Séchoir à fruits solaire fait maison

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/06/09, 13:35

+1, recyclinage fait un peu attention stp...

Targol, pour revenenir au sujet: c'est une super(be) réalisation (petit cachotier va! Et il faut que tu profite de notre absence rdv éconologique pour poster un si beau travail !! hiihhiih). Bravo!!

Avec quoi as tu réalisé les 2 parties "four" vitrée du haut ? T'as tout fais de A à Z ou alors c'est de la récupe (style vieux four) ?

J'ai pas tout lu en détail mais j'ai pas trouvé l'info sur le 1er post.

On a parlé de four solaire avec hasardine ce weend (elle en a réalisé un) et on vient de récupérer une parabole satellite pour en faire un de notre coté.

Pour ceux qui veulent réaliser un séchoir comme targol je pense que:

a) un vitrage en plastique est possible (vu la position et emplacement de la vitre j'ai peur qu'elle ne fasse pas long feu, si j'ose dire, à cause de chute d'objet ou d'outil par exemple)

b) Les tubes peint en noir ne sont pas forcément nécessaires: quelques "ailettes" (profil plats à la place des tubes) devrait suffir.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/06/09, 15:53

Tout d'abord, merci à Christine d'avoir fait un peu de ménage. Je n'ai pas osé le faire moi-même ne voulant pas être juge et partie à la fois. Mais c'est vrai qu'à certains moments, je ne comprends pas trop où veut en venir recyclinage :?

@Ahmed -> Je compte mettre en ligne les mesures réalisées hier afin d'avoir plus d'éléménts pour discuter ensemble. Merci néanmoins pour tes premières pistes de reflexion.

Christophe a écrit :Targol, pour revenenir au sujet: c'est une super(be) réalisation (petit cachotier va! Et il faut que tu profite de notre absence rdv éconologique pour poster un si beau travail !! hiihhiih). Bravo!!

Avec quoi as tu réalisé les 2 parties "four" vitrée du haut ? T'as tout fais de A à Z ou alors c'est de la récupe (style vieux four) ?

J'ai pas tout lu en détail mais j'ai pas trouvé l'info sur le 1er post.
Les seuls éléments "pré-fabriqués" de ce séchoir sont les vitres, les clayettes (d'un vieux frigo), les tubes dans la serre et quelques cornières métalliques (+ les roulettes).
Tour le reste est fait maison.
La partie four, c'est juste des planches fixées entre les montants pour les côtés, des vitres coincées entre des planches et les montants pour la façade et une planche montée sur charnière pour la porte arrière.
D'ailleurs, le fait qu'il y ait 2 vitres plutôt qu'une seule grande offrant un meilleur ensoleillement s'explique par le fait que dans mes vitres de récup, je n'en avais pas d'assez grande.

Christophe a écrit :On a parlé de four solaire avec hasardine ce weend (elle en a réalisé un) et on vient de récupérer une parabole satellite pour en faire un de notre coté.
Je pense que je ne vais pas tarder à en bricoler un aussi.
Par contre, plutôt que sur l'option parabole, je vais sans doute plutôt partir sur l'option caisse isolée avec vitre un peu dans l'idée de celui-là :
Image

Christophe a écrit :a) un vitrage en plastique est possible (vu la position et emplacement de la vitre j'ai peur qu'elle ne fasse pas long feu, si j'ose dire, à cause de chute d'objet ou d'outil par exemple)
C'est vrai qu'il y a risque de casse, mais je ne suis pas sur que le plastique ait les mêmes propriétés que le verre en ce qui concerne l'effet de serre.
En outre, afin de limiter au max ce risque, la serre est coupée longitudinalement en 2 par une planche verticale qui supporte donc la vitre en son axe central.
Après, je compte sur son angle (et aussi un peu sur la chance) pour qu'un objet tombant dessus ne la casse pas.

Christophe a écrit :b) Les tubes peint en noir ne sont pas forcément nécessaires: quelques "ailettes" (profil plats à la place des tubes) devrait suffir.
Toutafé :cheesy: . Si j'ai utilisé des tubes, c'est uniquement parceque j'en avais plein en provenance de tentes de jardin n'ayant pas aimé le vent et dont les pièces de jonction en plastique étaient foutues.
L'idée générale étant de maximiser les contacts entre l'air et des pièces métalliques chauffées, toute autre forme peut être utilisée.
L'idéal serait sans doute, pour quelqu'un ayant accès à une casse informatique de recouvrir le fond de la serre de radiateurs de refroidissement pour composants électroniques.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 01/06/09, 16:02

Targol a écrit :@Ahmed -> Je compte mettre en ligne les mesures réalisées hier afin d'avoir plus d'éléménts pour discuter ensemble. Merci néanmoins pour tes premières pistes de reflexion.


J attend moi aussi avec impatience le 2 ieme releve de temperatures.
Cette experience m interesse beaucoup.En effet j ai plante un petit
verger et j aimerai valoriser differament mes fruits qu en faisant
de la gele de pommes ou de la confiture de prunes.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/06/09, 19:55

Lapin a écrit :J'attend moi aussi avec impatience le 2 ieme releve de temperatures.


Bon, d'accord, d'accord. Je vais bouger ma flemme légendaire et faire un effort. :lol:

Tout d'abord, une photo du séchoir avec sa cheminée :
Image
Comme vous le constatez, un bête tuyau de poêle de 1m peint en noir.

Le protocole de mesure a été le même que la veille sauf :
  • le ciel qui est resté couvert jusqu'à environ 16h00 puis s'est d'un seul coup dégagé. D'ailleurs, ça se voit bien sur les graphiques.
  • Le séchoir a, cette fois-ci été mis sur une surface à peu près plane.
  • A partir de 13h00, j'ai noté l'hygrométrie.


Les graphiques
(si les chiffres vous intéressent aussi, y'a qu'à demander).
D'abord les températures :
Image

Ensuite, le graphique de l'hygro sur lequel j'ai rajouté, vous comprendrez pourquoi en le voyant, la courbe de la température extérieure :
Image
Je n'ai pas encore tenté d'analyse. J'ai juste remarqué (car il faudrait être aveugle pour ne pas le voir) le lien très fort entre la température et l'hygrométrie à l'intérieur du séchoir.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/06/09, 20:24

Belle réalisation et jolis graphiques!

Maintenant, il reste à faire des tests pratiques. Je serais curieux de savoir quel temps est nécessaire pour le séchage des fraises? La phase de dégustation m'intéresse particulièrement (hélas elle sera indirecte!).

Je pense que des roues de plus grand diamètre permettraient un déplacement plus facile sur sol irrégulier.

L'objet restant assez imposant, peut-être serait-il possible, dans une évolution ultérieure, de le concevoir en 4 modules (capteur solaire, piétement, caisson, tuyau) de mêmes dimentions, de façon a empiler le tout verticalement sur le niveau de base. Le volume en serait bien diminué pour le rangement et le centre de gravité abaissé.
Moyennant un aménagement du piétement, ça me semble jouable.

@ Christophe: une simple tôle ondulée peinte en noir devrait fournir un capteur très efficace.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/06/09, 21:32

A cette adresse se trouve décrit un séchoir: http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... re-solaire

Un peu simpliste peut-être, il présente à mes yeux l'intérêt d'avoir un tuyau d'évacuation doublé d'un tube transparent qui contribue à accélérer le flux d'air (par dépression) sans élever la température à l'intérieur du caisson de séchage.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/06/09, 21:41

Targol a écrit :Je n'ai pas encore tenté d'analyse. J'ai juste remarqué (car il faudrait être aveugle pour ne pas le voir) le lien très fort entre la température et l'hygrométrie à l'intérieur du séchoir.


Ceci est tout à fait logique car le % d'hygrométrie est le rapport entre humidité du moment / humidité à la saturation. Or l'humidité à la saturation dépend fortement de la T° et augmente avec la T°.

Ainsi en quantité d'eau absolue: c'est pas parce que tu passe de 25 à 10% que tu divise la quantité d'eau dans l'air de 2.5.

Par contre tu augmentes fortement la capacité d'évaporation et 10% c'est extrêmement faible, un pain devrait sécher à coeur en quelques heures à 10% RH! Donc ton séchoir marche bien!

Je pense pas que les séchoir industriel descendent à moins de 10%...pour augmenter encore le processus, tu peux créer un léger vide! D'ailleurs tu l'as avec l'effet de cheminée !

ps: D'abord (re)bravo pour les relevés! Tu les as fais "à la main" ou tu as un programme automatique? Si oui tu utilises quoi comme soft/hardware ?
Dernière édition par Christophe le 01/06/09, 21:52, édité 1 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/06/09, 21:50

@Ahmed -> Tu as raison sur toute la ligne. Ce séchoir est un proto fait de bric et de brocs et certains éléments (notamment les roues) mériteraient d'être améliorés.
Par contre, je comprends pas le principe du plexi autour de la cheminée. C'est quoi la valeur ajoutée ?

@Christophe => Merci pour l'explication sur l'hygro.
Pour les graphiques, c'est l'équivalent Open Office d'Excel qui les a fait à partir de mes saisies.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/06/09, 01:21

Ok c'est des saisies manuelle alors !

Je viens de penser: si tu agrandissais un poil le "capteur solaire" tu pourrais très bien transformer ce séchoir en "mur solaire à air chaud" en hiver...

Y a pas de fruits à sécher en hiver si?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/06/09, 11:26

Targol a écrit :Par contre, plutôt que sur l'option parabole, je vais sans doute plutôt partir sur l'option caisse isolée avec vitre un peu dans l'idée de celui-là :
Image


Si j'ai bien compris Hasardine en a réalisé un comme cela récement...par contre d'après eux ca ne cuit pas vraiment

C'est plutot un réchauffeur. Ca marche bien pour décongeler ou préchauffer des aliments.

D'ailleurs je vois mal comment ca pourrait monter à 150-200°C sans concentration...ou alors faut une isolation de dingue style 10 cm d'isolant...et quid du vitrage en haut ou c'est le plus chaud?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités