Demande d'information: moteur électrique 12kW sur accus

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/05/10, 10:29

dedeleco a écrit :... Batterie LiFePO4 36V 36Ah
à multiplier par 30 pour voiture soit dans les 20000€ et 150Kilos
http://www.lifepo4.fr/lifepo4_batteries_12V_36Ah.html
Mais le prix va diminuer !!!!
Et pourquoi par 30. :?: :shock:
30 packs de 36V 36Ah représentent une capacité embarquée de 39kWh soit plus de 3 fois la capacité embarquée dans ma 106 (12kWh).
Si on ramène à une capacité identique on s'en sort bien pour un budget de 6000€ et une masse suffisante pour ne pas perdre de charge utile ou de places assise (la 106 électrique n'a que 4 places pour cause de masse batterie).

Une fois encore vous raisonnez comme des utilisateurs de voiture thermique, conditionnés au gaspillage systématique... Les mentalités seront longues à faire évoluer... :frown:

D'un point de vue pratique, recharger 39 kwh sur une prise 16A prendra au minimum (théorique, mais plus en réalité) 11 Heures. Si cela est trop long pour vos besoins, vous serez obligés de prendre un abonnement plus puissant, peut-être en triphasé, plus un chargeur rapide ou semi rapide, bonjour le coût...
Encore une fois, cela revient à s'engouffrer dans la spirale divergente de la surconsommation (je préfère gaspillage) chère à notre ami Michel Kieffer.
:?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/05/10, 13:22

Merci de cette info sur la métallisation (-5% à respecter) mais il s'agit de NiCd (150000Km),
Une batterie bien « cyclée » et entretenue peut parcourir 150 000Kms.

mais il ne s'agit pas de batterie au plomb
et si on met partout des batteries jetées, brulées avec les voitures dans les HLM, avec le Cd véritable poison, ce sera infiniment pire que le Pb !!!

Remarque les voitures sont facilement brulées par les loubards et relâchent plein de poisons partout dont du plomb en blocs fondus sur les parking et en vapeurs !!!
Personne ne le dit !!!

Le Li est mieux mais la terre ne semble pas en avoir assez facilement mobilisable pour nous tous, sauf dans la mer comme l'or !!
L'Y de LIFeYPO4 pose problème avec l'Y , terre rare, aussi !!!

Les batteries ne sont pas faciles à mettre au point depuis un siècle !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/05/10, 13:27

Qui a vu des batterie LiFePO4 36V 36Ah???

Moi je ne vois que des 12 volts!
:shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

re




par lamure » 10/05/10, 14:05

Ce n'est pas du triphasés mais du monophasé!

J'ai suggéré ce générateur pour la simple raison qu'on peut varier le voltage avec l'exitation pour le ramener à celui du contrôleur de moteur!

En y ajoutant quelque diodes de puissance et quelque condensateurs on transforme le courant alternatif en courant continu comme dans un simple bloc d'alimentation!
_________________
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain


alain si j'ai bien compris le courant qui sortirait de mon groupe electrogene serait exactement le meme que les 20 blocs de batteries 6v 200ah ? donc je pourrais si je ne me trompe pas faire fonctionner mon vehicule directement avec le groupe sans les batteries non?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/05/10, 14:52

Lamure

Oui mais!!!

Si tu ne met pas de batteries tu devras avoir une bonne charge de condensateurs pour bien stabiliser l'alimentation!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/05/10, 15:37

dedeleco a écrit :Le Li est mieux mais la terre ne semble pas en avoir assez facilement mobilisable pour nous tous, sauf dans la mer comme l'or !!
L'Y de LIFeYPO4 pose problème avec l'Y , terre rare, aussi !!!

Les batteries ne sont pas faciles à mettre au point depuis un siècle !!
On ne sait pas encore si le lithium est mieux... :?
Il y en a déjà de quoi fournir pour quelques décénies et celui que l'on pourra extraire de la mer ne coûte déjà que 10 fois plus cher que le lithium terrestre (80€ de lithium terrestre par voiture ou 800€ de lithium marin en l'état actuel).

Oui les batteries ne sont pas faciles à mettre au point, je pense même qu'elles ne représentent pas une solution d'avenir pour le stockage de l'énergie... Elles représentent juste la meilleure technologie ACTUELLE.
:?
Pour rappel, les batteries au plomb furent inventées il y a 150 ans déjà, par Gaston Planté. Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/05/10, 15:53

Si tu ne met pas de batteries tu devras avoir une bonne charge de condensateurs pour bien stabiliser l'alimentation!

Petit exercice pratique : quelle valeur de condensateur pour une seconde de fonctionnement tampon ou 10 secondes ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensate ... t%C3%A9%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur
Est il possible de trouver ce condensateur avec cette tension et ce courant, pour un prix acceptable ????

L'unité du Farad est énorme !!!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/05/10, 18:24

dedeleco a écrit :
Si tu ne met pas de batteries tu devras avoir une bonne charge de condensateurs pour bien stabiliser l'alimentation!

Petit exercice pratique : quelle valeur de condensateur pour une seconde de fonctionnement tampon ou 10 secondes ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensate ... t%C3%A9%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur
Est il possible de trouver ce condensateur avec cette tension et ce courant, pour un prix acceptable ????

L'unité du Farad est énorme !!!



Aucun rapport avec notre cas!

10,000 à 50,000 Mfd est amplement suffisant pour stabiliser la sortie du générateur, idéalement plusieurs condensateur en parrallèle avec des borne vissé sur des barres d'aluminium ou de cuivre.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: re




par citro » 10/05/10, 21:42

lamure a écrit :Ce n'est pas du triphasé mais du monophasé!
J'ai suggéré ce générateur pour la simple raison qu'on peut varier le voltage avec l'exitation pour le ramener à celui du contrôleur de moteur!
En y ajoutant quelque diodes de puissance et quelque condensateurs on transforme le courant alternatif en courant continu comme dans un simple bloc d'alimentation!
Le triphasé est préférable au monophasé pour plusieurs raisons:
    Le rendement, réparti sur trois phases est (je pense) supérieur au monophasé.
    Le redressement sera plus facile et plus "propre" avec des condensateurs moins puissants
J'ai vu que des bornes de charge rapide utilisaient des transfo dodécaphasés dont on imagine facilement la forme (linéarité) du signal de sortie. :idea:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/05/10, 22:52

Aucun rapport avec notre cas!
10,000 à 50,000 Mfd est amplement suffisant pour stabiliser la sortie du générateur, idéalement plusieurs condensateur en parallèle avec des borne vissé sur des barres d'aluminium ou de cuivre.

OUI pour avoir du continu avec peu d'oscillations 50Hz (triphasé meilleur), mais un groupe électrogène met un certain temps à réagir pour passer du repos à la pleine puissance (coup d'accélérateur) de l'ordre de la seconde et il est bon d'avoir un tel tampon de quelques secondes.
Sinon la tension baissera et le contrôleur du moteur, voyant une batterie faible, voire vide, se mettra au repos de sécurité de la batterie qui n'existe plus !!!
Le contrôleur aime une batterie bien stable, mais pas une batterie avec une tension fluctuante pleine des humeurs du groupe électrogène, face aux demandes brutales de puissance !!!
A moins de connecter l'accélérateur sur celui du groupe électrogène????. et de le débrayer si nécessaire ! Alors autant connecter le diesel sur les roues directement?????

Vu le prix des éléments il y a intérêt à réfléchir et confronter les divers avis !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités