406 V6 3.0 210 cv, comment moins consommer ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 29/05/09, 00:42

Un boitier E85, tu peux en trouver un pour ~300€.
Ca consomme un peu plus mais c'est plus propre, et vite amorti.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 29/05/09, 11:49

Salut Rikku,

aucune chance que tu consommes peu...

La meilleure façon, avoir le pied léger et freiner le moins possible, rouler sur les rapports offrant le meilleur rendement thermodynamique au moteur (notion de CSP conso spécifique). En descente, rouler débrayer (avec vitesse enclenchée pour la sécurité) pour ne pas avoir de frein moteur et récuperer un peu d'énergie cinétique.

Evidemment, un V6 de 210 ch est contradictoire avec une consommation réduite.

Les bricolages Gillier Pantone seront probablement d'un effet très faible.

La dernière solution : te faire confisquer ta voiture pour dépassement de plus de 50 km/h (revente au bénéfice de l'Etat en projet de loi) :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/05/09, 20:50

Remundo a écrit :Les bricolages Gillier Pantone seront probablement d'un effet très faible.


Toutafé puisqu'il marchent mieux (bien) à forte charge moteur...

Donc meme un GP sur un moteur de 210 cv, à part à plus de 160 km/h et dans les accélérations: tu n'aura pas ou très peu d'effet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 17/06/09, 10:18

Bonjour rikku,

Effectivement le montage Gillier Pantone a donné peu de résultats positifs en conso. Par contre le vortex est facile à mettre en oeuvre et donne parfois de bons résultats : les journalistes du journal VWtech ont réduit de 30% la conso d'une coccinelle (de 10l à 6,8 l/100)...

Sans vouloir faire de polémique concernant le vortex, je t'invite à faire un tour sur le forum dédié à cet usage : http://vortex.francophone.free.fr

et à voir des réalisations sur le site quanthomme

- Le vortex apporte un supplément de couple à bas régime, ce qui permet par exemple de rouler sur des rapports de vitesse plus élevés. Si le dernier rapport est long - on peut le supposer vu la vitesse maxi de la bête, l'économie peut atteindre les 20% en conduite économique.

- mais le vortex agit sur la qualité de la combustion, ce qui demande une modification des paramètres d'injection. Tout dépend de la souplesse du calculateur. On peut supposer là encore qu'un moteur haut de gamme possède des capteurs précis et un calculateur au top.

Donc je serai assez confiant sur l'efficacité d'un tel montage.

Pour le reste, c'est sûr qu'un V6 n'a rien d'éconologique.

Mais bon, je me suis fait plaisir "dans mon jeune temps" avec une Renault Fuego GTX 2 litres. Légère (<1200 kg), elle rivalisait avec une R30 V6, mais c'était un gouffre à essence... et à pièces détachées (pneus, freins, échappement...). Pour l'anecdote, le disque d'embrayage était celui d'une 4L : il ne durait pas plus de 60.000 km....

Pour couronner le tout, ça n'avait aucune tenue de route, ce qui m'a valu 2 têtes à queue... Avantage : les casses en étaient pleines :lol:

Devenu père de famille, je me suis contenté de véhicules plus modestes. Je suis habitué à rouler avec 50 CV par tonne, et je ne m'en porte pas plus mal :mrgreen:
0 x
farenight56
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/01/10, 23:47




par farenight56 » 18/01/10, 19:16

Jai une solution : change de voiture !!!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 18/01/10, 19:56

crispus a écrit :Renault Fuego GTX 2 litres[/url]. Légère (<1200 kg), elle rivalisait avec une R30 V6, mais c'était un gouffre à essence... et à pièces détachées (pneus, freins, échappement...). Pour l'anecdote, le disque d'embrayage était celui d'une 4L : il ne durait pas plus de 60.000 km....

Pour couronner le tout, ça n'avait aucune tenue de route, ce qui m'a valu 2 têtes à queue... Avantage : les casses en étaient pleines :lol:



Hum, le 2L de la Fuego GTX développait 110cv et était plutôt économique pour l'époque (9L/100 en moyenne), il équipait aussi la CX et la R20, la R30 était en effet un gouffre à essence car son V6 était sans doute le plus mauvais V6 d'Europe: 144cv, 15L/100 en moyenne sans faire le fou... (aux USA ils ont fait pire...).
Le tenue de route, pour autant que je me souvienne elle était assez correcte pour une Renault (...), rien à voir en tout cas avec la R17 qui était elle catastrophique (sous virage monstrueux): j'ai possédé les 2, de 4 ans d'âge chacune, ce qui ne me rajeunit pas...J'aimais bien la Fuego, mais c'était un piège à rouille, je l'ai vendue pour acheter un autre piège à rouille: VW Scirocco: tenue de route plus efficace (sur bonne route en tout cas), mais freinage dangereusement sous dimensionné( mêm la version GLI)...à 7 ans d'age déjà, le cric montait, mais pas la caisse... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 21/01/10, 08:56

Ya une fuego TD dans le jardin chez mon beauf :cheesy: :cheesy: Ca faisait 12 ans qu'elle avait pas tourné (pompe a eau HS) elle est repartie au quart de tour a tourné 3 mn et la distrib a pété :cheesy: Par contre surprise malgré qu'elle ventousait le sol depuis longtemps elle n'est pas pourrie...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 21/01/10, 10:13

Macro a écrit :Ya une fuego TD dans le jardin chez mon beauf :cheesy: :cheesy: Ca faisait 12 ans qu'elle avait pas tourné (pompe a eau HS) elle est repartie au quart de tour a tourné 3 mn et la distrib a pété :cheesy: Par contre surprise malgré qu'elle ventousait le sol depuis longtemps elle n'est pas pourrie...


Un coup de bol ou alors c'était pas visible car la pluspart des Renault de l'époque pétaient par corrosion interne du chassis, notamment au niveau des attaches de suspension arrière (corps creux): en général ça faisait CRAAAC!!! et le bras de suspension était à terre (maladie commune aux R5,R6,R14,R16..., d'ailleurs la R16 TX état apparent NEUF d'un copain a fini comme ça...) :cry:
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités