Avis sur un devis de panneaux photovoltaïques

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Avis sur devis photo




par bobono » 28/05/09, 10:02

Il me fascinera quand l'énergie qu'il produira sera moins de 2 fois plus chere que celle du réseau...pas avant!


Encore une fois pas d accord .Réponse simplice ,prendre le prix réseau comme référence hum . Destruction des centrales nuc pas prix en compte financement des retraites des agents pas prix en compte les centrales et tout le bazard bradé par l état francais à EDF et j en pass ,,,?

MEME si pour le moment cela revient plus chére plus l effort finiras par payer et à therme 5 ou 10 ans reviendras moins couteux et fournira de l énergie à nous les terriens quand le fossil aura disparue .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/05/09, 10:31

1) Que la "reconversion" et "fin de vie" des centrales nucléaires ne soit pas pris en compte dans le calcul du prix de l'électricité n'est pas normal mais n'a RIEN à voir avec le débat car ces coîts ne seront JAMAIS appliqués au prix du kWh mais payé par nos IMPOTS...Puis il y a beaucoup de légende qui tournent autour de ceci...

2) Dans les 0.50-0.12 = 0.38 €/kWh offerts en cadeau bonux aux proprios de systemes photovoltaïques, y a-t-il inclu le recyclage des panneaux en fin de vie?

3) 5 à 10 ans? Elle est bien bonne...Tu as oublié au moins un zéro! 50 à 100 ans tu voulais dire je pense? Hier j'ai trouvé le prix d'un panneau solaire de 10W en 1993-1994 : 130$ soit le prix actuel...

Alors ne rêves pas...c'est une mafia le solaire PV...et nombre d'entre vous n'y voient que du feu et ne sont intéressé que par les rendement financiers "soit disant" aléchants...

Alors avant d'acheter du PV, soyez d'abord indépendant vis à vis du pétrole pour votre chauffage et isoler votre barraque à la norme RT2005 (+20%) !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/05/09, 13:05

Christophe a écrit :1) Que la "reconversion" et "fin de vie" des centrales nucléaires ne soit pas pris en compte dans le calcul du prix de l'électricité n'est pas normal mais n'a RIEN à voir avec le débat car ces coîts ne seront JAMAIS appliqués au prix du kWh mais payé par nos IMPOTS...Puis il y a beaucoup de légende qui tournent autour de ceci...


Bon, Christophe, toujours aussi remonté contre les "mafias du PV" !!!

Je ne dis pas que c'est bien, ou mal d'ailleurs...

Mais à ce moment là, il n'y a que des mafias dans notre mode des "économies réelles" : celles des voitures (elles sont toutes écolos maintenant, même les Lexus !), du pétrole (je passe), du nucléaire (je passe), du lait ("bon pour la santé"), de la bière (je mets ça pour rire - mais enfin quand on fait des boissons superdesignées mais alcoolisées pour les jeunes, je ne ris plus), de l'aviation (présenter l"A380 comme "écolo"), du tabac... Des mafias, que des mafias, des milliers de mafias !!!

Moi, je préfère la mafia du PV (je ne suis tout de même pas obligé de me faire avoir) que celle du nucléaire (Tchernobyl, j'avais rien demandé, rien signé, j'ai ramassé quand même !)... Les risques ne sont tout de même pas les mêmes. Tout mettre dans le même sac, on voit ou cela mène, en politiques, avec un certain nombre d'extrémistes...

Je préfère le "non-recyclage" d'un PV que celui d'une centrale nucléaire !!!! (ce n'est quand même qu'un cadre alu, un support plastique et une plaque de verre + les pastilles qui sont elles-mêmes du silicium - très banal ; silice = oxyde de silicium = sable ou verre de bouteille !!!! - même si dopé à quelques métaux rares).

OK, il faut s'en occuper, au même titre que la télé, l'ordi, la machine à laver, le lave-vaisselle, etc... Tiens, encore des mafias (tu as vu que tous les appareils sont A, ou A+ : tous écolos !).

Non, Christophe, là, t'es nul dans ta croisade à outrance, avec des arguments qui font pitié ! A partir de questions qui sont bonnes, pourtant !

Sur le point que j'ai cité plus haut, je pense que tu as tort !

1) EdF (je parle pour la France) a été privatisé. C'est bien le consommateur qui paiera la note ! EdF a certes "provisionné" ces dépenses (du moins en principe et en partie)... Ce n'est qu'une conviction, je n'ai aucune preuve, mais je pense que le coût de l'électricité nucléaire va monter nettement dès qu'il faudra qu'EdF rembourse les emprunts pour les nouvelles centrales et paye en même temps le démontage des anciennes. Bon, c'est dans 20 ou 30 ans (avant, ils vont les tirer à bout, reculer les limites sous couvert d'un comité Théodule et tant pis pour les risques - ça aussi, il faut le savoir quand on fait la promotion du nucléaire ou des techniques liées - les PAC par exemple).

2) Cela ne te gonfle pas un peu de te retrouver dans le rôle de défenseur d'EdF ???? (en tout cas, c'est comme ça que je comprends ton "il y a beaucoup de légendes autour de ça..."). Il y a de l'opacité dans les comptes d'EdF, ça oui !

Je t'ai lu plus inspiré sur le sujet (même si je n'étais pas 100 % d'accord avec toi - mais pas 100 % en désaccord non plus ; mais là, je te laisse sur ta route ! Tchao !!!).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/05/09, 13:08

Christophe a écrit :Il me fascinera quand l'énergie qu'il produira sera moins de 2 fois plus chere que celle du réseau...pas avant!


Pourquoi deux fois moins chère ??? Si c'est le même prix, voire légèrement plus cher tu jettes ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/05/09, 13:35

Ben comme ca! J'ai juste fixé la limite au double arbitrairement!

Prix public: 12 cents
Prix double: 24 cents

Ainsi la subvention du PV ne serait "que" de 100% du tarif grand public...C'est déjà plus raisonnable non?

Je prefere quand même de l'électricité solaire que nucléaire. Pour info, actuellement chez nous on paye 21 cents POUR DU NUCLEAIRE! Donc +3 cents pour du PV je signerai les yeux fermés...mais c'est pas le cas!

Ce que je supporte pas par contre (mais je ne dois rien t'apprendre) c'est:

a) le ranconnage de la majorité dans l'unique but d'enrichir une minorité: les plus riches qui peuvent acheter du PV...c'est ca l'éthique de l'environnement?

b) le subventionnisme qui pipote le marché en maintenant VOLONTAIREMENT les prix élevés!

De plus ce ranconnage se fait au détriment d'autres investissements plus éconologique!

A commencer par l'isolation (1€ investit dans l'isolation est environ 6 fois plus efficace en terme de CO2 que ce même euro investit dans le PV)

Combien de gens ont du solaire PV uniquement pour des raisons économiques ou fiscales et consomment encore 3000L de mazout par an pour leur chauffage? Y a pas un bug quelque part là?

Un nième fois: le photovoltaïque de puissance doit être l'investissement de derniers recours (quand tout le reste a été optimisé!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/05/09, 14:29

Toutes mes excuses. J'avais "lu" le contraire : quand le PV sera la moitié du réseau... Un lapsus de lecture !

Là-dessus (donc le double), en, fait, je te suis : cela sera, à mon avis, dans un avenir non prévisible, le coût de l'électricité du réseau... en ordre de grandeur.

Donc, oui, si on arrivait à ça ! Le point d'exclamation pour indiquer que je n'en suis pas sûr. Sans te suivre sur tes autres arguments pour autant.

Tu connais ma position sur un "bouquet" d'énergies. Que là-dedans certaines soient plus chères (mais renouvelables), d'autres moins (mais disponible la nuit) etc, etc... est une perspective que j'envisage. Avec un coût moyen de 30 ou 40 cts d'€ le kW.h...
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Avis sur devis photo




par bobono » 28/05/09, 14:36

Quant Christophe est énervé je trouve ses réponses plus argumentées.

Que le petits photo soit subventionné de façon déguisé avec TVA 5.5 et crédit d impôts et l obligation de rachat n est pas dérangeant et néfaste puisque ses somme se retrouvent dans l artisanat locale et l économie en générale .L achat des cellules ne représente qu un faible cout sur la facture total de l installation .

Mais je viens de l apprendre ce matin .Certain fabricant notamment ...,.ne livre plus les petits artisan car préfère investir directement leur production dans des grand projet ( également avec obligation de rachat au tarif reglementataire ) la bonne affaire qui vas échappé au particulier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/05/09, 15:45

Bref, comme le dis si justement Christophe, on en sort pas !:evil:


mode coup de gueule ON:
A moins de tirer un emprunt énorme et donc de le rembourser durant 10 ans, le monsieur tout le monde NE PEU PAS ACHETER DE PV :evil:
ET L' € n'as fait qu'aggraver le cas des moins nantis, en leurs donnant l'impression que les choses sont moins chère, alors qu'en fait les prix on doublé (au minimum) contrairement à ce que la "bonne" presse nous laisse voir et entendre.
PAS PLUS QU'IL NE PEUT ISOLER SA MAISON! LES MATÉRIAUX ÉTANT UNE FOIS ENCORE HORS DE PRIX....

Et tout cela parce que ceux qui ont le fric (déjà depuis des lustres) en veulent encore plus et se foute de la G .... des gens, et de la planète, mais se disent BIEN INTENTIONNÉ ! FOUTAISE ET TROU DU C...TERIE!
Les éco(no)logistes et tous ces gens qui croient bien faire en triant leurs déchets et autres, ne sont donc que des manants, car dans ma boule de cristal , je l'ai vus, nous sommes encore et toujours au moyen âge

S'il n'y avais de brave et honnêtes citoyens, la vie sur cette terre de misère serait elle intéressante, humainement parlant ????

NON !

PARCE QUE CERTAIN ONT UNE CALCULETTE A LA PLACE DU CŒUR ! ET DES PRINCIPES DE DOMINATION QU'ON LEURS APPREND DANS LES "HAUTES ÉCOLES" pour en faire des parfaits commerçants, autrement dit des VOLEURS avec des "faces de gentils" !!!

Mode coup de gueule OFF:


Paix aux hommes de bonne volonté, il en faut beaucoup !

Miawwww ou Roarrrr c'est selon... :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/05/09, 18:32

Christophe a écrit:

Alors avant d'acheter du PV, soyez d'abord indépendant vis à vis du pétrole pour votre chauffage et isoler votre barraque à la norme RT2005 (+20%) !


On est bien d'accord le rapport investissement/Kw économisé est largement meilleur. Il a d'ailleurs été question au Parlement Wallon l'an passé de soumettre les subsides PV à un audit préliminaire:

1) isole ( avec primes )
2) change ta chaudière ( aussi )
3) met un ECS solaire ( encore )

et seulement si c'est fait on subsidie ton PV.

Mais le débat n'est pas allé très loin: on approche des élections régionales :mrgreen:

De toutes façons, ne nous faisons pas trop de soucis: le nombre de maison vraiment PV-solarisable est limité par les ombrages.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/05/09, 18:50

elephant a écrit :
1) isole ( avec primes )
2) change ta chaudière ( aussi )
3) met un ECS solaire ( encore )

et seulement si c'est fait on subsidie ton PV.


Une variante :

1) isole
2) change ta chaudière
3) met un ECS solaire
4) étudie la question des transports des membres de la famille :
5) apprends à tes enfants à éteindre les lumières

et seulement si c'est fait on subsidie ton PV...

Variante de la variante :

....
6) si tu fumes, cesse de fumer et mets ça dans une cagnote avec laquelle tu acheteras du PV ; cela fera une motivation, finira par te coûter moins cher et si Christophe te critique en carcatères gras, tu auras un argument imparable : c'est beaucoup plus rentable !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités