Dacia : une Sandero GPL à 8700, 6700 non 5700 euros!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 14/07/09, 00:10

bonsoir

la boite automatique, en France, un rêve, une utopie, déconseillée même par les concessionnaires lorsqu'en 1995 j'ai voulu en acquérir une , ils ajoutaient une remarque assez désobligeante prétextant que la voiture serait invendable d'occasion, etc...
considérée comme équipement de luxe puisque la puissance fiscale était augmentée de 1 CV par rapport à une boite manuelle (pour un moteur identique)...
de plus si vous passez le permis de conduire sur une boite automatique, une mention y est inscrite, qui vous oblige a ne rouler que dans des voitures à boite automatique, vulgairement nommée par l'administration "véhicule aménagé", sous-entendu "handicapé".

il reste du chemin à parcourir avant de vraiment démocratiser ce type de boite de vitesses, à condition de ne pas avoir trop de CV sous le capot, ce qui incite à appuyer régulièrement sur le champignon pour doubler...

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 14/07/09, 09:51

Merci à vous pour ces précisions :).

Il semble que modifier un diesel pour brûler du gaz ne soit donc pas "si" compliqué que ça, comme tu disais citro, les constructeurs s'auto-limitent en ne proposant que des solution de fortune, pas d'étude pour un segment de marché incertain.

En effet, la voiture électrique semble idéale :P, mais j'attends de voir comment évoluent les prix. Autrement, il est clair que c'est une solution bigrement intéressante, surtout si on a la chance de fabriquer soi-même son électricité :mrgreen: .

Pour les boîtes auto, j'ai souvent entendu des histoires stupides à ce propos, que c'est ennuyeux, qu'on "sent" moins le véhicule, que c'est trop cher, que ça demande un soin et un mode de conduite particulier, etc .... comme le dit coucou, inutile d'aborder la question avec les concessionnaires ou même les auto-écoles, c'est n'importe quoi encore une fois :frown: , surtout qu'en voyageant un peu (Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie, etc...), on voit pas mal d'autos équipées, donc ça reste une absurdité franco françaises de plus :? !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/07/09, 12:03

Citro : ta boite auto qui consomme moins, une fois de plus tu me surprends. Je n'ai jamais eu de boite auto. J'en ai parfois (rarement) conduit. Je ne suis pas contre. Mais sur les tablettes des constructeurs, sur une voiture moyenne gamme (genre C5, laguna) , la conso théorique est toujours d'environ 0,5 l/100 supérieure ???

Invendable : compte tenu de l'image, c'est vrai ; j'ai un collègue qui a hérité d'une superbe Laguna toutes options "boite automatique" lors du décès de son beau-père ; il a galéré pour la vendre, très en-dessous du prix... On peut le regretter, c'est une réalité...

Maintenant, je crois qu'il faut clarifier : l'arrivée de la nouvelle génératon de boites robotisées (genre "tiptronic", "machintronic" et "biduletronic") a notablement changé le débat ; elles gomment beaucoup de défaut des anciennes boites - malheureusement, les mentalités changent moins vite. La vieille génération de boites étaient souvent limitées à 4 vitesses. Maintenant, les nouvelles sont des 5 voire 6 vitesses !

Enfin, que la technique soit plus populaire en Allemagne , Autriche, etc... : ils ont un parc de véhicules "haut de gamme" plus important que nous ! Le surcoût est moins marqué sur une BMW à 30 000 euros que sur une C1 !
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 14/07/09, 12:03

bonjour

yannko a écrit :Merci à vous pour ces précisions :).

Il semble que modifier un diesel pour brûler du gaz ne soit donc pas "si" compliqué que ça, comme tu disais citro, les constructeurs s'auto-limitent en ne proposant que des solution de fortune, pas d'étude pour un segment de marché incertain.

...............

...............
, donc ça reste une absurdité franco françaises de plus :? !


pour le diesel, je ne vois pas comment le gaz peut être brulé si il n'y a pas d'étincelle.

et pour l'absurdité franco-française, le GPL se pose un peu là. il a suffit dans les débuts d'utilisation de quelques accidents ayant entrainé un incendie pour que soit condamné presque systématiquement le GPL.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/07/09, 12:21

"Absurdité franco-française" ? Ne soyons pas systématiquement (et inutilement ?) maso !!!

1) à ce que je sache, les systèmes installés en France sont d'origine hollandaise (pour ceux que je connais) ou italiens... Il y en a surement d'autres...

2) A vrai dire, Citro, si je comprends le GPL Diesel "dans le principe", est-ce que ça existe en réalité vraie ????

3) Je pense qu'on transforme plus facilement les moteurs essence : il suffit de "détourner" le calculateur, de fixer les injecteurs de GPL sur les pipes d'alimentation, etc... C'est donc simple... Les deux systèmes cohabitent...

Il me semble beaucoup plus difficile d'adapter cela sur un Diesel (même si le principe est simple). Citro, tu me corriges : si tu veux avoir ton allumage callé, tu ne peux pas "aspirer" le GPL par les pipes, mais il faut l'injecter (liquide) précisément à l'instant t... Ou je ne comprends pas le Diesel ?????

4) Que cela soit "développable", je n'en doute pas du tout. Ne pas oublier qu'ont existé et exsitent en core des moteurs à injection d'essence (pour pousser les taux de compression). Donc, avec une pompe d'injection adaptée au GPL + système d'allumage si le GPL ne s'enfallme pas asez vite ou au bon moment, le tour devrait être joué.

Mais on retombe là sur la case "constructeurs" (qui ne se sont jamais mobilisés, car cela reste un marché de niche - soyons clair !). Les "adaptateurs" continueront de modifier des moteurs essence, à mon avis. Complètement modifier un Diesel, à mon avis, ce serait coûteux (cf le prix d'une pompe à injection !)...

Alors ne soyons pas trop sévère avec les constructeurs français. Je ne veux pas les défendre, mais bon... !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/07/09, 15:27

coucou789456 a écrit :pour le diesel, je ne vois pas comment le gaz peut être brulé si il n'y a pas d'étincelle.
Et avec une flamme, ce n'est pas mieux qu'avec une étincelle. :?:
J'expliquais que l'on laisse le diesel fontionner "au ralenti" et que c'est la flamme provoquée par l'auto inflamation du diesel qui enflamme le GPL.
:?
coucou789456 a écrit :il a suffit dans les débuts d'utilisation de quelques accidents ayant entrainé un incendie pour que soit condamné presque systématiquement le GPL.
Certes les services d'homologation français ont été nuls en interdisant, lors de l'introduction du GPL en france, la soupape de sécurité obligatoire partout ailleurs dans le monde. Il aura fallu UN accident dans lequel un pompier a perdu une jambe pour que la france revienne sur cette décision stupide. Les soupapes sont devenues obligatoires ainsi que la mise à niveau des véhicules en circulation (cas exceptionnel de loi rétroactive).
Did67 a écrit :2) A vrai dire, Citro, si je comprends le GPL Diesel "dans le principe", est-ce que ça existe en réalité vraie ????
Oui, cela existe sur des poids lourds et autres autobus en fonctionnement GPL ou GNV (seule la pression de stockage du GNV diffère). Cela fonctionne très bien et on ne s'est pas cassé la tête, c'est très simple. La distribution du GPL dans un moteur diesel se fait de la même façon que dans un moteur essence.
C'est l'ouverture de la soupape d'admission et la descente du piston qui aspire l'air et le GPL.
La différence entre les systèmes de GPL aspirés ou injectés est la même qu'entre les système essence à carburateur ou a injection...
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 14/07/09, 19:25

bonsoir

apparemment topgas proposait une solution avec du diesel, élément trouvé dans un autre forum, mais en 2007. depuis, visiblement sur le site togas, plus aucune mention sur le sujet.

http://www.techniconnexion.com/discussi ... -t7874.htm

un autre document émanent du CNRS datant de 2002 concernant le GPL sur moteur diesel : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14439217

encore un autre document : http://www.iwemalpg.com/Diesel_LPG.htm

pour info, effectivement pas plus d'une trentaine de pompes GPL pour toute l'Espagne, de plus carburant réservé aux taxis et véhicules utilitaires, donc si vous avez un 100 %GPL éviter l'Espagne, rendez-vous directement au Portugal où plus de 100 pompes vous attendent

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/07/09, 21:26

coucou789456 a écrit :... donc si vous avez un 100 %GPL éviter l'Espagne...
Il n'existe pour ainsi dire pas de véhicules GPL en monocarburation (réservoir essence inférieur à 15Litres, il me semble).
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 15/07/09, 01:17

bonsoir

un sujet sur le GPL+diesel existe déjà sur éconologie....
https://www.econologie.com/forums/diesel-gpl-t2534.html

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/07/09, 07:54

coucou789456 a écrit :un sujet sur le GPL+diesel existe déjà sur éconologie....
https://www.econologie.com/forums/diesel-gpl-t2534.html
Mea culpa, j'aurais dû le citer plus tôt, y ayant participé... :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités