Prix du lait: blocage des centrales d'achat dans l'ouest

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 25/07/09, 20:19

Oui mais ca ne veut pas dire que c'est "pas rentable" d'office...bien au contraire...

Je crois qu'il y a une "rumeur dicton" chez les industriels disant :

"Si une nouveauté marche en France c'est qu'elle marchera partout ailleurs!"


...ou alors c'était avec l'Alsace? Je sais plus... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/07/09, 23:08

Bon, c'est de l'industriel, effectivement, expérience faite, convaincre les industriels français de changer d'habitudes ( au sens large) n'est pas facile. Beaucoup plus facile avec les belges.

L'eUrope c'est X fois 22 mentalités: j'ai été payé pour le savoir. Si faire changer de mentalité c'est d'abord un gros budget pub, ce n'est pas à la portée des agriculteurs, m^me fédérés. Ca m'étonnerait qu'une grosse partie du potentiel commercial européen "attende" le lait de la ferme à proximité de leur hypermarché.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 18/08/09, 17:58

Tiens je viens de tomber sur cette représentation dans le monde.

Image

Il semble que le vert foncé correspond à la marge brut mais j'ai quelques interrogations sur son calcul car la représentation ne présente pas le coût de chaque étape mais bon....

Si tout ça est juste, je fais deux constats à chaud :
1- Il vaut mieux être distributeur que fermier (mais ça on le savait déjà) car en cumulé distributeur + rayon on arrive à 45 % de marge. C'est très bien payé distributeur !!!
2- Il vaut mieux être transformateur que fermier. Ici on parle bien de transformer du lait en... du lait pas en fromage, beurre, crème fraiche ou autre. 25 % pour passer d'un lait entier en vrac à un lait demi écrémé en carton ou en bouteille, je trouve que c'est bien payé aussi....
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 18/08/09, 18:35

Les 5 dernier pourcent, c est la tva. Ca laisse quand meme 40% de marge pour du lait de marque....il y a aussi un sacré ecart en lait de marque et pas de marque...
par contre, ils auraient pu détailler les couts et frais.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/08/09, 21:00

Logique, le lait de marque a des coûts marketing importants: packaging, merchandising, publicité, cadres de la société, campagne d'image, etc....
Le lait de distributeur est en quelques sortes "vendu" avant d'être acheté: le prix est le moteur principal de la décision d'achat
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités