Test fluo-compacts sur "Que Choisir"

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
oby
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 29/10/08, 11:29




par oby » 01/02/11, 15:58

Bonjour,

comparons ce qui est comparable. Evidement, si je prend 1kW d'éclairage à LED les pertes seront plus importantes que si je prend 20W en incandescence... Restons logique.

A éclairage identique (en Lumen si vous voulez), et en prenant en compte les dissipations thermiques liés au mode d'éclairage (transfo ou pas, incandescence ou pas, etc), les LED dissiperont moins si on reste dans des longueurs de réseau raisonnables. C'est sur que si vous mettez un cable de 3km de long sous 12V vous aurez des pertes bien plus importantes que si vous mettez un cable de 1m sous 220...

Maintenant, si vous aimez tant faire des calculs, donnez moi le rendement TOTAL d'une ampoule à LED éclairée sous 12V (avec une régul à hachage, pas des 7805 comme on en voit partout dans des ampoules bas de gamme), d'un néon et d'une fluocompacte, on va voir...

Cordialement,
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 01/02/11, 16:26

obi76 a écrit :comparons ce qui est comparable. Evidement, si je prend 1kW d'éclairage à LED les pertes seront plus importantes que si je prend 20W en incandescence... Restons logique.
Ca n'était pas du tout la question.

On ne parlait que des pertes dans les câbles d'alimentation pour comparer l'intérêt d'une alimentation en 220V ou d'une alimentation en 12V.

obi76 a écrit :A éclairage identique (en Lumen si vous voulez), et en prenant en compte les dissipations thermiques liés au mode d'éclairage (transfo ou pas, incandescence ou pas, etc), les LED dissiperont moins si on reste dans des longueurs de réseau raisonnables.
Bien sûr :lol:

Ce que je maintiens, c'est que à lumen équivalent et à réseau identique, les pertes dans les câbles (et seulement dans ceux-ci) sont 3 fois plus élevées pour des LED alimentées en 12V que pour une ampoule à incandescence alimentée en 220V et 350 fois plus élevées que pour des LES alimentées en 220V.
Ceci pour abonder dans le sens de citro concernant les pertes dans un réseau 12V.

obi76 a écrit :Maintenant, si vous aimez tant faire des calculs, donnez moi le rendement TOTAL d'une ampoule à LED éclairée sous 12V (avec une régul à hachage, pas des 7805 comme on en voit partout dans des ampoules bas de gamme), d'un néon et d'une fluocompacte, on va voir...
C'est effectivement ce qu'il faudrait pouvoir faire (je crois même que c'est une autre façon d'exprimer ce que j'ai écrit ci-dessus :) ), mais je ne dispose pas des informations nécessaires (et je le regrette) .

Pour désamorcer toute polémique, je rappelle encore une fois ce que j'ai écris :
Gaston a écrit :Il est donc rentable d'utiliser des LED (même en 12V) plutôt que des ampoules classiques.
Par contre il n'est pas évident de savoir s'il vaut mieux alimenter les LED par un réseau 12V ou directement en 220V :?:
0 x
oby
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 29/10/08, 11:29




par oby » 01/02/11, 16:51

Bonjour,

je n'avais pas compris ça comme ça, d'accord (j'ai vraiment du mal aujourd'hui).

En terme de recyclage des lampes, il vaut effectivement mieux mettre une seule alim de puissance quelque part et brancher les LED à même le réseau. En cout énergétique de recyclage ce serai le must.

En ce qui concerne les cables, plus ils seront de bonne qualité, moins les dissipations seront importantes. Un réseau cuivré devrait faire l'affaire aisément.

Disons que pour le moment les alims étant intégrées aux ampoules, c'est clairement très mauvais au point de vue recyclage, mais mieux au point de vue pertes par chaleur au niveau des cables.

Avant de faire des estimations, ce que je critique c'est que UFC prend des ampoules classiques, les branches et mesurent en fonction de la puissance indiqué. C'est bien joli mais comme comparatif on a nettement mieux, il suffit de donner ce type d'étude à DES ORGANISMES QUALIFIES (et non pas désignés, nuance).

Cordialement,
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 01/02/11, 17:04

Ce qui conditionne les pertes dans un reseau electrique c'est l'intensité. Si on baisse la tension pour une meme puissance(en consommé pas en restitué) on augmente le courant(l'intensité) donc les petes par effet joules...

Ainsi sur un reseau en 1.5mm2 cuivre on passera 5 amperes au mm² soit envron 15A..En 220 ca represente 3300W environ, en 12V 180W seulement...Aprés il faut ajouter les corrections en fonctions des longueurs...
0 x
oby
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 29/10/08, 11:29




par oby » 01/02/11, 17:08

Et puis, le but n'est pas d'avoir un éclairage de 2kW par pièce. A puissance égale, on aura plus de dissipation en 12V, mais comparé aux 90% de rendement des LED, ça sera nettement meilleur que les 10% d'une incandescence sous 220 ou d'une fluocompacte de l'ordre de 40/60%...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/02/11, 17:17

Quand les leds seront suffisamment répandues et peu chères, il suffira de mettre le bon nombre de LED en série :
    plus de transformation de tension,
    plus de pertes d'échauffement par le courant de basse tension,
    et une fiabilité suffisante pour une mise en série brutale.
0 x
A bientôt !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 01/02/11, 17:37

obi76 a écrit :Et puis, le but n'est pas d'avoir un éclairage de 2kW par pièce. A puissance égale, on aura plus de dissipation en 12V, mais comparé aux 90% de rendement des LED, ça sera nettement meilleur que les 10% d'une incandescence sous 220 ou d'une fluocompacte de l'ordre de 40/60%...

Le rendement des led BLANCHES n'est pas meilleur que celui des fluocompactes...les rouges et vertes oui, mais pour éclairer c'est pas le top :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/02/11, 17:53

Au lieu d'affirmations péremptoires floues, il est mieux de donner des infos précises seules utiles :
En ce qui concerne les cables, plus ils seront de bonne qualité, moins les dissipations seront importantes. Un réseau cuivré devrait faire l'affaire aisément.

Ce n'est pas la qualité, mais le diamètre des câbles qui croit comme l'inverse du rapport des tensions à pertes égales dans les fils , soit si 220V/12V=18,3 fois plus en diamètre de cuivre pour 12V.

Bon pour de courtes longueurs à calculer l'optimum dans chaque cas pour dissiper dans les câbles nettement moins que dans les LEDs!! Une protection avec varistor serait vraiment utile, car les LEDs meurent en une microseconde de surtension excessive !!!

Les LEDs de plus faible puissance restent intéressantes .

Les pertes résistives croissent comme la résistivité par la longueur du câble divisé par la surface section du fil (carré du diamètre) multiplié par le carré du courant qui lui est est comme l'inverse de la tension à puissance égale transportée.
résistivité du cuivre 1,68x10-8ohm-m .
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis ... t%C3%A9%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_conductivity


Enfin, on vend et j'ai des lampes LEDs avec une belle collection de LEDs en série avec simple redresseur sur 220V!!

Si avec une qualité minimale de dissipateur et des LEDs correctes, elles marchent bien et longtemps !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/02/11, 17:54

oiseautempete a écrit :Le rendement des led BLANCHES n'est pas meilleur que celui des fluocompactes...


Il existe maintenant sur le marché des led blanches avec une meilleure efficacité énergétique que les fluocompactes, voire même que les fluo pas compactes :-)

Il faut juste s'adresser aux boutiques de qualité ;-)

https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-359.html

https://www.econologie.com/forums/test-essai ... 10087.html
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/02/11, 17:59

Le rendement des led BLANCHES n'est pas meilleur que celui des fluocompactes

Affirmation archi-fausse trompeuse sans preuve !!

En plus les LEDs n'ont pas 5mg de mercure par lampe comme les fluos compactes et fluos !!

Il n'y a pas photo en écologie pour les LEDs

Cessez les mensonges trompeurs anti-écologiques !!

Raz le bol !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 192 invités