plus d'explications sur l'alternateur basse vitesse fabriqué entièrement avec des matériaux facilement trouvables chez les commerçants , acier,cuivre,boulonnerie, roulements, aimants .
Les éléments de base , calculs, schémas se trouve également sur le site la moulinette ( canada )
De nombreux livres antérieurs à 1950 traite les caractéristiques de l'alternateur triphasé qui pour moi offre le plus de possibilités.
L'idée, c'est de faire un alternateur à la carte en fonction de l'énergie verte qu'on dispose ( vent et petite hydraulique ) et de remettre l'électricité en toute sécurité sur le réseau autorisé en Belgique en utilisant les onduleurs du photovoltaïque.
En effet , la puissance en W ou KW, est fonction du nombres d'aimants , de l'entrefer ,du diamètre du fil , du nombre de spires et bien sûr du nombre de tours.
La basse vitesse permet d'éviter au maximum les courants de Foucault et d'hystérésis qui provoquent l'échauffement de l'alternateur ; actuellement nous obtenons 89 % de rendement à 150 t/m.
Ce qui veut dire que nous produisons 89 % d'électricité et 11 % de chaleur , ce qui est appréciable.
Nous venons d'équiper le moulin de Gerpinnes ( qui est visitable le samedi et dimanche aprés-midi ) et nous sommes content du résultat malgré que pour l'instant il n'ya pas beaucoup d'eau. ( voir vidéo sur le site ).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 02/09/09, 12:11

Alter-native (dont le site est alter-nator.com) vient de faire une petite vidéo: https://www.econologie.com/banc-d-essais ... -4135.html

Elle débite 2.5 kW à, à peine, 205 tr/min !
Rendement global : 80% onduleur SMA compris.
0 x
Blanchet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 25/01/20, 05:47

Re: résultat




par Blanchet » 18/05/22, 06:43

la boulle a écrit :lut

je travaile sur une géné a moitié linéaire a moitié rotative qui commencera a produire des les 1er tours...


je te tien au couran :lol:


Salut, alors cette génératrice ça donne quoi ?

Belle journée
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités