Comparatif CO2 et énergie: pompe à chaleur, gaz et cpcu

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 15/09/09, 10:49

:shock: Maloche qui se met au chauffage électrique ? Tu retournes aussi ta veste ? Comme moi avec le PV ? :cheesy: :cheesy:

Mes parents ont installé un modèle identique (j'ignore la puissance mais il ressemble comme 2 goutte d'eau à celui de l'image) chez eux mais surtout...pour la clim en été...

Franchement, ca m'étonnerait que tu économises l'équivalent de 1000L de mazout avec ca...(juste 1 batterie je veux dire). Attention à la longueur des tuyaux aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/09/09, 11:47

Au chauffage thermodynamique, nuance :D et tu oublie que je suis aussi frigoriste 8) le fluides frigorigènes, ça me connait.

Je ne retourne pas ma veste, mais dans l'immédiat c'est le mieux que je puisse faire pour mon porte monnaie :D et côté CO2 (si tant est que ce soit vraiment un critère d'écologie...) je réduit aussi un peu la balance

Pour la conso, bien sûr que si , car les mi saisons représentent à peu près la moitié de la facture énergétique en île de France, mais il faut avoir un volume central dans la maison,

c'est mon cas, j'ai un grand patio sur lequel donnent quasiment toutes les pièces, hormis les salles de bain, c'est aussi dans ce patio que mon insert à bois fourni ses calories, et quand je fait une flambée, je chauffe quasiment toute la barraque 8)

Donc dès qu'il faudra chauffer, je vais laisser tourner la chaudière fioul pour l'ECS et les salles de bain


Ben oui, je préfère aussi le solaire, mais je suis mal exposé et nous avons des contraintes de classement patrimonial, je suis entouré de 3 chateaux classés et le solaire est sujet à de lourdes négociation... :frown:

ce sera pour mon projet bioclimatique :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 15/09/09, 13:42

A) Ok bon ca va! Je te l'accorde: tu va avoir un chauffage thermo...euh...nucléaire ? hihihihi :cheesy: !!

J'irai pas au delà tant que tu n'auras pas quelques panneaux PV pour alimenter ta PAC :cheesy:

B) Concernant l'intersaison, malheureusement ta chaudière devra tout de même tourner (avec un rendement global "minable") pour founir l'ECS (idem en été)...pas glop. Et le solaire devrait s'imposer à ce niveau là...

Dommage que tu ai trop de contraires niveau solaire...car bricoman en a à 2000€...tube sous vide chinois ou turcs...à monter soi même et c'est même "subventionnable" d'après ce que j'ai vu...(certains brico ont maintenant des équipes de montage)

C) N'oublies pas de mettre ton PM230 sur ta PAC :) J'ai hâte de voir le bilan global en EP!

ps: ah je savais pas que t'avais un complément bois! Bonne nouvelle!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/09/09, 15:03

Christophe a écrit :A) Ok bon ca va! un chauffage thermo...euh...nucléaire ? hihihihi :cheesy: !!

B) Concernant l'intersaison, malheureusement ta chaudière devra tout de même tourner (avec un rendement global "minable") pour founir l'ECS (idem en été)...pas glop. Et le solaire devrait s'imposer à ce niveau là...


ça c'est VLai ça ! j'y viens, j'y viens 8)

Car je consomme hors période de chauffe environs 400L de fioul de Mai à Septembre pour l'ECS seule, les pertes sont d'environs 40L par mois quand même !! soit un rendement estival global pourri de 50% :cry: je sais...

Dommage que tu ais trop de contraires niveau solaire...car bricoman en a à 2000€...tube sous vide chinois ou turcs...à monter soi même et c'est même "subventionnable" d'après ce que j'ai vu...(certains brico ont maintenant des équipes de montage)


En fait, il faut que je regarde de près mon orientation
le pan de toiture que j'envisage d'équiper est orienté Sud Ouest +45°, ce qui me fait perdre une bonne partie de l'ensoleillement l'aprés midi, faut que je lance Simsol pour voir :D 2000€ t'as dit?

voici comment je suis orienté:
Image

C) N'oublies pas de mettre ton PM230 sur ta PAC :) J'ai hâte de voir le bilan global en EP!

ps: ah je savais pas que t'avais un complément bois! Bonne nouvelle!


J'en ai pô :D mais je vais pour vérifier

j'ai toujours eu un insert, faut être fou pour ne pas avoir de système de secours :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 15/09/09, 23:15

Ah ouais...orientation sud-est pas top...

Je me demande si en mettant des tubes sous vide sur ton pignon sud-ouest t'aurais pas un bon rendement (soleil à partir de midi).

Voir une solution "hybide" : 1 panneau sur le pan et l'autre sur le pignon.

Le top: shunter un des panneaux suivant l'heure de la journée (ou avec un 2ieme comparateur).

Bon on est loin du CO2 d'Edf là... :cheesy:

ps: excuses moi Maloche mais c'est quand même une implantation de quartier "à la con"... C'est quoi l'intéret du "cercle" ? Faire moins de routes/habitation je parie...mais avec 0 bioclimatisme pour la plupart des gens pfff...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/09/09, 21:12

Capt_Maloche a écrit :[...]et côté CO2 (si tant est que ce soit vraiment un critère d'écologie...) [...]
Tu en doutes ? :shock:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/09/09, 21:14

Christophe a écrit :[...]
ps: excuses moi Maloche mais c'est quand même une implantation de quartier "à la con"... C'est quoi l'intéret du "cercle" ? Faire moins de routes/habitation je parie...mais avec 0 bioclimatisme pour la plupart des gens pfff...
Tu devrais "survoler" un peu l'IdF, tu verrais que ce genre d'implantation à la con est, malheureusement, très courante... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 17/09/09, 22:19

Bucheron a écrit :Tu devrais "survoler" un peu l'IdF, tu verrais que ce genre d'implantation à la con est, malheureusement, très courante... :|


Survoler Paris? Il est fou! Pas envie d'être descendu en flamme pas un militaire excité... :mrgreen:

Ah mais j'ai compris!! Maloche, tu habites dans un crop circle!!! Pas trop mal au crâne le matin?

Image
Dernière édition par Christophe le 17/09/09, 22:21, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/09/09, 22:20

Christophe a écrit :ps: excuses moi Maloche mais c'est quand même une implantation de quartier "à la con"... C'est quoi l'intéret du "cercle" ? Faire moins de routes/habitation je parie...mais avec 0 bioclimatisme pour la plupart des gens pfff...


La résidence date des années 70, donc le bioclimatique on ne savait même pas que ça pourrait exister

Autrement, c'est joli vu d'avion :D et côté ambiance, c'est très partique pour les enfants, pas de circulation ou seulement des voisins et ils ne risquent pas de se perdre, au centre il y a un espace pour les petits, dans le triangle de verdure à gauche, des tables de ping pong en béton
en haut à gauche, la parc avant du Chateau, un des trois qui m'empêche de placer des panneaux solaires...
A droite en blanc, le terrain de boules officiel de la commune :D
Les arbres de la résidence ont une trentaine d'année, ce qui offre un volume de verdure très agréable et aboutit

à part ça, compte tenu des terrains assez larges, ils auraient fort bien pu orienter correctement les maisons vers le Sud, mais ce n'était pas dans l'ère du temps

Bucheron a écrit :
Capt_Maloche a écrit :[...]et côté CO2 (si tant est que ce soit vraiment un critère d'écologie...) [...]
Tu en doutes ? :shock:


Franchement, je crains plus les pollutions de toutes sortes que le taux de CO2

Les cycles climatiques font partis du "quotidien" de la planète, et nous pauvre fous, nous pensons qu'il serait normal que la stabilité que nous connaissons depuis 200ans soit éternelle...

pour rappel, il n'y a que 10 000 ans, un peu avant le grand empire Égyptien, rien de plus, la T° moyenne de la planète était inférieure d'une dizaine de degrés, et pour se rendre compte de ce que cela veut dire, il faut imaginer le niveau de la mer que nous connaissons, 30m plus bas et des terres entièrement recouvertes de glaces, incultivables quoi.

il est vrai, que les périodes plus chaudes remontent à quelques millions d'année, mais c'est peu en rapport à l'age de la planète

Alors, oui, l'activité humaine risque de modifier l'équilibre plus vite que prévu, c'est sûr, mais nous sommes des nomades sur cette planète

Les variations climatiques naturelles au cours de la vie de la Terre

Commençons par replacer les choses dans leur contexte : le phénomène du réchauffement climatique observé actuellement se situe sur une échelle de temps très courte si l’on considère l'âge de notre planète qui est d’environ 4,5 milliards d’années. En effet, un siècle (100 ans) représente 0,0000025% de l'âge de la Terre.
Il est donc bien important de bien distinguer les notions d’ « ère » et de « période » qui définissent deux échelles de temps bien différentes : une ère géologique est un intervalle de temps très grand (plusieurs millions d’années), qui est lui-même divisé en périodes qui sont des intervalles de temps plus courts (quelques milliers d’années). Ainsi, parler d’ère glaciaire n’est pas la même chose que de parler de période glaciaire.
Depuis toujours, la terre a connu des variations climatiques qui diffèrent par leur durée (de quelques milliers d’années à plusieurs millions) et par leur amplitude (de moins de 1 degré à 7 à 8 degrés). Evidemment, plus on s’éloigne du présent moins les mesures sont précises.
Par exemple, l’étude de la composition isotopique de l’oxygène de carottes de glace (jusqu’à 3500 m de profondeur) permet de reconstituer les températures atmosphériques jusqu’à 750 000 ans avant aujourd’hui.
Ces études ont permis de mettre en évidence que durant les 400 000 dernières années, la terre a connu quatre cycles de réchauffement suivis d’un refroidissement. Chaque cycle commence par un réchauffement brutal suivi de 10 000 à 20 000 ans de période plus chaude que l’on appelle période interglaciaire. Cette dernière est suivie d’un refroidissement progressif qui aboutit à l’installation d’une ère glaciaire. L’amplitude des ces fluctuations est de l’ordre de 10°C.
Actuellement, nous sommes dans une période interglaciaire depuis plus de 10 000 ans. Durant les fluctuations des 400 000 années précédentes, les températures les plus hautes n’ont jamais dépassé 4 degrés par rapport à la température moyenne actuelle. En toute logique, nous devrions retomber dans une période glaciaire…..dans les 10 000 prochaines années !
Les quatre cycles des 400 000 dernières années jusqu’à nos jours sont représentés sur la figure ci-dessous.

Image

source : https://www.econologie.info/share/partag ... aU8kfd.doc

Et si on regarde bien la courbe ci dessus, en extrapolant sur la base des 400 000 dernières années, ben on devrait déjà être en train de revenir en période glaciaire,

ça me rappelle la théorie d'un chercheur climatologue qui disait qu'il fallait au contraire rejeter un max de CO2 pour éviter cette rechute de T° :cheesy:

EH, ça se tient autant que la théorie du réchauffement, non?
Dernière édition par Capt_Maloche le 17/09/09, 22:27, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 17/09/09, 22:23

Euh Maloche tu m'inquietes sérieusement là!! :cheesy:

a) la pompe à chaleur thermonucléaire
b) le pseudo déni du CO2 comme GES ou du moins sa minoration

J'ose pas imaginer le c)

T'es sur que tout va bien dans ta vie? :cheesy: :cheesy:

ps: surement un coup des E.T. :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités