Chaudière à condensation, à ventouse, à basse température?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/06/09, 18:13

:arrow: Dany, tu peux nous en dire plus sur ta maison...
Age, surface, volume, type de construction... :?:
En général on met des radiateurs fonte dans des vielles bâtisses, plutôt humides et mal isolées...
L'intérêt du radiateur fonte réside dans son inertie thermique, proportionnelle à son poids. Il est prévu pour monter à de hautes températures et pallier ainsi aux importantes déperditions d'un logement ancien...
Tout le contraire de ce que l'on fait maintenant:
1/ On isole.
2/ On chauffe de la façon la plus douce et diffuse possible.
3/ On ventile de la façon la mieux régulée possible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/06/09, 18:13

La loi ???Hum hum..En Belgique, la loi précise, si je ne m'abuse une nuance entre le vendeur qui viens te solliciter et celui que tu as convoqué.
De plus, souvent l'écrit ( bon de commande ) ne laisse pas souvent apparaître que la vente a eu lieu en dehors de l'entreprise du vendeur. Or, seull'écrit fait foi.
Je pense donc qu'il est indispensable de confirmer le courrier par un courrier recommandé qui établit ce qu'on appelle la date certaine.
Il est à espérer que le vendeur accepte au moins une modification de la commande, surtout s'il est facile d'établir que son conseil est inadéquat ( faire jouer l'obligation de résultat )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 15/06/09, 18:19

elephant, le gars qui propose du matériel non adapté n'entre même pas dans le cadre la loi de retractation...c'est de l'incompétence.

Il n'y a pas de différence entre les 2 cas que tu cites: quand tu vas dans un magasin c'est comme si tu convoquais le vendeur...les 7 jours sont valables dans tous les cas mais il y a surement d'autres loi dans le cas de démarchages! (extension du délais?).

Mais il vaut mieux agir avant la pose qu'après...

De toute facon je pense que le solde n'a pas encore été réglé donc...c'est réglé! :cheesy:
0 x
cheribibi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/06/09, 21:07




par cheribibi » 15/06/09, 21:27

bonjour

savoir combien de m2 ,de salle de bain.

la chaudiere a condense est un bon choix si tu peux chauffer ta maison avec 52 degres dans le circuit tu seras au top de l economie
si tu depasses moins d economie dans ce cas rajouter un radiateur mais pas forcement tout changer .
pour l eau chaude avec ce type de chaudiere de la micro accumalation confortable et econome le ballon est plus "luxe"
il existe meme des chauffe eau a condensation.

mais l isolation de la maison reste la priorité.

ps il y a d autres constructeurs avec des modeles moins cher et tout aussi efficace :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/06/09, 21:46

1) La mésaventure est d'un banal, hélas ! Je ne sais combien de chaudières à condensation doivent condenser que dalle car installées sans vergogne sur un circuit classique "haute température" !!!

2) J'écume les forums pour attirer l'attention dès que je vois "condensation"... N'est-ce pas Citro ??? Et sauf Citro, en général, les gens découvrent que pour qu'il y ait condensation, il faut qu'il y ait une suirafec froide. A croire qu'ils n'ont jamais observé la vitre de leur salle de bain en hiver ou la vitre de leur cuisine quand ils égouttent des pâtes !!!

3) 40 °, c'est pas beaucoup. Certaines, je crois, commencent à condenser dès 55 ° C (en gaz)... Il y a donc de fortes chances que la températrure de retour soit supérieure assez souvent à 40 ° avec des radiateurs classiques.

4) Enfin, ce n'est pas tout ou rien : à 50 ° C (admettons à titre d'exemple), cela commence, mais cela condense peu, donc le gain est peanuts... Si tu as un "retour" à 28 ° C, là, cela va condenser beaucoup plus et le gain va être mesurable...
0 x
cheribibi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/06/09, 21:07




par cheribibi » 15/06/09, 22:41

tout a fait 52 degres est le point de rosée pour une piece a 20° avec lancienne chaudiere il fallait 70° dans le circuit avec une condense il faut etre dans les 52 d ou le rajout de radiateur pour avoir 20° dans la piece sans oublier le reglage gaz qui doit etre au top les premieres chaudieres condense ont au moins 15 ,20 ans
0 x
Avatar de l’utilisateur
Dany Dutheil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 08/03/07, 15:46




par Dany Dutheil » 15/06/09, 22:42

La maison date de 1800, ancienne école composée de six pièces de 36 M2 chacune et de 3,20 de hauteur avec des murs de 50 cm d'épaisseur. Orientation sud /sud ouest où il fait plus humide que froid (bord de Garonne), toutes les ouvertures en façade sud ouest. Dans chaque pièce deux radiateurs.

J'ai appelé le chauffagiste qui me garantit une efficacité dans ce choix de chaudière malgré le non changement des radiateurs, me disant que nos températures moyennes hivernales en Sud Ouest expliquent cela. Nous avons rendez-vous demain matin. Il est prêt à changer la chaudière en question si je n'en veux plus mais me dit qu'une autre, type ventouse, ne sera pas plus économique et que Frisquet est une bonne marque fiable. J'avais opté pour cette marque parce qu'ayant lu dans divers endroits que ces produits avaient une bonne longévité. Si je compare avec les autres devis obtenus (par exemple Saunier Duval de même puissance à 4800 € sans davantage d'indication de changement de radiateurs à prévoir) son devis était le plus intéressant (4100 €).

Voila, je continue demain à batailler avec lui !

merci en tout cas à vous tous. Pas facile de se dém...
0 x
Condoléances à ceux qui ne se posent pas de questions !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/06/09, 23:26

:arrow: Bon, tu avances. 8)
Si tu avais ta conso chauffage des années précédentes, cela nous donnerait une idée de l'éfficacité énergétique de ton nid.
Si c'était au gaz, facile, tu nous indique le nombre de kWh de gaz mentionnés sur la facture, si c'est du fioul, donnes la conso annuelle en litres (à multiplier par 10 pour avoir les kWh). Ensuite on divise le nombre de m², 220 environ si j'ai bien lu.

Une photo d'un radiateur aiderai à déterminer leur puissance...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 15/06/09, 23:32

Did67 a écrit :2) J'écume les forums pour attirer l'attention dès que je vois "condensation"... N'est-ce pas Citro ??? Et sauf Citro, en général, les gens découvrent que pour qu'il y ait condensation, il faut qu'il y ait une suirafec froide. A croire qu'ils n'ont jamais observé la vitre de leur salle de bain en hiver ou la vitre de leur cuisine quand ils égouttent des pâtes !!!


Oh moi je sais ce que c'est que la condensation, je condense à fond avec notre deom!! Je crois que ca s'appele dans ce cas, plutot le bistrage, et que c'est pas très bon! :mrgreen:

Sinon la Frisquet, y a pas une version sans condenseur équivalente? Parce que si t'es sur que le condenseur ne sera qu'utilisé disons à 5% de ses capacité, autant ne pas le payer...car de toute facon tu ne le rentabilisera JAMAIS (éconologiquement).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/06/09, 23:42

Christophe a écrit :Sinon la Frisquet, y a pas une version sans condenseur équivalente? Parce que si t'es sur que le condenseur ne sera qu'utilisé disons à 5% de ses capacité, autant ne pas le payer...car de toute facon tu ne le rentabilisera JAMAIS (éconologiquement).
Je sais pas pour Frisquet, mais chez Chappée, la version qui n'est pas à condensation, appelée "basse température" (le système traditionnel) ne coûte que la différence du crédit d'impôt et comme seule la chaudière à condensation ouvre droit à crédit d'impôt...
En ce qui me concerne, c'est rentabilisé d'office. Rendez-vous dans un an pour les chiffres de mes consommations gaz...
:P
Dernière édition par citro le 16/06/09, 10:18, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités