Test fluo-compacts sur "Que Choisir"

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/02/11, 12:20

Gaston a écrit :
bernardd a écrit :Du 230V AC redressé, on doit arriver pas loin de 180V, sauf erreur.
C'est 230V efficaces, donc 325V d'amplitude.
Une fois redressé et filtré, on est donc à plus de 320V :!:


J'avais bien mis "sauf erreur", je sentais bien un pb ;-)

En fait, j'avais oublié que le 230V c'est la tension efficace, pas la tension max : merci de ta correction.

Par contre, vu que c'est justement la "tension efficace" : La valeur efficace d'une tension U, est la valeur de la tension continue constante qui aurait les memes effetsque U sur un dipôle purement résistif.

C'est directement la tension continue que l'on aura une fois redressé et filtrée.

Donc pour 60 LEDS : 230V/60=3,83V peut-être un peu haut pour des LEDs ? Je ne sais pas pour les dernières LED d'éclairage...

Du coup j'ai regardé un exemple : http://www.vina.co.kr/new_html/eng/prod ... 7&cate2=21

Entre 3 et 4V : on est bon :-)
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 02/02/11, 12:23

On continue le Hors Sujet... :lol:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/02/11, 12:31

Christophe a écrit :On continue le Hors Sujet... :lol:


Je ne continuais pas, je corrigeais :cry:
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 02/02/11, 15:08

Ok.

Je viens de faire quelques mesures de tension coté led sur 2 modèles d'ampoule led 230V AC.

Résultat et continuation ici: https://www.econologie.com/forums/mesure-et- ... 10433.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/02/11, 17:47

Bon, c'est parti un peu dans tous les sens.

Comme d'autres, je me suis intéressé aux LED et en ai acheté :

1) Une expérience très malheureuse avec une série de 10 ampoules (imitation, en forme, d'ampoule incandescente) pour l'éclairage de l'allée devant la maison / circuit souterrain existant donc 220 V quasi-obligatoire / faible intensité lumineuse la bienvenue / longue durée d'utilisation (plusieurs heures par soirée, voire des nuits entières)...

Une situation typique où la LED est à son élément (j'ai donc bazardé les fluocompactes qui étaient dans les potelets).

Résultats des courses : au boutd 'un peu plus de un an, 9 ampoules sur 10 HS ; c'est le transfo dans le ballast qui est grillé.

Conclusion : plus jamais de "chinoiseries" !!! Et sans doute qu'il vaut mieux des LED 12 V si on ne veut pas risquer ce problème qui doit être le talon d'Achille des ampoules LED.

2) Des LED 12 V sur un vieux transfo, sur variateur : cela marche sans problème depuis plus d'un an (je passe vite avec
le variateur pour m'arrêter à mi-course une fois les LED allumées ; la montée de tension ne semble jamais avoir posé de problème)

3) Des LED comment c'est déjà SMT ??? J'ai été scotché par la puissance lumineuse, l'ouverture du faisceau. Effectivement, là, cela commence a être du sérieux. Equivalent, à l'aise, à un spot halogène 20 W. Bluffant. Depuis quelques mois seulement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/02/11, 08:27

:arrow: j'ai remonté un ventilateur de plafond avec une "vielle" ampoule Mégaman "gel" (modèle non Ingénium) dans la chambre de ma fille qui est également éclairée par un luminaire avec 3 "spots" LED en 230V.
En termes de puissance lumineuse, les spots LED font mieux. :shock:
Comme en plus, la fluocompacte a un temps d'allumage ttrrrrèèèèèès long, c'est devenu tellement pénible que madame a suggéré de jeter l'ampoule fluo compacte... :shock:

Cette constatation me conforte dans mon désir de ne plus acheter de fluocompactes (autant que possible), mais je rencontre toujour des difficultés à trouver des LED en 230V utilisables dans les luminaires "plats" à globe ou lentille dépolies" et qui sont traditionnellement équipés d'ampoules E14 montées "à plat"... :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 03/02/11, 09:46

Megaman Gel ? Kézako? Quelle puissance?

Sinon, la perte de luminosité dans le temps est un critère qu'on prend rarement en compte lors de l'achat (sauf dans des tests comme Que choisir ci dessus).

Les ingenium sont données pour garder 80% de la luminosité initiale après 10 000h...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités