Avis sur un devis de panneaux photovoltaïques

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/05/09, 19:13

Did, je te trouve fort jusqu'au boutiste: il y a d'ailleurs en Belgique des tas d'incitants pour aller travailler à vélo ou prendre les transports en commun ( remboursement de l'abonnement, forfait kilométrique )

si la mesure que j'exposais est tout à fait viable politiquement, n'oublions pas que nous sommes au pays de la voiture de société et qu'il n'y a pas de transports en commun dans notre beau pays. ( enfin, presque :evil: )

N'oublions pas que la Belgique est un pays très démocratique ou, par exemple, le choix de l'enseignement est total: beaucoup de parents préfèrent organiser une "tournée" pour déposer les enfants à l'école afin qu'ils fréquentent une école "convenable".
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/05/09, 19:25

+1 Éléphant

Les fumeurs, il est vrais perde énormément d'argent pour leur "vice", mais si on commence a les emm...aussi pour ça, on en sortira pas!

Pour ma part, je n'ai été fumeur que quelques années et encore pour mieux supporter la fumée de la compagne de l'époque, j'en suis quitte depuis de très longues années et fier d'avoir pu m'arrêter, mais je comprend très bien que certaines personnes ne puissent pas arrêter (en général des gens qui ont commencé très jeune-avant 13 ans) et je ne peu qu'avoir de la compassion pour eux :P

Salutations du matou d'éconologie
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/05/09, 19:45

un problème de fond en politique est le suivant:

"on" aimerait bien, pour le bien des individus et de la collectivité que "les gens"

- polluent moins
- arrêtent de fumer
- arrêtent de boire
- mangent sainement
- fassent du sport
- roulent moins vite
- travaillent bien à l'école
- ne tapent pas sur leur voisin
- cultivent leurs propres légumes
.....
.....
.....
mais alors on s'attaque à un mythe de l'homme parfait et on s'attaque aux libertés individuelles et les infrastructures à mettre en place ne sont pas évidentes..la quadrature du cercle.

Petit exemple: concilier les horaires de fous d'un cadre commercial avec la gestion d'une infrastructure sportive publique
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/05/09, 23:23

elephant a écrit :On est bien d'accord le rapport investissement/Kw économisé est largement meilleur. Il a d'ailleurs été question au Parlement Wallon l'an passé de soumettre les subsides PV à un audit préliminaire:

1) isole ( avec primes )
2) change ta chaudière ( aussi )
3) met un ECS solaire ( encore )

et seulement si c'est fait on subsidie ton PV.


AH ? Pas entendu parlé ca date de quand et c'était une idée de qui?

En tout cas, si CA DEBOUCHE ALORS CA SERA EXCELLENT ET LA FIN DU FOUTAGE DE GUEULE FISCAL constitué par le photovoltaïque!

elephant a écrit :De toutes façons, ne nous faisons pas trop de soucis: le nombre de maison vraiment PV-solarisable est limité par les ombrages.


Je dirais qu'il est plus limité par les banquiers...

Le calcul est simpliscime: le taux directeur n'a jamais été aussi bas depuis 1946, et je crois qu'il y a delta de 4 à 5% entre la rentabilité du PV et les taux bancaires.

N'importe qui qui sait bien magouiller avec son banquier pourrait ne pas déboursé un cents et obtenir un rendement sur 20 ans de non pas 6 à 7% mais 4 à 5% sur son installation PV, intérêt du crédit déduits...

Mais HEUREUSEMENT que les banquiers sont pas si cons (ou ne s'en sont pas encore rendu compte?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/05/09, 23:58

Did67 a écrit :Une variante :
1) isole
2) change ta chaudière
3) met un ECS solaire
4) étudie la question des transports des membres de la famille :
5) apprends à tes enfants à éteindre les lumières

et seulement si c'est fait on subsidie ton PV...

Ben c'est exactement mon programme : :lol:
1) 30cm de ouate de cellulose à 35kg/m²
2) Remplacement chaudière murale gaz+ECS à veilleuse de 1991 par chaudière à condensation murale chauffage seul + vanne 3 voie pour relève ballon ECS solaire+un réseau parapluie avec radiateurs basse température.
3) un ECS solaire
4) une deuxième voiture électrique pour remplacer la volvo GPL qui me déplace quand je ne peux pas prendre le scoot'élec
5) C'est un boulot de forçat, mais j'espère y arriver. :cry:

Pour la partie finances... on lorgne vers des prêts à taux 0 pour l'amélioration de l'habitat.
Pour le PV, il existe des prêts à moins de 3% subventionnés par certains organismes qui remboursent les intérêts bancaires...
:shock: Je sais pas si on aura ça... :?:

Je suis moi aussi gêné de rentrer dans le système pernicieux des subventions... Mais il nous fallait faire impérativement des travaux.
Et madame souhaitais compenser une partie de sa consommation électrique transports pour diminuer virtuellement notre mix électrique nucléaire/ENR...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/05/09, 00:10

Citro nous on est "déjà" au 4) (le 3) était déjà installé dans la maison comme tu le sais) mais j'avoue que je bloque dessus là...par évidement manque de choix...

C'est dur à homologuer une voiture faite soi même? :mrgreen:

Si tu as des travaux à faire et qu'il y a des subvention qui existent, c'est con de s'en privé! Ce n'est pas la même de que de faire faire des travaux PARCE qu'il y a des subventions qui les rendent possible!

Je ne ferais la gueule à aucun membre qui a ou installe du solaire PV chez lui vous savez (même si je suis pas d'accord avec cette...perniflerie :cheesy: ) !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/05/09, 07:53

Christophe a écrit:

Le calcul est simpliscime: le taux directeur n'a jamais été aussi bas depuis 1946, et je crois qu'il y a delta de 4 à 5% entre la rentabilité du PV et les taux bancaires.

N'importe qui qui sait bien magouiller avec son banquier pourrait ne pas déboursé un cents et obtenir un rendement sur 20 ans de non pas 6 à 7% mais 4 à 5% sur son installation PV, intérêt du crédit déduits...

Mais HEUREUSEMENT que les banquiers sont pas si cons (ou ne s'en sont pas encore rendu compte?)
_________________


En fait, vers la mi 2008, la plupart des banques , effectivement, n'était pas très chaudes pour prêter. Avec beaucoup de clients ( pensionnés confortables, familles à 2 salaires) ont parlait plutôt de placement.

En effet, tu investis 17500 euros à 20000 euros
Tu en récupères rapidement 3500, puis 3440, puis encore 3440 si on installe en deux fois ( on installe les rails et la moitié des panneaux la première fois, l'autre moitié et le deuxième onduleur l'année suivante )
Donc, après trois ans, tu as un capital immobilisé de 7 à 10000 euros qui rapporte environ 600 euros par an. C'est vraiment un moyen élégant de placer ses économies. ( et ne ce sont que des chiffres belges à 850 KWh/KWc/an)

Quand on sait que la moyenne des économies des belges, rien qu'en livret d'épargne est de 15000 euros/ ménage, on comprend que cet investissement se vende bien.
Pour les chiffres exacts, voir l'onglet "rentabilité" de mon ex-site www.drytec-solaire.be qui tient compte de l'évolution probable du prix du KWh et de l'usure des panneaux.

Les spéculations du gouvernement wallon sont basées sur ce calcul spéculatif. Les infos sur cette idée de soumettre les primes PV à un audit préalable viennent directement des couloirs du parlement wallon. Comme aucun ministre n'a lancé de plan, élections obligent, la presse n'en a pas parlé.

Au niveau recyclage, je pense que d'ici 20 ans , il devrait y avoir une filière de revente des panneaux vers l'Afrique, où il pourraient avoir encore une vie acceptable de 5 ans.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/05/09, 08:03

Christophe a dit:

Ce n'est pas la même de que de faire faire des travaux PARCE qu'il y a des subventions qui les rendent possible!


C'est bien sur l'effet " amateur de bonnes affaires" que tablent les autorités pour inciter les consommateurs à se moderniser.

Processus ( exemple )

Tu râles sur ta note de gaz ou de mazout
Tu causes
Tu investis dans une nouvelle chaudière
L'état t'aide.

L'aide n'est accordée qu'à des installations effectuées par des installateurs "réglos"
L'aide est à peu près équivalente à la TVA et aux impôts de l'installateur et de ses ouvriers.Au lieu d'aller au moins cher les consommateurs achètent des produits performants. L'économie tourne.
Tout le monde est content,( sauf les émirs ) la plupart des objectifs sont atteints. ( y compris l'emploi )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 02/06/09, 23:22

Christophe a écrit :[...]C'est dur à homologuer une voiture faite soi même? :mrgreen: [...]
A ton avis ? :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/06/09, 00:34

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]C'est dur à homologuer une voiture faite soi même? :mrgreen: [...]
A ton avis ? :cheesy:
Eh bien c'est en train de changer... 8)
1/ Cela dépend de la catégorie. Si on prend une voiture M1 de la catégorie d'une "Mégane", on doit avoir une structure a éprouver aux crash test...
:cry:
2/ Si on opte pour un quadricycle < 400kg, pas de crash test obligatoire, vitesse de 110 kmh autorisée... (un excellent choix de véhicule éconologique, n'est-ce pas Michel K).
:D
3/ On va pouvoir désormais homloguer un véhicule dans n'importe quel pays de l'UE. Il sera alors homologué DE FAIT, dans toute l'UE. Cela a été décidé pour permettre aux pays n'ayant pas d'industrie automobile de développer des structures et des marchés automobiles (mise en concurence des services d'homologation à l'intérieur de l'europe), notament d'importer des véhicules étrangers et de les distribuer en europe (véhicules asiatiques et indiens notament).
Il est considéré qu'en france (par exemple), les constructeurs contribuent de façon importante au "fonctionnement" des services d'homologation nationaux. Il en résulterait certains "blocages" pour homologuer des véhicules "alternatifs" et pour tout dire concurents, défrichants d'autres concepts...
:?
Pour résumer, il sera possible d'homologuer un peu n'importe quoi ailleurs en europe, et il sera possible de l'imatriculer en france et de rouler légalement avec...
8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités