Test fluo-compacts sur "Que Choisir"

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/02/11, 10:32

A) Bah faut pas se fâcher pour si peu. :shock: :shock:

Là je pense que c'est surtout dedeleco qu'il faut modérer (ca fait quelques semaines que certains se plaignent de ton comportement)...car tu en aggace plus d'un...alors dede tu sais ce qu'il te reste à faire...

Déjà tu arrêtes le gras systèmatique dans tous tes messages et tu arrêtes sur le champ tes "méprisances" quasi systématiques......

Sinon je vais me fâcher...mais j'aime pas me fâcher...

Message copié en MP à l'intéressé.

B) Sinon, Oiseau, oui sur un seul point lumineux, les 23 ou même 30W fluos (exemples: Ampoules économiques et LED ) sont, aujourd'hui, mieux que le leds. C'est ce qu'on utilise chez nous....mais, comme tu dis, avec les oled dans 5 à 10 ans je pense que ca va bien changer!

Néanmoins tu ne peux pas dire généraliser en disant que les led c'est dégueulasse car pour les spots de couloir ou WC, par exemple, les fluos, à cause du temps de chauffe, ne sont pas très adaptées...
Dernière édition par Christophe le 13/02/15, 23:04, édité 2 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/02/11, 10:54

Christophe a écrit :Euh je comprends pas bien la question...
Faut poser la question à dedeleco, il doit avoir un modèle en tête.


Si je peux reformuler la question ce matin : connais-tu les montages électriques à l'intérieur des ampoules ? Par exemple pour celle-ci ?

https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90

Avec 60 leds, et du courant redressé à 180V, cela ferait 180V/60=3V par LED si elles étaient en série, ce qui n'est pas idiot à ma vue, sachant que je ne connais pas la tension de travail de ces leds.

Peut-être que la très bonne efficacité énergétique de ces ampoule provient justement du fait que les LED y sont en série ? ie sans perte de transfo/hacheur ?
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/02/11, 10:58

Gaston a écrit :Pour alimenter directement en 220V (éventuellement redressé), il faudrait plus de 100 LEDs en série, non :?:


Du 230V AC redressé, on doit arriver pas loin de 180V, sauf erreur.

Et la boutique montre cette fameuse ampoule à 60 leds, qui a la meilleure efficacité mesurée par Christophe (80lm/w).

Soit 3V par leds... donc branchement en série possible, à valider : par le fabricant ? En sacrifiant une ampoule ? la validation va être longue si on attend qu'elle soit morte de mort naturelle ;-)
0 x
A bientôt !
oby
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 29/10/08, 11:29




par oby » 02/02/11, 11:08

Bonjour,

une méthode de diminution drastique del a tension est d'utiliser une zener, on peut directement diminuer la tension de sorte à ce qu'elle soit utilisable par les led.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 02/02/11, 11:19

bernardd a écrit :Du 230V AC redressé, on doit arriver pas loin de 180V, sauf erreur.
C'est 230V efficaces, donc 325V d'amplitude.
Une fois redressé et filtré, on est donc à plus de 320V :!:

obi76 a écrit :une méthode de diminution drastique de la tension est d'utiliser une zener, on peut directement diminuer la tension de sorte à ce qu'elle soit utilisable par les led.
Et dissiper toute la puissance supplémentaire dans la zener sous forme de chaleur :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 02/02/11, 11:29

Ca zener des pertes tout ca :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/02/11, 11:32

bernardd a écrit :Si je peux reformuler la question ce matin : connais-tu les montages électriques à l'intérieur des ampoules ? Par exemple pour celle-ci ?


Sur ce modèle précis non, on a eu aucun SAV pour le moment, donc pas eu l'occasion d'en ouvrir une...

Par contre j'en ai ouvert d'autres: il y a X (3 souvent) circuits en parrellele mais les tensions sur chaque circuit dépendent du type et nombre de led évidement.

Je peux, par contre, essayer d'enlever la vitre pour mesurer la tension aux bornes des leds / circuit...mais on est très HORS SUJET de ce sujet là...
Dernière édition par Christophe le 13/02/15, 23:04, édité 1 fois.
0 x
oby
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 29/10/08, 11:29




par oby » 02/02/11, 11:41

Bonjour,

dans ce cas une alim à découpage...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/02/11, 11:44

Christophe a écrit :Je peux, par contre, essayer d'enlever la vitre pour mesurer la tension aux bornes des leds / circuit...mais on est très HORS SUJET de ce sujet là...


je ne trouve pas : le niveau zéro du test de produit, c'est déjà de savoir ce que l'on achète dedans... une mise en série ou une alim à découpage, ce n'est pas la même fiabilité, ni les mêmes pertes, ni la même pollution electromagnétique.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/02/11, 11:44

Oui...sauf que ce sujet parle pas des leds mais des fluocompactes... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités