Avis sur un devis de panneaux photovoltaïques

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/05/09, 11:39

citro a écrit :
1/ Ce sont des radiateurs utilisables en basse température. 8)
2/ L'installateur à préconisé une puissance de chauffe cumulée de 13.275W à delta T 50k.
3/ La surface radiante cumulée des paneaux frontaux représente plus de 11m² pour chauffer 115m².

Ma conso de gaz annuelle représente 16.000kWh pour le chauffage et l'ECS.

Je pense que la chaudière sera un modèle de 12kW maxi, qui sera peut-être bridé à 9kW 8)
Pouvez-vous me confirmer le bon dimensionnement des radiateurs. :?:



Je ne suis pas un pro. Je ne connais que le principe. J'avais fait un long laïus sur un autre forum, en fait. Je résume :

- pour qu'il y ait un gain avec la condensation, il faut que ça condense !

- ça condense un max si la température de retour de l'eau est la plus froide possible : idéalement, un retour de plancher chauffant à 28 ° ; dans ce cas, un max de vapeur d'eau issue de ta combustion se condense dans ton condenseur et te fait gagner la chaleur latente de changement d'état...

- plus tu t'écartes de ces 28/30 ° et tu t'approches des environs 55 ° C (température à partir de laquelle cela ne condense plus), et moins cela condense, et donc moins tu "gagnes" (toutes les pubs honnêtes disent "jusqu'à 25 % d'économies...")

- le gaz condense plus que le fuel qui condense plus que le bois (c'est une question de proportion respective d'atomes de C et d'H dans le combustible ; l'H, qui donne H²O, est max avec le gaz naturel : CH4 ; un peu moins avec le propane ; moins avec le fuel...)

- malheureusement, j'ai souvent lu sur des forums, des remplacements de chaudières sur des circuits anciens (en fonte) sans que les chauffagistes ne trouvent à y redire.

Donc, là, je ne suis pas foutu d'estimer ta température de retour. C'est ça qui est déterminant.

En l'absence calculs sophistiqués, ce qu'il y a de sûr, c'est qu'en surdimensionnant les radiateurs tu abaisses ta tempérarure de fonctionnement de ton circuit, donc tu augmentes tes gains liés à la condensation...

Enfin, il existe des radiateurs spéciaux, dit "basses températures", avec des ailettes, comme les anciens radiateurs de voiture. J'ai installé 3 JAGA en dérivation de planchers chauffants. Le circuit est presque froid (au toucher) et pourtant ça chauffe !!!!

Chez moi, les pellets condensent !

Sans pub, c'est là : http://www.jaga.be/Global.aspx?TV=0&RF=0

Pour Christophe : c'est des belges !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/05/09, 13:46

:arrow: Je suis passé voir le professionnel vendredi, il m'a dit que vu le dimensionnement des radiateurs qu'il avait prévu, la chaudière allait très bien condenser et serait par conséquent beaucoup plus économique que notre chaudière actuelle.
8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/05/09, 17:36

S'il le dit !

Mais, notes qu'il y'en a qui disent plein de conneries quand il s'agit de vendre - voir tout ce qui se dit sur les PAC, le photovoltaïque, etc...

Demande lui toujours de mettre un petit siphon avec un bouchon sur la vidange du condensat, cela te permettra de les recueillir et tu verras bien s'il a dit vrai !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/05/09, 21:24

:arrow: Je suis très confiant.
Je disposais d'un bilan thermique fait par mon beau frère, ingénieur thermique. Et j'ai pu constater que la puissance des radiateurs préconisée sur le devis est de 35% supérieure aux besoins estimés par mon beau frère.
8)
Cela devrait donc TRES BIEN condenser. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/05/09, 22:52

Je trouve ce "fil" de discutions super intéressant!
Une remarque/question/suggestion : a quand un résumé de cette situation et un guide pratique éconologique avec quelques règles ou/et un tableau en*.xls pour faire les calculs pour que chacun s'y retrouve ???

Le PV m'intéresse moi aussi, si je savais comment et combien, je pourrais avec la toiture de ma maison Française (je n'en ai pas d'autre) produire du courant et selon l'expression d'un gars vu a la télé, faire un investissement rentable pour mes vieux jours.

Y a t il l'un ou l'autre de nos amis éconologistes (voire les deux ensembles) qui pourrais nous faire ça ?

Ou devrons nous attendre que l'association soit née pour demander a un de ses membres de nous faire cela...et promouvoir ainsi, les pros qui fréquentes ce forum "généralissime" !


Miawwww! :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/05/09, 08:53

:arrowu: Oh, je pense que je consignerais tous les kWh produits dans un tableur avec beaucoup plus de plaisir que je ne le fait pour mes kWh consommés.
:lol:

Cela dit il existe déjà de nombreux sites ou blogs sur lesquels on peut trouver des chiffres.
Je pense notament à la Base de Données PhotoVoltaïque: BDPV.
8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/05/09, 08:53

J'ai bien un. XLS qui me servait à calculer les installations PV, mais il faut y mettre à la main les données des panneaux et des onduleurs.
Il y a aussi un chouette programme à télécharger sur le site de sma, mais s'"il tient compte de tas de types de panneaux, il ne calcule que les onduleurs sma.
les onduleurs sma sont franchement bons, mais un peu limités en plage de tension, si bien qu'on doit parfois faire des compromis coûteux pour rester dans la marque.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/05/09, 10:03

elephant a écrit :Les onduleurs sma sont franchement bons, mais un peu limités en plage de tension, si bien qu'on doit parfois faire des compromis coûteux pour rester dans la marque.
Et que penses-tu des Sunny Boy et des Solar Max. :?:
On me propose un SB3000 ou un solar max équivalent pour gérer 8 panneaux SCHUCO prémium S 360 PM 5.
Cela représente 2.88 kWc soit 3200 kWh/an.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/05/09, 15:48

les sunny boy sont des sma !

pour chaque type de panneau, il faut connaître

puissance crête
Vmpp
Vocc
I max
coefficient de température en tension ( en V/°K ou en %/°K)

c'est alors seulement que l'on peut calculer comment les brancher.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/05/09, 15:49

citro j'espere que tu va alimenter ta voiture électrique avec tes panneaux hein?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités